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L'utilisation des règles de l'Inspiration pour les défauts de caractère encourage-t-elle le syndrome du "mon gars" ?

Les règles relatives à Inspiration de l'état des règles de base :

Généralement, les DMs vous récompensent lorsque vous jouez sur vos traits de personnalité, céder aux inconvénients présentés par un défaut ou une obligation et dépeindre votre personnage d'une manière convaincante.

Si vous choisissez malencontreusement, céder aux inconvénients cela peut potentiellement nuire à votre plaisir ou à celui de quelqu'un d'autre.

Est-ce que le fait de récompenser Inspiration pour ce genre de comportement pose des problèmes avec Le syndrome de mon gars entre les joueurs ?

Veuillez étayer vos réponses par des preuves tirées d'une expérience réelle.

38voto

Stu Mackellar Points 8605

Non, pas si elle est utilisée correctement.

DM a le contrôle sur ce que l'inspiration encourage

L'élément clé ici est que le SM contrôle le moment où l'inspiration est accordée. En tant que SM, je la donne librement et souvent et je n'ai jamais eu de cas de syndrome de mon gars (SMG) provenant spécifiquement de cette mécanique. En fait, je l'utilise (avec succès) comme un moyen de récompenser les joueurs pour des comportements non-MGS (comportements que le groupe dans son ensemble trouve amusants).

Il pourrait cependant être utilisé pour créer un problème plus grave si vous encouragez les mauvaises choses. Dans ce cas, vous pouvez aggraver un problème de SGM si vous continuez à récompenser des actions qui nuisent au plaisir du groupe au nom d'un bon RP de personnage. Cependant, je pense que l'inspiration ne peut qu'amplifier un problème qui existe déjà.

Je doute sincèrement, et n'ai jamais observé, que l'inspiration en tant que mécanisme soit suffisamment puissante pour faire apparaître des comportements de SGM en dehors de tout autre facteur. Et, d'un autre côté, lorsque j'ai eu des problèmes de SMG à ma table, l'inspiration n'a jamais suffi à les résoudre (et va également à l'encontre de ma politique qui consiste à résoudre les problèmes hors-jeu avec des solutions hors-jeu dans un premier temps).

Le syndrome du gars parfait contre le jeu de rôle

Vous semblez confondre deux choses : les jeux de rôle et le syndrome du gars parfait. Le jeu de rôle consiste souvent à faire en sorte qu'un personnage ait des défauts ou qu'il présente des inconvénients liés à sa personnalité ou à son histoire. Cela fait partie de la narration. Si tous les personnages étaient parfaits et sans défaut, les histoires sur les personnages qui surmontent ces défauts ou se développent en tant que personnage n'existeraient pas. C'est le genre de choses que ce passage fournit une mécanique pour encourager.

D'un autre côté, le syndrome de mon gars est ce qui se passe lorsque vous jouez une partie de votre personnage d'une manière qui affecte négativement le plaisir et l'amusement de votre table et que vous le justifiez en disant que c'est la raison d'être de votre personnage. la seule façon d'agir parce que c'est ce que votre personnage ferait et que vous n'avez pas d'autre choix que de le faire.

Si vous jouez le rôle d'un défaut de caractère, que cela ne pose aucun problème quant à l'amusement que cela procure à la table et que cela ne cause aucun autre problème, alors il n'y a pas de problème et donc pas de SGM.

D'autres parties de l'ouvrage fournissent des conseils supplémentaires qui doivent être utilisés avec cet outil.

Le SGM est quelque chose qui ne se produit que lorsqu'un joueur joue le rôle de son personnage de manière problématique. Tout ce qui encourage un jeu de rôle plus poussé sans dire explicitement au joueur de ne pas le faire pourrait être interprété comme "encourageant" le SGM. Cependant, les règles doivent être lues dans leur contexte. La partie que vous avez lue se trouve dans le guide du DM pour l'inspiration. Dans le PHB, il est dit :

Lorsqu'un autre personnage de joueur fait quelque chose qui contribue vraiment à l'histoire d'une manière amusante et intéressante, vous pouvez renoncer à votre inspiration pour donner de l'inspiration à ce personnage.

L'accent n'est pas mis sur le plaisir du groupe et l'histoire ? C'est pousser les joueurs loin de MGS. Si l'on prend une section d'une partie du manuel du SM sans tenir compte des autres conseils que les livres offrent sur le sujet, on obtient forcément une vue biaisée des conseils qu'ils offrent. Comme pour la plupart des choses, le contexte est important.

11voto

Kamlesh Points 21

Non

Il y a une différence entre être un "mon gars" et bien jouer un rôle en respectant les contraintes de ce que votre table considère comme "amusant" et "engageant".

Vous pouvez jouer un personnage de jeu de rôle sans être ce type.

Le SM peut ne pas récompenser les actions de "mon gars".

