Si vous éliminez Fate, je regarderais sérieusement Cortex Plus, comme indiqué dans le Cortex Plus Hacker's Guide. C'est un jeu moderne, alimentant un certain nombre de propriétés sous licence, notamment Marvel , Smallville y Firefly .
En prenant vos points, je pense qu'il satisfait la plupart d'entre eux. Examinons chacun d'eux :
le jeu de rôle est plus important que le combat (c'est-à-dire que les mécanismes ne devraient pas encourager la construction de toute la campagne autour d'un grand nombre de conflits uniquement)
Dans Cortex Plus, les conflits sont des conflits. Une dispute peut être tout aussi importante (et systématisée) qu'une bagarre. Et le système soutient et encourage le fait de jouer sur les forces d'un personnage... et de montrer ses faiblesses, aussi.
(lié à ce qui précède) Je pense que ce serait bien si le munchkining / min-maxing n'était pas possible ou du moins découragé.
Je suis sûr qu'il est possible d'abuser du système, mais Cortex Plus est catégoriquement no un jeu qui s'intéresse aux constructions. Il s'agit de personnages.
nous voulons absolument un système dans lequel le MJ est le principal conteur d'histoires - en tant que tel, Fate n'est pas envisageable.
Je ne suis pas sûr de ce qui disqualifie Fate ici, mais Cortex Plus utilise un GM standard - ce n'est pas sans GM comme Fiasco ou quoi que ce soit. Cela ne veut pas dire que les joueurs n'ont pas de pouvoir narratif, ils en ont. Si vous voulez que les joueurs n'aient aucun pouvoir narratif, ce n'est probablement pas le bon jeu pour vous. Mais j'examinerais la source de ce désir, parce que le pouvoir narratif est amusant... avez-vous vraiment besoin de tout monopoliser ?
le système ne devrait pas encourager les scénarios d'échec potentiels pour les conflits (par exemple, l'échec dans Fate ne signifie pas que les personnages meurent, mais que les choses se compliquent). Cependant, il semble que mes compagnons de jeu ne comprennent jamais vraiment cela et traitent chaque conflit comme une situation de vie ou de mort, même si ce n'est qu'inconsciemment, ce qui entraîne de nombreux problèmes).
Cortex Plus n'est pas mortel par défaut. Perdez un combat en Effet de levier et tu te fais assommer et peut-être capturer - hors service pour un moment, mais pas mort. Même chose avec Marvel .
pas de dés explosifs
Nope. Tous les dés non-explosifs.
(de préférence) une distribution normale pour les jets de dé
Le mécanisme de base de Cortex est le suivant : le MJ lance 2 ou plusieurs dés de tailles différentes et en sélectionne 2. La somme de ces 2 dés devient "l'enjeu", une valeur que le joueur doit atteindre ou dépasser. Le joueur construit une réserve à partir de ses valeurs applicables et lance le dé, en sélectionnant généralement 2 pour la somme. Divers pouvoirs, distinctions et dépenses de points, etc., peuvent changer les dés qui sont lancés et combien sont conservés. Ainsi, même si vous ne lancez pas 3d6, comme dans GURPS, la distribution des dés est différente. pour la piscine sera normal.
pas de grilles / chiffres / cartes nécessaires
Cortex Plus prend pleinement en charge le style de jeu "théâtre de l'esprit" que vous semblez préférer. Je ne pense pas qu'il y ait une option tactique, de type cartes et miniatures, que j'ai vue, même.