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Est-ce qu'une règle maison permettant d'augmenter la portée des crits via le sort de bénédiction est équilibrée ?

Voici la situation. Dans la campagne que je dirige, j'ai décidé que si une créature bénie (via le sort Bénédiction) obtient un total de 20 (ou plus) sur la somme du d20 et du d4 sur un jet d'attaque, cela compte comme un coup critique. Ma question est essentiellement la suivante : est-ce que cette règle maison permet à la créature bénie d'obtenir un coup critique ? bénissez pour rester équilibré par rapport à d'autres sorts de niveau similaire ?

J'ai fait le calcul et cela augmente vos chances de crits de 5% à 17,5% et de 9,75% à 31,625%( !) avec l'avantage de 5e. Cette règle signifierait aussi qu'une créature bénie ne peut pas faire de crit fail.

Les choses à considérer : (remarque : aucune de ces questions n'a encore été soulevée dans la campagne, mais je me prononcerais de cette façon si/quand elles le seront).

  • Inspiration bardique : L'inspiration bardique augmenterait également vos chances de faire des crits.

  • Bane : Bane rendrait impossible tout crit (à moins d'être également béni ou inspiré).

  • Toute autre capacité qui vous permet d'ajouter des dés à un jet d'attaque que j'oublie.

Est-ce que c'est équilibré ? Y a-t-il des conséquences que je ne vois pas ?

19voto

user52922 Points 21

C'est beaucoup, beaucoup trop fort pour un sort de premier niveau, et sans doute trop fort pour l'ensemble du jeu.

Vous avez déjà fait le calcul de l'augmentation de la probabilité d'un crit, et ce calcul démontre que ce sort de premier niveau rendrait les crits plus probables que tout autre mécanisme du jeu (à une exception près, discutée ci-dessous). En général, un mécanisme n'est pas équilibré si vous avez toujours envie de le préférer à toute autre option. Si vous avez un clerc et au moins un membre du groupe d'une classe qui valorise les crits fréquents, comme les barbares et les voleurs, vous voudrez toujours lancer ce sort. (De plus, cela semble être une mécanique très orientée vers les joueurs : si vous avez un clerc, il devrait toujours le lancer, mais la plupart des monstres n'auront pas accès à quelque chose qui pourrait les aider à rivaliser).

Une comparaison plausible pourrait être la caractéristique Critique supérieure du combattant champion, où au 15ème niveau, il fait un crit sur un 18, 19 ou 20. +1d4 équivaut en moyenne à +2.5, donc c'est à peu près comparable. Ainsi, pour le coût d'un seul sort de premier niveau et d'une concentration, vous donnez à trois membres du groupe l'équivalent de une caractéristique de classe de 15ème niveau en plus de leurs propres caractéristiques de classe normales, et les castings de plus haut niveau ne font que les diffuser à un plus grand nombre de personnes. C'est tout simplement surpuissant.

Je ne sais pas trop à quels autres sorts le comparer pour le rééquilibrer, simplement parce qu'il est très fort. Si j'étais un joueur de clercs, je pourrais sérieusement envisager de le lancer avant le combat comme un sort de premier niveau au lieu de l'option neuvième sort de niveau la prévoyance.

Je ne pense pas que quelque chose comme ça soit plausiblement équilibré, honnêtement. L'équilibre des crits est soigneusement conçu tel qu'il est ; je ne le modifierais pas du tout.

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