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Comment faire face à un joueur expérimenté qui n'interagit pas bien avec mon groupe ?

Mon groupe et moi venons de migrer d'un DM dont la narration très incongrue et la punition délibérée des solutions autres que le hack & slay nous ont fait fuir. Nous avons (en grande partie) gardé nos personnages (puisqu'ils sont nos premiers et que nous y avons beaucoup réfléchi) et avons décidé d'alterner les fonctions de MJ.

Je suis le premier GM, 3 sessions jusqu'à présent, et j'ai rencontré de nombreux problèmes.

La dynamique sociale : nous travaillons en équipe dans une petite compagnie de théâtre. L'un des joueurs est ma petite amie. Un autre est un gars cool et drôle. Tous deux ont très peu d'expérience, mais jouer avec eux est très amusant. Avec la deuxième session arrive le troisième joueur : très expérimenté et toutes sortes de problèmes.

Problèmes avec le personnage :

Tout d'abord, il construit un moine trébuchant, qui est terriblement faible par rapport aux autres gars. Il déteste ce personnage, alors je l'aide à le tuer et lui permet d'en construire un nouveau. (en utilisant la résurrection de leur ami comme une accroche pour les autres).

Le nouveau personnage est un Ninja2 / Chasseur2 / Maître de la chaîne1. avec un template sanglant (d'ailleurs, environ deux tiers de la construction est la même que celle de ma petite amie) Il m'assure que le personnage n'est pas si fort. Que le Ninja n'est là que pour les compétences.

Aujourd'hui, il est devenu invisible, s'est glissé derrière trois archers et les a tous tués par des attaques d'opportunité lorsqu'ils ont tiré. (sans rompre l'invisibilité, car l'étape du fantôme est bizarrement formulée...)

La rencontre a été d'une facilité déconcertante, car il avait une capacité dont j'ignorais le fonctionnement. J'ai l'impression de m'être fait avoir, car il m'a dit que l'étape fantôme du ninja n'était pas un gros problème, alors qu'il avait manifestement prévu de l'utiliser exactement comme il l'a fait. Comment dois-je réagir ?

Je tiens à préciser que je n'en veux en aucun cas aux bonnes combinaisons d'exploits. Je n'aime simplement pas les mauvaises surprises.

Problèmes avec la personne

C'est, théoriquement, un gars sympa. Il connaît les règles bien mieux que moi. Mais il est si désespérément à la recherche d'avantages. Chaque ennemi qu'il frappe est à plat pour une raison quelconque. Un ennemi rate une attaque, perd son arme : il ne dit pas un mot. Il fait une attaque ratée : il s'insurge contre le fait que la perte d'une arme lors d'une attaque ratée favorise les créatures. Il me conseille d'améliorer les capacités des autres joueurs et me harcèle à ce sujet. Il ne me dit pas à quel point ses capacités sont bonnes.

Et sur le plan social : j'ai joué la première session sans lui, copine timide mais active. Depuis : Chaque fois que je lui demande quelque chose, il donne des conseils. La petite amie ne dit plus rien. Il embourbe le jeu avec beaucoup de règles de droit. Il est bruyant.

Il défie vraiment ma motivation.

Je veux dire, il est bruyant et insensible tout le temps, mais D&D semble faire ressortir le pire de lui-même.

Il ne veut certainement pas l'être. Il ne semble pas se rendre compte qu'il se comporte mal.

Je ne veux pas déclencher une dispute (il commence à bloquer complètement) et je préférerais ne pas avoir à "oublier" de lui dire quand nous jouons. J'apprécierais vraiment des conseils sur la façon de résoudre ce problème.

39voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Demandez-lui de partir.

Bien qu'il existe des moyens de créer un contrat social au sein d'un groupe, vos problèmes semblent graves. À bien des égards, il semble que vos objectifs de jeu et les siens soient très différents. Lorsque cela se produit, la meilleure chose à faire est de lui demander de partir.

Ma recommandation serait de formuler la demande autour de la question centrale suivante : "Je suis désolé, mais j'ai du mal à organiser des jeux pour vous. Bien que j'apprécie votre compétence dans les règles, je sens que votre présence à la table est trop intimidante pour moi et je vais devoir vous demander de quitter la partie."

Les interactions passives-agressives comme "l'oubli" de mentionner les jeux ont tendance à aigrir les relations bien au-delà de ce qu'une pause rapide peut faire.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour lui demander de partir, établissez un contrat social avec des règles de comportement acceptées à table. Ce contrat doit être écrit et tous les joueurs doivent participer à son élaboration. Soit il respecte le contrat sur lequel vous vous êtes mis d'accord, soit, une fois encore, vous lui demandez de partir.

