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Dans les anciens RPG basés sur une grille (comme Wizardry), comment dessiner une carte quand on ne connaît pas sa taille ?

Dans de nombreux RPG anciens, le joueur devait créer une carte réelle sur une feuille de papier millimétré pour se déplacer dans les labyrinthes. La série Wizardry est probablement la plus connue, mais des compétences sont nécessaires pour plusieurs jeux de la Gold Box (par exemple Pool of Radiance), le Dark Heart of Uukrul et bien d'autres de cette époque.

Sans connaître la taille du sol (ou l'endroit où vous vous trouvez), vous risquez de commencer physiquement votre cartographie trop près du bord du papier et de manquer de place. Cela peut entraîner beaucoup d'erreurs, d'effacements et de nouvelles cartographies. Dans certains cas, la carte peut même ne pas tenir sur une feuille de papier millimétré (comme le Cœur sombre d'Uukrul).

Quelles sont les techniques permettant de contourner ce problème (jusqu'à ce que vous puissiez déterminer les dimensions du sol/de la surface) ?

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Jon Points 61

Connaître la taille du sol n'a pas vraiment d'importance, à moins qu'il ne soit si petit que vous puissiez garantir qu'en commençant au centre, vous aurez toujours assez de place. Dans ce cas, commencez au centre !

Ce qui compte vraiment, c'est sa taille. Certains jeux, comme la série Bard's Tale, disposaient de sorts comme Scry Site qui vous indiquait les coordonnées de votre grille. En l'absence d'un tel outil qui vous indique votre position actuelle, si vous utilisez du papier physique, vous n'avez pas d'autre choix que de noter quand vous atteignez le bord du papier et de continuer sur une nouvelle feuille.

Pour ce faire, je laissais généralement vides les lignes extérieures des carrés sur la feuille de papier millimétré, afin de pouvoir noter les points de jonction avec les autres feuilles. Ainsi, si je cartographie le niveau 1 des égouts et qu'un couloir s'étend sur le côté de la feuille de papier, je pourrais noter sur le dernier carré de la grille "S1-A" pour indiquer qu'il s'agit de la "sortie a du niveau 1 des égouts", puis sur ma nouvelle feuille de papier, je placerais un point d'entrée sur le côté gauche et le nommerais "S1-A" pour savoir où il se raccorde.

Plus tard, vous pourrez redessiner vos cartes en tenant compte de votre nouvelle connaissance de leur taille globale, ou vous pourrez simplement poser les différents morceaux de papier les uns à côté des autres. Tu peux même faire preuve de fantaisie avec des ciseaux et du ruban adhésif si tu veux.

Cela dit, à défaut d'un jeu comme Bard's Tale qui vous donne les outils pour rendre la cartographie un peu plus facile (où toutes les cartes étaient de 22x22 et où on vous donnait un sort pour déterminer votre position), j'opterais pour une option numérique comme celle suggérée par Originaluser dans les commentaires si vous avez l'intention de tout découvrir et de tout cartographier vous-même. par vous-même.

Étant donné que la plupart de ces vieux jeux ont probablement des cartes sur Internet, un bon compromis pourrait être d'afficher la carte lorsque vous arrivez dans une nouvelle zone, de trouver votre position de départ, de déterminer où elle se trouve par rapport à la taille totale de la carte, puis de commencer votre propre carte à cet endroit. Bien sûr, vous trichez un peu en regardant la carte en ligne, mais si vous ne regardez pas trop la carte, vous ne saurez probablement pas grand-chose d'autre que le coin du donjon où vous commencez, ce qui est précisément l'information que vous espériez obtenir.

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