Il n'est pas possible de lancer un sort sur un adversaire "hors combat", car tout sort lancé contre une cible non consentante est immédiatement considéré comme un mouvement hostile et le PNJ doit donc réagir à cette menace... la rencontre commence... Si l'adversaire n'est pas au courant de l'ensemble du groupe, il peut être surpris, mais il est très probable qu'il ne verra ou ne détectera pas au moins un des membres du groupe s'il interagit avec lui, donc il est au courant du groupe et ne peut pas être surpris. (pour être surpris, il doit être inconscient de TOUS les membres de la partie adverse).
Règle de soutien :
PHB p182, rencontre d'une créature. & règle de surprise
À la rencontre des créatures. Si le MJ détermine que les aventuriers rencontrent d'autres créatures au cours de leur voyage, il appartient aux deux groupes de décider ce qui se passe ensuite. L'un ou l'autre groupe peut décider de d'attaquer, d'entamer une conversation, de s'enfuir ou d'attendre de voir ce que fait l'autre groupe. l'autre groupe. Ennemis surprenants. Si les aventuriers rencontrent une créature ou un groupe hostile, le MJ détermine si les aventuriers ou les ou leurs ennemis peuvent être surpris lorsque le com bat éclate. Voir le chapitre 9 pour en savoir plus sur la surprise.
PHB p189 ordre de combat
Le SM détermine qui pourrait être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être d'être furtifs, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le DM compare les tests de Dextérité (furtivité) de celui qui se cache avec le avec le score de W isdom passif (Perception) de chaque créature du camp adverse. adverse. Tout personnage ou monstre qui ne se remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.
L'initiative détermine l'ordre des tours pendant combat. Lorsque le combat commence, chaque participant effectue un test de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative. pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative.
CONCLUSION : Comme vous pouvez le voir, dès que le début du combat éclate, un jet d'initiative et un effet de surprise doivent être effectués. Lancer un sort sur une cible non consentante est une menace et en fait une attaque contre cette cible non consentante. le combat commence.
De plus, l'effet de surprise est annulé si quelqu'un remarque "A" menace et non "TOUT" menace. Ainsi, si la cible remarque au moins un des membres du parti adverse (et sait que cette créature fait partie du parti adverse qui l'attaque en ce moment), elle détecte une menace et n'est donc pas surprise.