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Combien de points de compétence dois-je donner à mes joueurs pour avoir gagné une rencontre ?

Je suis sur le point de commencer ma première partie avec L'œil noir (5e édition), et je me demande combien de points de compétence je dois donner à mes joueurs pour avoir gagné une rencontre (pas nécessairement un combat).

Plus précisément, je demande à connaître les expériences que les autres MJ ont faites avec L'œil noir et pour une estimation approximative que je devrais viser pour récompenser mes joueurs. Le livre de règles indique seulement qu'une "petite aventure" devrait offrir environ 5-10 et qu'une "aventure qui s'étend sur 2-3 soirées" devrait être d'environ 15-25 points. Cependant, j'aime donner des récompenses par rencontre et non par aventure, donc ces estimations n'ont pas beaucoup de valeur pour moi.

Combien de points de compétence dois-je donner à mes joueurs pour avoir gagné une rencontre ?

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@lokimidgard C'est un bon point, je pourrais répartir les points suggérés sur le nombre de rencontres dans l'aventure, ou plutôt sur le nombre moyen de rencontres par session. De plus, cela ne me dérangerait pas de laisser les points prévisibles pour mes joueurs, car la plupart d'entre eux ne sont pas très power-gamer.

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Si vous êtes toujours là, il serait bon de confirmer que vous parlez bien de la 5ème édition, même si cela semble assez évident au vu des quantités suggérées et de la mention des points de compétence.

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Taylor Points 21

Comme je ne sais pas à quelle édition de l'œil noir vous jouez, je vais répondre avec ma 4ème édition préférée (4/4.1).

Pour les rencontres avec des animaux, des bêtes ou des créatures, la règle générale est la suivante : la première rencontre avec ce type d'animal doit être récompensée par le carré de la valeur de dangerosité (VD). Valeur de dangerosité GW en allemand. Les rencontres suivantes peuvent être récompensées par le DV lui-même divisé pour le groupe.

Il en va de même pour d'autres situations. Un premier peut toujours être mieux récompensé qu'un second.

De plus, la récompense ne devrait pas être trop dépendante de la victoire, puisque vous obtenez de l'expérience dans les deux cas.

Mise à jour

Comme Trish le dit correctement, la récompense ne devrait pas être centrée sur les rencontres mais plutôt sur l'histoire. Néanmoins, l'examen de toutes les rencontres d'une aventure est utile pour trouver le montant d'expérience à accorder pour l'ensemble de la campagne.

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Bonjour Linosch, bienvenue sur rpg.se ! Prends le tournée et visitez le site centre d'assistance pour plus d'informations. Il s'agit d'une première réponse intéressante. Merci de votre contribution et bon jeu !

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Bienvenue ! Gardez à l'esprit une chose : les quantités d'AP nécessaires varient énormément entre le tde 4 et le tde 5. D'après la quantité indiquée dans le corps de la question, je suppose que cette question concerne le tde 5, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

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@Patta L'utilisation de "skill points" et non de "Experience" ou "AP" signifie en fait qu'il s'agit de 5E, alors qu'avant c'était Experience/Erfahrung ou Abenteuerpunkte.

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Trish Points 24750

Ne fais pas ça. accorder des points de compétence par rencontre. TDE n'est pas conçu pour être basé sur les rencontres mais sur les intrigues. L'utilisation de l'expérience ou des points de compétence est quelque chose pour les temps morts entre les aventures, quelque chose qui reflète le temps passé à réfléchir sur la vie d'aventurier.

Dans les éditions précédentes, vous n'accordez même pas de points de compétence dans la plupart des éditions, vous accordez de l'expérience, qui est ensuite utilisée pour monter en niveau (1-3E) ou payer directement des sills ou des feats (4E). Cette expérience n'est plus basée sur le fait de tuer des trucs depuis la 3e édition, et c'est une bonne chose ! Il y a un dicton en Allemagne qui dit "GM, j'ai besoin de 10 XP, y a-t-il des rats en ville ?" qui vient de ces jours anciens où les aventuriers allaient et assommaient les petites créatures pour monter en niveau avant de partir à l'aventure. Depuis la 3e édition, l'expérience est accordée pour histoire L'objectif est de compléter les arcs de l'intrigue prévue, avec un bonus éventuel pour la réalisation d'objectifs, un bon RP et la découverte de quelque chose de nouveau.

Rencontrer le premier Zantim donnait de l'expérience si vous surviviez, mais pour le second Zantim, vous n'obteniez aucune expérience supplémentaire. Peu importe que vous ayez gagné ou que vous vous soyez enfui - vous ne recevez l'expérience "nouvelle expérience" qu'une seule fois, et vous la distribuez avec l'expérience de l'intrigue. L'idée générale de TDE est la suivante centré sur l'intrigue et non pas centré sur la rencontre. Gardez l'expérience pour le pot afin que les joueurs restent concentrés sur l'intrigue ! La distribution de l'expérience est une tâche qui prend du temps supplémentaire pour l'aventure, et cela permet de gagner du temps de distribuer tout le paquet à la fin.

Les livres de la 5e édition suggèrent les valeurs que vous citez pour maintenir une échelle et une correspondance raisonnables pour le style de jeu que les aventures publiées décrivent. Plus l'aventure est grande, plus le gain est important. Pour un bon déroulement, les valeurs indiquées dans le livre constituent une bonne base de référence, tandis qu'une série d'aventures à très grande échelle pourrait justifier quelques points supplémentaires pour donner un petit avantage aux joueurs.

Si vous devez vous livrer à la mascarade de donner des récompenses par rencontre, ne jouez pas à TDE mais à D&D.

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Cela fait un an et j'en suis arrivé à un grand nombre des conclusions que vous décrivez. J'utilise actuellement les valeurs des livres de règles que j'ai mentionnés dans la question pour estimer le nombre de points de compétence que je devrais accorder. Si vous pouviez juste ajouter une petite phrase sur le fait que les valeurs du livre sont effectivement la bonne façon de procéder, j'accepterais et je mettrais cette réponse en haut pour que les futurs MJ puissent s'en inspirer.

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