22 votes

Ai-je le droit de déterminer les principes de mon contrat en tant que sorcier ?

Un de mes amis m'a invité à une courte campagne. J'ai choisi de jouer un sorcier Hexblade car je pensais qu'il serait intéressant d'avoir une arme intelligente comme protecteur. Dans le cadre de mon personnage, j'ai pensé qu'il serait intéressant que je doive à mon patron une certaine quantité de morts qui s'échelonne avec mon niveau chaque mois, conformément à mon contrat.

Quand nous nous sommes présentés à la fête, j'ai expliqué cette partie de mon contrat. Mon DM m'a demandé de faire un jet de déception, en déclarant que les règles ne disaient rien concernant les contrats, que je n'avais donc pas une telle obligation et qu'en tant que tel je mentais au groupe.

Avait-il raison de me descendre comme ça, ou ai-je le droit de personnaliser mon contrat comme je le souhaite ?

27 votes

Cela ressemble à un problème social.

6 votes

Ai-je le droit de personnaliser mon contrat comme je le souhaite ? Cette attitude est potentiellement une source de friction continue avec votre DM (et éventuellement le groupe) si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde avant la première session de jeu. Veuillez consulter cette question connexe sur le SPT. En outre, une question connexe, mais qui n'est probablement pas un doublon, ici

1 votes

Les contrats n'ont pas de principes, ils ont des clauses.

33voto

Kamlesh Points 21

Les détails du contrat doivent être élaborés entre vous et le SM.

En Lame hexagonale fournit quelques informations générales sur le contrat :

Vous avez conclu un pacte avec une entité mystérieuse du Shadowfell - une force qui se manifeste par des armes magiques sensibles taillées dans la matière de l'ombre. La puissante épée Blackrazor est la plus remarquable de ces armes, qui ont été répandues à travers le multivers au cours des âges. La force de l'ombre derrière ces armes peut offrir du pouvoir aux sorciers qui forment des pactes avec elle. De nombreux sorciers à hexagones créent des armes qui imitent celles formées dans le Shadowfell. D'autres renoncent à de telles armes, se contentant de tisser la magie noire de ce plan dans leurs sorts.

Comme la Reine Corbeau est connue pour avoir forgé la première de ces armes, de nombreux sages supposent qu'elle et la force ne font qu'un et que les armes, ainsi que les sorciers à hexagones, sont des outils qu'elle utilise pour manipuler les événements sur le plan matériel à ses fins impénétrables.

Les spécificités de ce que cela signifie pour votre personnage et de ce qu'est ce contrat devraient vraiment être faites avec votre DM de la même manière qu'il est préférable de travailler avec votre DM sur votre backstory et vos traits de caractère.

De cette façon, ils sont sur la même longueur d'onde que vous, ils peuvent travailler avec vous sur votre histoire personnelle, et ils vous gardent également " honnête " quant à votre histoire et peuvent vous demander de faire un jet de déception lorsque vous vous égarez.

24voto

Gambrinus Points 1738

En fin de compte, les termes d'un pacte de sorcier doivent être négociés entre le joueur et le DM.

Nominalement parlant, votre DM a eu raison de rejeter votre demande : ce n'était pas quelque chose que vous avez discuté avec le DM, et par défaut les pactes de sorciers n'insistent pas mécaniquement sur des choses comme "vous devez sacrifier X personnes pour garder votre pouvoir" ou d'autres exigences. Donc jusqu'à ce que le DM décide que c'est une chose dans la diégèse du monde du jeu, cela n'existe pas.

Il y a deux façons d'aller de l'avant : soit vous travaillez avec votre DM pour trouver un moyen d'incorporer cet élément dans les mécanismes du personnage, soit vous le justifiez narrativement en faisant en sorte que votre personnage, dans l'espace diégétique du jeu lui-même, tente de contacter son patron et lui propose d'accomplir des actions maléfiques en son nom en échange de pouvoirs supplémentaires.

Ostensiblement, c'est la justification diégétique de la raison pour laquelle tout Warlock gagne des pouvoirs supplémentaires lorsqu'il monte en niveau.

Méfiez-vous "My Guy Syndrome"

Sachez qu'un personnage qui est contraint, par contrat ou volontairement, de tuer des personnages dans l'univers du jeu aura des répercussions sur le reste du jeu de manière substantielle. Si les autres joueurs (et le DM !) sont d'accord pour que votre personnage soit contraint d'assassiner des PNJ dans le jeu, alors il n'y a rien d'autre à craindre, mais s'ils risquent de s'y opposer, il est probablement préférable de ne pas en faire un élément du personnage.

2 votes

Diégèse = récit ou récitation.

1 votes

Existe-t-il un mot pour désigner la variante du syndrome "mon gars" où le joueur n'est pas piégé dans de mauvaises décisions parce qu'il veut être fidèle au "concept", mais où il choisit intentionnellement une histoire qui nécessitera un certain comportement (souvent sociopathique) qu'il peut maintenant justifier ?

