Oui
Il n'y a aucune raison pour qu'une entité doive prendre une action ou une interaction supplémentaire afin d'effectuer des attaques séparées avec des armes dans des mains différentes conformément aux multiples attaques autorisées dans le cadre d'une action d'Attaque bénéficiant de l'Extra Attack. Les Règles Comme Écrites ne requièrent pas que les attaques viennent de la même arme ou de la même main, ni que l'attaque effectuée avec une arme dans une main soit intrinsèquement supérieure ou inférieure. Il est courant de faire l'erreur de lire dans les règles de la 5e édition l'idée de "handedness" ou d'une dichotomie main principale/main secondaire. Cependant, nulle part dans les règles d'attaque cette dichotomie n'est consacrée.
La nature des attaques découlant de la fonction Extra Attack
En suivant la chaîne de règles et de restrictions en arrière :
Extra Attack
... vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une, chaque fois que vous effectuez une action d'Attaque lors de votre tour.
Attaque
... Avec cette action, vous effectuez une attaque au corps à corps ou à distance. Consultez la section "Effectuer une attaque" pour les règles qui régissent les attaques.
La section "Effectuer une attaque" détaille les différents types d'attaques et leurs procédures, mais elle ne fait pas référence à la sélection d'une arme comme ayant un effet durable autre que celui de déterminer le type d'attaque et les modificateurs pertinents. Autrement dit, les attaques sont totalement séparées, sans se voir affecter mutuellement de quelque manière que ce soit. Le passage le plus proche de l'effet qu'il y aurait une dichotomie main principale/main secondaire se retrouve dans les règles pour le Combat avec Deux Armes.
Pourquoi le Combat avec Deux Armes n'implique pas la "handedness"
Combat avec Deux Armes
Lorsque vous effectuez l'action d'Attaque et attaquez avec une arme légère en mêlée que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme légère en mêlée que vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus, à moins que ce modificateur ne soit négatif.
La section sur le Combat avec Deux Armes décrit une condition permettant une attaque supplémentaire en utilisant une action bonus, tant que l'attaque déclenchante
- se produit lors d'une action d'attaque, et
- est effectuée avec une arme légère en mêlée (comme en mêlée ou lancée),
et l'attaque en action bonus
- doit être effectuée avec une autre arme légère en mêlée tenue dans une autre main que celle tenant l'arme utilisée pour l'attaque déclenchante, et
- ne peut bénéficier du modificateur de caractéristique pertinent.
Tel que rédigé, il n'est nullement mentionné de l'impossibilité, par ailleurs, d'attaquer avec des armes dans des mains différentes. Au contraire, cela décrit la condition permettant l'utilisation de l'action bonus. De plus, les Règles Comme Écrites autorisent une des deux mains à être la source de l'attaque déclenchante, et que toutes deux puissent être la source sur plusieurs tours, sapant ainsi l'idée de la "handedness".
Pour illustrer, un personnage tenant une massue dans une main et une faucille dans l'autre peut effectuer l'action d'Attaque et attaquer avec la massue, leur permettant ensuite de faire une attaque en action bonus avec la faucille. Pour cette attaque en action bonus, la faucille ne bénéficiera pas du modificateur de force de ce personnage, ce qui donne du crédit à l'idée d'une attaque "off-hand". Cependant, s'ils choisissaient, lors du tour suivant, d'attaquer d'abord avec la faucille, elle bénéficierait alors pleinement du modificateur de force du personnage, et s'ils décidaient ensuite de faire l'attaque en action bonus avec la massue permise, la massue ne bénéficierait alors pas, malgré que les armes n'aient pas changé de mains.
Ainsi, les règles du Combat avec Deux Armes, correctement comprises, modélisent quelque chose de plus proche de "la distribution d'énergie" que de la "handedness" : une attaque effectuée avec une arme légère dans une seule main laisse un excédent suffisant pour être redistribué dans l'autre main - juste assez pour utiliser une autre arme légère, bien que avec un peu moins d'énergie que la première attaque - peu importe quelle main a reçu l'élan initial.
Comparez cela à l'Extra Attack, qui n'inclut pas de telles restrictions. Suivant la même analogie de modélisation, l'Extra Attack reflète simplement une plus grande allocation d'énergie, également distribuable à une main ou à l'autre en totalité ou en partie.
(Note : même en incluant les dons, la deuxième partie du don de Combat à Deux Armes modifie uniquement les conditions permettant et utilisant l'action bonus, d'un point de vue mécanique.)
Conclusion
Puisqu'il n'y a aucune partie des règles qui oblige à ce que les attaques distinctes découlant d'une seule action d'Attaque doivent provenir de la même main ou arme, ou qu'il y ait une différence entre les mains en ce qui concerne les attaques, il n'y a aucune raison pour qu'un personnage tenant deux armes qui n'ont pas la propriété Deux Mains ne puisse pas les utiliser chacune pleinement lors d'une action d'Attaque dans des attaques séparées suivant la fonction Extra Attack.
0 votes
Connexe : Comment fonctionne l'attaque supplémentaire du rôdeur avec le combat à deux armes?