Les joueurs empoisonnés ne valent pas la peine d'interagir avec eux ; ils transforment un jeu amusant en une corvée.

34voto

user254 Points 657

Je vais être la voix dissidente ici, peut-être. Je pense qu'il y a définitivement un problème de communication dans votre groupe. Cependant, je pense aussi qu'il joue plus ou moins bien à D&D.

C'est son problème.

  1. Ne pas être conscient qu'il vous ennuie.
  2. Être "trop serviable" avec votre petite amie pour qu'elle se transforme en tortue.
  3. Ne pas prendre "ce qui est bon pour l'oie est bon pour le jars" lorsque vous utilisez ses propres astuces contre lui.

Les choses qui sont votre problème

  1. L'agacement de le voir jouer son personnage à fond, et d'être "surpris" et "piégé" parce qu'il connaît les règles mieux que vous. Faites vos devoirs.
  2. Ne pas intervenir et lui demander de laisser votre petite amie prendre ses propres décisions.
  3. Le laisser continuer à discuter des règles. Ecoutez-le une fois, puis prenez une décision à la table et clôturez la discussion.
  4. Ne pas lui faire comprendre qu'il t'ennuie, ce qu'il doit faire pour y remédier et quelles sont les conséquences si vous ne parvenez pas à un accord (vous ne jouerez plus avec lui).
  5. Éviter la confrontation. Ne préféreriez-vous pas qu'il "commence à bloquer" plutôt que de ruiner le jeu pour tout le monde ? Tu as joué deux parties avec lui. Prenez-le à part avant la prochaine partie, à l'écart des autres personnes, et dites-lui gentiment que ça ne marche pas pour vous. Soyez honnête, mais réalisez que c'est aussi en grande partie votre faute. Déterminez ce que vous pouvez faire ensemble pour résoudre le problème. S'il ne cède pas, dites-lui qu'il n'est pas invité à jouer.

Mes opinions de grande gueule

Je ne suis pas sûr de croire qu'il soit "bruyant et indifférent". Avez-vous pris la peine de soulever ce problème au moment où il se produisait ? S'il a continué après ça, oui : il est bruyant et insensible. Ne jouez pas avec lui. La plupart des gens ne continuent pas à avoir un comportement grossier une fois que vous les avez confrontés à ce problème. Surtout s'il est, comme vous le dites, "théoriquement, un type sympa".

Je soupçonne qu'il s'agit d'un joueur expérimenté qui regarde deux nouveaux joueurs tâtonner, et qu'il essaie d'aider. Personne d'autre ne connaît les règles (y compris peut-être vous), alors il "aide" en expliquant tout. Je ne comprends pas pourquoi vous avez commencé votre campagne au 5e niveau si vous et deux autres joueurs êtes inexpérimentés. Cela ne fait que compliquer les choses.

11voto

Grant Points 190

Les erreurs de GM

1) mélanger un acteur principal avec un groupe de débutants. C'est une recette pour un désastre, à moins que les débutants ne soient aussi des acteurs principaux. Le type de personnalité impliqué A BESOIN d'être au centre de l'attention... et marchera sur les autres joueurs, même s'il est le nouveau et que les autres joueurs sont simplement "normaux"... Remarquez, avec un groupe de 3-4 de ces types, vous obtenez un incroyable jeu de rôle de type "one-upsmanship"... les montagnes russes de l'enfer... mais les gens qui ne sont pas aussi à l'aise seront soit entraînés dans la domination, soit mis en échec.

2) Ne pas l'appeler sur les comportements de la session 2.

3) Ne pas mettre le nouveau gars en "probation"... Chaque nouveau joueur devrait être informé que le groupe peut le rejeter pour n'importe quelle raison pendant les X premières sessions, où X est le mieux entre 3 et 10. Avoir cette période de probation donne une porte de sortie sûre.

Les erreurs du joueur

1) dire aux autres ce qu'ils doivent faire faire à leurs personnages. C'est une chose de monopoliser les projecteurs, c'en est une autre de transformer un autre PC en votre second personnage.

2) Ne pas accepter les règles comme convenu. Se plaindre des fumbles alors qu'il est affecté est tout simplement déplacé.

La solution :

L'honnêteté pure et simple. Dites-lui carrément qu'il est plus perturbé par ce groupe que vous ne le pensiez en raison des différents niveaux de compétence des joueurs. Le mieux, c'est de le faire rapidement, et face à face.