14 votes

@mattdm C'est juste My-Guy. C'est toujours le joueur qui a le contrôle, et c'est à lui qu'il incombe de choisir un arrière-plan qui ne soit pas perturbant, ou de trouver un moyen de le rendre non perturbant.

10voto

Cubic Points 11322

En fait, c'est une mauvaise situation pour tout le monde.

Quelques points :

  • Les règles pour les Warlocks précisent rien sur les termes des contrats avec votre mécène. Il ne précise même pas qu'il doit y avoir une sorte de contrat formel, et donne même l'exemple d'un Warlock Great Old One où ni le Warlock ni le Patron n'ont beaucoup de connaissances l'un de l'autre, le lien s'étant formé complètement par accident.
  • Normalement, les détails de votre personnage, y compris son histoire, dépendent presque entièrement de vous en tant que joueur. Un DM peut demander des changements ou mettre son veto sur certains aspects s'ils ne fonctionnent pas dans le cadre ou pour le style de jeu, mais en principe, tant que cela a un certain sens, il devrait vous laisser de la marge.
  • Normalement, les tests de compétences comme la persuasion, l'intimidation ou la perspicacité ne s'appliquent pas au groupe, ou plutôt aux conversations au sein du groupe.
  • Même si vous avez décidé que dans ce cas, votre personnage ne mentait pas. Votre DM mettait son veto à votre backstory, ce qui est un problème hors jeu et ne peut être résolu par des actions en jeu.

"Personnalisez-le comme vous le souhaitez" n'est peut-être pas la bonne façon de le dire, mais les règles laissent beaucoup d'espace libre à remplir avec vos propres idées, y compris les détails de votre relation avec votre patron. Cependant, comme cela affecte également une partie du monde plus vaste, vous devriez idéalement clarifier ces choses avec le DM avant même que la session ne commence. Cependant, la bonne façon de résoudre ce genre de problème n'est pas d'essayer de trouver une règle qui dit que vous êtes autorisé à faire cela (parce qu'elle n'existe pas), mais plutôt de vous asseoir et de discuter avec votre DM du passé de votre personnage, et de ce qu'il acceptera ou n'acceptera pas à ce sujet. Il semble que vous avez un DM plutôt inexpérimenté, donc vous pourriez vouloir informer que les règles pour les classes sont destinées à donner principalement des informations sur les classes. mécanique pour les classes, elles ne sont pas censées être des backstories complètes et en tant que telles, la présence ou l'absence de texte fluff dans la description de la classe ne signifie pas que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre des choses dans la backstory de votre personnage.

En même temps, vous ne pouvez pas non plus force D&D est un jeu coopératif, et les joueurs - y compris le DM - sont censés travailler ensemble sur de telles choses.

8voto

Giorgio Galante Points 230

Votre question directe pose une fausse dichotomie :

Avait-il raison de me descendre comme ça, ou est-ce que j'ai le droit de personnaliser mon contrat comme je le veux ?

Vous ignorez la possibilité, que je crois être le cas, que vous êtes tous les deux dans l'erreur.

Vous êtes dans l'erreur en prenant trop de libertés et en ne les clarifiant pas avec le MJ. La page 106 du Manuel du Joueur exhorte tous les warlocks (pas seulement les Hexblades) à travailler avec leur GM pour déterminer les paramètres du pacte warlock. Les joueurs pensent souvent à tort qu'ils peuvent s'ajouter n'importe quel fardeau (parce que c'est souvent autorisé) sans consulter le MJ, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ajouter un détail ou un fardeau comme celui-ci peut changer matériellement quelque chose sur la façon dont les sorciers fonctionnent dans ce monde, ou la façon dont le patron agit, etc, que le MJ ne veut pas voir se produire ou engager.

C'est d'autant plus pertinent que le mot clé "dette" vient d'être dérévisé en "mort" au moment où je tape cette réponse. C'est un changement drastique à faire à ce qui est essentiellement un PNJ pivot - votre patron - sans vérifier avec le MJ.

Votre MJ, quant à lui, a choisi une méthode particulièrement dure et inflexible pour corriger votre comportement, si l'on s'en tient aux apparences. En d'autres termes, s'il a publiquement insisté sur le fait que votre personnage mentait et s'en est tenu à cette interprétation sans autre avertissement ou sursis, c'est extrêmement dur. Si, d'un autre côté, c'était sa tactique d'ouverture mais que vous avez été autorisé à faire marche arrière et à changer votre ligne de conduite sans aucun dommage... eh bien, c'est toujours plus dur que ce que je ferais, mais c'est aussi beaucoup plus raisonnable.

La meilleure approche que j'ai vue dans ce genre de situation est que le MJ s'arrête temporairement, explique que ce n'est vraiment pas comme ça que les choses fonctionnent (et si possible, pourquoi) et demande à nouveau poliment : "Est-ce vraiment ce que vous voulez faire ? Parce que si vous faites cela, votre personnage va essentiellement mentir et je vais devoir le jouer de cette façon".

