Contexte : Je suis en train de créer un Nécromancien redoutable qui a emprunté la voie du Nécropolitain, donc cela peut s'appliquer aussi bien lorsque j'utilise mon tour, que lorsqu'un bonimenteur coincé essaie de se mêler de mes affaires juste parce que je n'étais pas encore prêt à abandonner la vie ! Enfin, l'existence, en tout cas... -coughs-
Donc, le tournage, selon le PHB, simplifié : Le clerc fait son test de charisme pour voir quel est le HD maximum qu'il peut affecter. Ensuite, il fait un jet pour le total de HD affecté. En commençant par le plus faible/le plus proche, les morts-vivants reçoivent la crainte littérale d'un dieu particulier et font leurs bagages.
Les morts-vivants intelligents (ou autres, le cas échéant) bénéficient-ils d'une forme de jet de sauvegarde contre la transformation, après que le clerc a effectué ses jets ? Sauvegarde par la volonté, etc.
Je suis familier avec une sélection d'options de pré-tournage, comme la Résistance au Tournant +X qui s'ajoute à votre HD effective, et le fait de Bolter les morts-vivants (bien que sans optimisation significative, se Bolter soi-même est probablement moins utile que de simplement souhaiter de mauvaises choses aux jets de dés des clercs adverses).
Ou bien faut-il croiser les doigts et espérer que le clerc fasse un jet bas... et garder un mur de squelettes devant soi au cas où il ne le ferait pas ?