8voto

Murph Points 7600

J'ai une vision plus pessimiste de ce joueur, basée sur ce que vous avez dit dans l'OP, en particulier sur sa tromperie concernant les compétences de son personnage. Ce type a l'air d'un con, mais je suppose que vous êtes prêt à le supporter dans votre vie de théâtre et que vous voulez donc être aussi poli que possible. Donc, si vous êtes prêt à tolérer ce type après ses mensonges assez flagrants et ses pleurnicheries hypocrites lorsque les choses ne vont pas dans son sens, alors peut-être devriez-vous suivre la voie civile suivante :

  • Obtenez l'adhésion du reste du groupe, avec qui vous semblez aimer jouer, afin d'avoir un soutien pour le reste de cette liste.
  • Expliquez clairement que le but de votre jeu est de s'amuser, et non de faire un scénario de type "qui bat qui". Faites savoir au groupe que si vous sentez qu'un personnage devient incontrôlable, vous demanderez d'abord au joueur de modérer son personnage, puis si nécessaire vous le rééquilibrerez vous-même avec votre autorité de DM.
  • N'autorisez pas un recours excessif ou inutile aux règles. S'il s'agit d'un problème mineur avec peu d'impact (qui affecte une attaque lors d'un tour, peu susceptible d'affecter l'issue globale du combat), le joueur doit indiquer qu'il ne l'a pas lu de cette façon, mais la décision du DM doit être maintenue. Après le match, vous pouvez le regarder et il peut expliquer son point de vue, mais c'est toujours vous qui avez le dernier mot. Si cela doit changer l'issue de la rencontre, vous pouvez entendre son argument à mi-combat, mais vous avez toujours le dernier mot. Une fois que vous avez entendu son argument et que vous avez pris votre décision en toute bonne foi, c'est terminé. Même si une équipe d'experts, dont l'auteur de la source, vous dit qu'il a raison, c'est votre jeu et vous devez le diriger de la manière qui vous convient le mieux, à vous et à votre groupe.
  • Prenez-le à part (en privé, loin de TOUS les autres joueurs) et dites-lui qu'il doit s'abstenir de donner des conseils aux autres joueurs à moins qu'ils ne le demandent expressément. Encore une fois, vous ne dirigez pas un jeu min-max, vous dirigez un jeu où l'on s'attend à ce que les joueurs et les personnages choisissent des constructions inefficaces, manquent des opportunités de synergie entre les personnages, oublient d'exploiter les faiblesses spécifiques des ennemis, et se trompent tout simplement. Il est là pour jouer son personnage, pas celui de quelqu'un d'autre.

En ce moment, il joue un jeu différent du reste du groupe. Il joue à un jeu compétitif, où la victoire compte et où il est prêt à faire ce qu'il faut pour gagner, même si cela signifie être un joueur agressif qui contourne les règles (en le disant gentiment - pour moi, cela ressemble plus à une volonté d'intimider et de tromper son chemin vers la victoire). Vous ne devriez pas changer le jeu pour lui convenir. Vous et le reste du groupe avez amusant et sont heureux avec le jeu tel qu'il était. Assurez-vous que tout le monde sait exactement quel type de jeu ce sera, donnez-lui une chance de jouer à votre jeu, aidez-le à essayer de jouer à votre jeu en faisant respecter vos règles, et enfin, s'il pose toujours problème, dites-lui carrément que vous ne voulez pas de DM ce genre de jeu et qu'il devrait essayer de trouver un jeu plus adapté à ses goûts.

4voto

Remus Rigo Points 119

Vous devriez le faire asseoir avant votre prochaine séance, lui faire comprendre que son comportement est totalement inacceptable, et lui expliquer calmement que la punition pour tout son horrible comportement est qu'il ne pourra pas jouer. Vous êtes le DM, vous avez le droit et responsabilité pour faire tomber la colère du ciel sur les joueurs qui font de votre jeu une expérience horrible.

S'il accepte de s'amender, vous pourrez voir comment ça se passe. S'il n'aime pas ça, ou si ce n'est pas une conversation que vous êtes prête à avoir avec lui, alors vous devriez lui dire que ça ne va pas marcher.

De plus, j'ai du mal à l'imaginer comme un type sympa, même en théorie, puisqu'il est "bruyant et insensible tout le temps", même indépendamment de son comportement dans le jeu.

EDIT : Je tiens à noter que mon premier réflexe était que vous n'ayez même pas cette conversation, mais que vous le mettiez directement à la porte. Je veux dire, jeter un powergamer juriste des règles avec trois tout nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore les règles... ce n'est pas une bonne combinaison.

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