0 votes

C'est d'autant plus pertinent que le mot-clé "dette" vient d'être dé-révisé pour devenir "mort" au moment où je tape cette réponse. C'est un changement drastique à apporter à ce qui est essentiellement un PNJ pivot - votre mécène - sans en référer au MJ." - La question mentionnait déjà à l'origine "mort" ; j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur d'orthographe de "dette" et je l'ai éditée, mais je vois maintenant l'autre interprétation et je l'ai modifiée à nouveau.

1 votes

@V2Blast Je sais, j'ai repéré l'édition avant de commencer la réponse et j'ai été amusé de voir qu'elle était rééditée pendant que je répondais. Pas d'inquiétude de ce côté. Je pense que cela pose des problèmes dans les deux cas, honnêtement, mais "mort" rend l'idée générale beaucoup plus claire.

6voto

KorvinStarmast Points 137583

Vous pouvez proposer n'importe quoi - le DM joue le rôle de la réponse de votre patron.

Comme cette édition du jeu est construite, le DM peut faire ce que vous avez décrit .

La source des pouvoirs magiques du pacte est en effet le patron, comme vous l'avez noté. (PHB, Warlocks, p. 105-108). Ce que vous avez peut-être oublié de prendre en compte, c'est qu'un contrat (un pacte) est une négociation à double sens avec à la fois une offre et une acceptation - et un ensemble de déclarations conditionnelles qui les deux parties sont finalement d'accord.

En termes contractuels : votre promesse contractuelle proposée était votre offre de (ce nombre de morts par période de temps, conditionné par le niveau du personnage) mais votre mécène semble avoir rejeté cette offre. Le DM joue le rôle de tous les PNJ et divinités, et de toutes les autres circonstances de l'univers (DMG, PNJ) - vous et les autres joueurs jouez les PCs. Le DM peut effectivement jouer le rôle de cette façon, ou le régir de cette façon.

Que dois-je faire maintenant ? (In Character)

Reprenez les négociations avec votre mécène (c'est-à-dire avec le DM) et voyez si vous pouvez trouver un accord qui soit acceptable pour les deux personnages : votre personnage joueur et le mécène (qui est un personnage non joueur - au sens le plus strict - joué par le DM).

Qu'est-ce que je fais maintenant (Out of Character)

Point basé sur l'expérience, pour info : la génération de personnages fonctionne mieux en tant qu'effort de collaboration entre le joueur et le DM. Si votre discussion commence avec le ton que vous avez présenté ici

Avait-il raison de me descendre comme ça, ou ai-je le droit de personnaliser mon contrat comme je le souhaite ?

alors je vous suggère de prendre le temps d'avoir une discussion en tête-à-tête avec votre SM plutôt que de l'interpeller. Je suis sûr que vous trouverez une solution qui conviendra au groupe avec lequel vous jouez.

Une chose à laquelle il faut réfléchir, étant donné la nature de l'idée de pacte que vous avez eue - qui correspond certainement à la fois à la Reine des Corbeaux et à une lame sensible, dont le parangon était le Stormbringer d'Elric de Melnibone : que se passe-t-il si la réaction interne du DM (qui ne vous a pas été expliquée à brûle-pourpoint à la table) était quelque chose comme ça ? Je n'ai aucune idée de ce que le DM pensait, mais regardons cela du point de vue d'un DM : un pacte qui vous oblige à devenir un marcheur abattoir n'était peut-être pas quelque chose qui s'inscrivait dans le cosmos de son monde. Bref, discutez et trouvez une solution. Et amusez-vous bien.

3 votes

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre évaluation - il ne s'agissait pas d'une négociation de caractère. Le joueur expliquait quelque chose qui, de son point de vue, faisait déjà partie de l'histoire du personnage. Ce n'est pas un problème de personnage, c'est un problème de "personnes assises à la table".

0 votes

@Cubic Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur la nature du problème, qui peut être un symptôme du problème X-Y. Ma réponse est ancrée dans la façon dont le DMG présente ce que fait le DM, et quels sont les rôles du DM. Il y a d'autres réponses qui abordent la question sous des angles différents. Merci pour votre commentaire. Le plus important étant que le chargen fonctionne mieux comme un effort de collaboration entre le joueur et le DM, plutôt que comme l'affirmation de droits.

3 votes

Je pense que ce que Cubic veut dire, c'est que le joueur n'essayait pas de jouer une négociation en cours avec le mécène ; il supposait simplement que cette histoire était déjà valable, et demandait à son personnage de l'expliquer aux autres PJ. Le MD a alors supposé (ou déclaré) que cette histoire n'était pas valable, et donc que le PJ mentait aux autres PJ. Étant donné cette incompatibilité de croyances, il faut établir et convenir hors personnage de la nature de cette relation sorcier-patron, à la suite d'une conversation entre le joueur et le MD (comme vous le soulignez à la fin).

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