Je commence une partie de Pathfinder. Ce sera ma première fois en tant que MJ, bien que j'aie joué à 3.x et Pathfinder pendant quelques années. Le groupe sera composé de ma petite amie, de mon meilleur ami et de sa petite amie. Ma copine a joué une poignée de sessions 3.5, et aucun des autres n'a jamais joué à un jeu d'écriture et de papier.
Je suis inquiet, car dans le passé, j'ai joué avec de petites parties, et c'est très limitatif en termes de choses que l'on peut faire et d'ennemis que l'on peut affronter. Dans certaines lectures sur SE, j'ai entendu parler de personnages gestalt ou de chaque joueur jouant plusieurs personnages, mais ce sont de nouveaux joueurs, et Pathfinder, et je ne veux pas les submerger. Ma solution à ce problème est de créer un PNJ qui fera partie du groupe, mais qui sera principalement contrôlé par moi ou par le groupe.
J'ai lu abondamment sur SE comment les GMPC gâchent le plaisir de nombreuses fêtes, et je veux éviter cela. J'ai envisagé de faire du PNJ une représentation du corgi de ma petite amie. Dans le jeu, il sera un Worgi (combinaison de Worg et Corgi). Je le rendrai incapable de parler, mais il comprendra quelques langues. En dehors des combats, il suivra le groupe comme un membre, mais ne contribuera pas beaucoup, à l'exception d'un test de compétence occasionnel, et en combat, je lui ferai faire tout ce qu'on lui dira de faire / tout ce qui serait naturel pour un chien loyal.
Ma question est la suivante : est-ce le meilleur moyen d'atténuer le problème des petites fêtes ?
- Trois personnages se laissent facilement déborder.
- Cela permet d'atténuer certains des problèmes liés à l'économie d'action.
- Ils ne peuvent pas avoir toutes les compétences nécessaires à une fête bien remplie.
- Ils peuvent être facilement / accidentellement TPK's par des sorts ou des effets de zone.
- Il y a moins de chances qu'ils échouent tous à un jet de Perception ou autre.
Contrairement à un GMPC normal :
- Le parti ne peut pas lui demander de l'aide ou des conseils.
- Il sera plus facile pour moi de séparer les connaissances du DM de celles des personnages.
- Le parti ne traitera pas les Worgi comme ils traiteraient un PNJ me représentant.
Toute idée et contribution serait utile.