J'ai lu un certain nombre de fils de discussion ici qui sont similaires mais pas identiques au problème que mon groupe et moi rencontrons (notamment ce fil, ce réponse, ce réponse à une situation similaire, et ce question qui ne s'adresse qu'à une seule personne).
J'ai une question concernant le traitement spécifique de deux joueurs à problèmes, et j'aimerais explorer des pistes de résolution autres que la dissolution ou le renvoi de ces joueurs du groupe.
Après avoir rejoint un nouveau groupe récemment, je constate de plus en plus que deux personnes du groupe sont étonnamment immatures, un fait qui n'est pas aidé par le fait qu'elles se nourrissent toutes deux du comportement de l'autre. Bien que ce ne soit pas nécessairement un problème en soi (et en théorie, cela pourrait conduire à des interactions amusantes), cela entraîne malheureusement des effets néfastes pour le reste du groupe (et pour le DM en particulier) :
- Ralentir le jeu - Lorsque ces deux joueurs se retrouvent ensemble, ils ont tendance à se distraire mutuellement. C'est particulièrement frustrant lorsque l'on joue avec un groupe plus important (5 ou 6 autres joueurs), car en se parlant l'un à l'autre, ils ratent ce qui se passe, et nous passons constamment du temps à devoir les rattraper sur ce que les autres joueurs ont fait, l'état du champ de bataille, etc. Bien que ce ne soit pas un gros problème pour moi en tant que joueur (bien que certainement irritant), notre DM devient naturellement frustré de devoir tout répéter deux fois, car aucun de ces deux joueurs ne fait attention. Ils ne pensent pas non plus à l'avenir quand ce n'est pas leur tour, et comme ils sont tous deux lanceurs de sorts, cela frustre beaucoup les autres joueurs, car nos tours prennent souvent moins de 30 secondes, alors qu'à cause de leur comportement distrayant, leurs tours prennent fréquemment plus de 5 minutes chacun.
- Perte du sens de la cohésion - Leurs deux personnages s'occupent presque exclusivement l'un de l'autre, même au détriment du reste du groupe. Bien que cela puisse créer une dynamique intéressante en jeu, leur comportement est incohérent et ils semblent faire preuve de peu de loyauté envers l'ordre que notre groupe sert (autour duquel notre campagne de 2 mois a été basée ; la loyauté envers cet ordre était la condition préalable pour rejoindre le groupe), notre mission globale et, plus important encore, le bien-être de notre groupe (par exemple, lors de la dernière session, ils ont refusé de soigner notre tank parce qu'ils voulaient garder leurs sorts de soins pour des " personnages plus importants "). Cela conduit, sans surprise, à un ressentiment à la fois dans et en dehors du jeu.
- Ruiner l'immersion - Pour beaucoup d'entre nous, l'aspect " jeu de rôle " du jeu constitue un attrait majeur pour ce groupe en particulier. Cependant, les chamailleries constantes et les discussions hors jeu entre ces deux joueurs nous font constamment sortir du jeu. Notre DM a essayé de les interpeller à la table pour les distraire et les éloigner du jeu, ainsi que de leur parler en privé (bien que je n'étais pas présent lorsque cette conversation a eu lieu). Quoi qu'il en soit, le mauvais comportement continue, et notre DM semble être à bout de souffle.
- Mauvaise jouabilité - Avant que quelqu'un ne s'énerve parce que j'ai listé ça, laissez-moi vous expliquer. Les deux joueurs ont tendance à prendre des décisions contre l'avis du reste du groupe et du DM (ce qui est bien - après tout, nous jouons un rôle). CEPENDANT, ces décisions (sans surprise) mènent souvent à une mauvaise situation pour eux, à laquelle ils répondent par du ressentiment envers le groupe et le DM, ce qui les amène à passer le reste de la nuit à se plaindre que le jeu est ennuyeux, et à distraire davantage le groupe. Par exemple, lors de notre dernière session, nous combattions un groupe de dragons. Au lieu de monter leurs dragons et de participer au combat, les deux joueurs ont décidé d'aller en ville et de se saouler, même si le reste du groupe, y compris le DM, le leur a déconseillé. Quand ils ont réalisé que le reste d'entre nous passait un bon moment à tuer des Dragons de l'Ombre, ils se sont plaints d'être coincés dans une taverne en ville à ne rien faire, et ont commencé à reprocher au DM de ne pas leur permettre de rejoindre instantanément la bataille. Nous ne savons pas comment gérer ce comportement, et leur ennui contribue sans aucun doute au comportement distrayant qui frustre le reste du groupe.
En fin de compte, la question se résume à ceci : Comment faire face à deux joueurs immatures qui se nourrissent l'un de l'autre et nuisent à l'expérience des autres joueurs ?
Bien que le simple fait de les mettre à la porte ou de former un nouveau groupe soit certainement une option, j'ai pensé que le fait de partager notre situation difficile avec la merveilleuse communauté RPG ici présente pourrait conduire à des solutions inattendues qui pourraient nous aider à résoudre le problème.