Les règles de levage et de portage se trouvent à la page 176 du PHB. En résumé, vous pouvez soulever 15x votre score de force et traîner 30x.
Si votre charge totale est inférieure à votre capacité de levage, vous pouvez la soulever et la transporter. Si elle est supérieure à votre capacité de traction, vous pouvez la pousser, la traîner ou la soulever au-dessus de votre tête, mais pas vous déplacer avec elle. Si elle est plus lourde que cela, vous pouvez toujours la traîner ou la porter, mais votre vitesse est réduite à 1,5 mètre.
Par exemple, un combattant avec une force de 18 peut soulever 270 lb et traîner 540 lb et porte probablement environ 100 lb de son propre équipement. Cela signifie qu'il peut soulever une créature et son équipement si le poids combiné est inférieur à 170 lb et la traîner si elle pèse moins de 440 lb. Le pitoyable magicien avec 8 de force et 20 lb de son propre équipement peut soulever 100 lb ou traîner 220 lb.
Les races PC pèsent entre 37 lb (Halfling/Gnome) et 380 lb (demi-Orque), plus le poids de leur équipement, soit entre 20 et 120 lb, ce qui est donc un facteur à prendre en compte.
Si la chose que vous voulez déplacer est un objet (ce qui inclut les créatures mortes mais pas non-mortes), alors c'est tout ce dont vous devez vous soucier.
Si la chose que vous voulez déplacer est une créature, les choses se compliquent.
Si la créature ne résiste pas à vos tentatives de déplacement, alors vous êtes no le grappin. Par exemple, pour transporter un allié hors du combat ou si la créature n'est pas en position de résister ; voir ci-dessous.
Si vous êtes au grappin, en plus de la restriction de poids, votre vitesse est réduite de moitié. Si votre vitesse est maintenant inférieure à 1,5 m et que vous utilisez la variante de la grille, en raison de la façon dont la vitesse est arrondie, vous ne pouvez pas vous déplacer et ne pouvez donc pas traîner ou porter votre adversaire.
Quant aux conditions spécifiques, par la RAW :
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Prononcé les créatures peuvent toujours vous résister, vous devez les saisir.
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Contrainte Les créatures peuvent encore vous résister, vous devez les saisir ; même si la princesse est attachée, elle peut encore se tortiller comme un diable. et vous coller son coude dans l'œil si vous ne faites pas attention.
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Incapacité les créatures peuvent encore bouger, il faudrait donc les saisir.
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Stupéfaction Les créatures, même si elles échouent automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité, peuvent toujours effectuer des tests de Force et de Dextérité, en effet, elles n'ont pas d'obstacle sur elles et sont donc aussi difficiles à saisir que si elles n'avaient pas cette condition, et peuvent donc résister à votre grappin ; vous devez les saisir. Rappelez-vous aussi qu'un test de grappin est un test de capacité ainsi qu'une "attaque de mêlée spéciale", donc le grappilleur a l'avantage sur son jet.
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Paralysé idem. Cependant, vous devez décider si une personne dans cet état peut réellement résister à un grappin.
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Inconscient idem.
Vous pouvez décider que certains de ces RAW sont stupides, comme ils le sont en effet, et appliquer une autre règle interne.