Comme l'inspiration est un objet de DM à distribuer, ils ont le contrôle total du type de comportement qu'ils veulent récompenser. Si vous vous dirigez vers le territoire de Mon gars, il est probable que l'on vous parle et que vous ne soyez pas récompensé.

Si un DM sent que le jeu de rôle se dirige vers le territoire de Mon gars et que les autres à la table ne s'amusent pas, il n'y a aucune obligation pour lui de distribuer l'Inspiration pour cela - et il peut discuter de tels problèmes potentiels avec ce joueur s'il le sent.

Les DM peuvent et doivent fournir une inspiration pour le jeu de rôle des défauts/liens ou d'autres traits ou constructions qui le rendent agréable pour le joueur et ses compagnons de table. Et cela peut être fait sans s'aventurer sur le territoire du syndrome de mon gars.

Comment je traite l'inspiration - sous-optimal n'est pas toujours SGM

Quand je suis DM, je fais de mon mieux pour donner de l'inspiration à ceux qui font des choses amusantes/intéressantes/intelligentes avec leur personnage. Cela peut se faire par des actions de combat, par le jeu de rôle de leurs traits, et cela peut se faire avec des stratégies optimales ou sous-optimales. C'est tout ce qui a ajouté à l'expérience de la table de façon positive. Cela n'arrive pas toujours, mais j'essaie d'être ouvert et juste sur quand/comment je le ferai et ce que je recherche.

Ce que je ne cherche pas à faire, c'est promouvoir des actions qui nuisent au plaisir de la table. Mon syndrome de Guy fait cela pour moi en tant que DM, donc je découragerais activement cela en ne fournissant pas d'inspiration et en discutant de ce genre de pitreries avec le joueur pour l'aider à s'améliorer et à travailler avec lui pour trouver des façons positives d'être son personnage.

9voto

Quadratic Wizard Points 68864

Non, parce que le DM ne récompense pas les activités perturbatrices.

Il y a déjà de bonnes réponses à cette question, mais laissez-moi la formuler de la façon suivante :

La principale différence entre Inspiration et Le syndrome de mon gars est que recevoir l'inspiration est une motivateur extrinsèque qui récompense ce que le DM considère comme un bon jeu .

Des défauts comme ceux de l'arrière-plan criminel peuvent en effet valider un personnage joueur qui fait passer le gain personnel avant la fête, mais le joueur qui agit ainsi le fait généralement pour une motivation intrinsèque : gain personnel (je vole les bottes magiques parce que je veux que mon gars devienne plus fort), amusement (je trouve amusant de faire des farces aux autres joueurs), sens de l'authenticité (j'aime jouer le méchant), et ainsi de suite.

Mais ces joueurs le feront même si vous ne les récompensez pas. Les joueurs utilisent l'excuse "c'est ce que mon personnage ferait" depuis bien avant que les défauts et le background n'apparaissent dans les jeux. Traditionnellement, ce n'est pas le MJ qui décide de la personnalité ou des actions d'un personnage joueur, c'est donc le joueur qui a le plus de pouvoir.

A l'inverse, la mécanique d'inspiration est purement du ressort du DM, et récompenser les joueurs qui jouent les traits négatifs de leur personnage n'est pas obligatoire. En fait, c'est l'inverse : vous pouvez récompenser le rogue avec l'Inspiration pour avoir joué les traits négatifs de son personnage. no volent la fête (hé, c'est le développement du caractère !) et refusent ouvertement de donner l'inspiration quand ils se comportent mal.

L'inspiration crée donc une situation dans laquelle le joueur est toujours libre d'invoquer la défense Wangrod ("c'est ce que mon gars ferait"), mais il est ouvertement récompensé pour avoir choisi l'alternative plus amicale.

7voto

Joe Holloway Points 11122

Non

Le syndrome de mon gars est ce qui arrive quand un joueur joue selon son personnage. peu importe ce qui se passe même si cela signifie que les autres joueurs ne s'amusent pas. Cela signifie que le joueur n'assume pas la responsabilité des actions de son personnage et qu'il se sert de sa personnalité comme d'une excuse.

L'essentiel ici est que Mon syndrome du gars n'est pas amusant pour les autres joueurs.

Il est tout à fait possible de jouer un personnage imparfait ou peu coopératif d'une manière qui permette aux autres joueurs de s'amuser en dépit de cela (ou peut-être même de s'amuser davantage grâce à cela), donc jouer sur les défauts ou les obligations d'un personnage n'est pas nécessairement le syndrome de mon homme.

N'oubliez pas qu'un personnage imparfait peut toujours être un personnage amusant, tant pour le joueur de ce personnage que pour les autres joueurs du groupe ! Tant que ces défauts et obligations ne sont pas tels qu'ils empêchent les gens de s'amuser, jouer en fonction d'eux n'est pas le syndrome de mon homme !

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