22 votes

Arbalète lourde contre (non modifié) Eldritch Blast de 5ème niveau, lequel serait le plus fiable ?

Lequel des deux serait le plus fiable, au moins en termes de constance des dégâts ?

Je ne vais pas prendre l'Invocation du souffle agonisant parce que je prévois de prendre d'autres Invocations, donc je n'aurai pas les mods +CHA sur les EB's. J'ai 14 DEX, l'arbalète inflige donc 1d10+2 points de dégâts. Maintenant, évidemment le EB de 5ème niveau aurait plus de dégâts que l'arbalète sur un jet élevé, mais sur le jet le plus bas, l'EB infligerait 2 dégâts et l'arbalète en infligerait 3.

Il y a aussi le fait que EB a plus de mods, au moins en termes de capacité à toucher (j'ai 18 CHA donc +4 pour toucher les mods, sans compter la compétence), mais je pourrais aussi avoir une arbalète lourde avec l'Invocation d'arme de pacte améliorée. Avec cela, elle devient plus précise et plus dommageable, mais elle ne se mesure toujours pas au jet maximum de l'EB de 5e niveau, mais je pense qu'elle infligerait des dégâts beaucoup plus réguliers.

En tenant compte de tout ce que j'ai mentionné ci-dessus, quel est statistiquement le meilleur distributeur de dégâts entre une arbalète lourde (que je maîtrise grâce à Hex Warrior et à un +2 supplémentaire grâce à 14 DEX), ou un souffle eldritch de 5e niveau (qui est aidé par 18 CHA qui lui donne +4 pour toucher, sans compter encore la compétence) ?

Et quel est statistiquement le meilleur distributeur de dégâts entre une arbalète lourde d'arme de Pacte (+1 aux jets d'attaque et de dégâts et le fait d'être une arme de Pacte lui donne +5 aux jets d'attaque et de dégâts au total sans compétence) et l'EB de 5ème niveau que j'ai mentionné ci-dessus ?

28voto

chester89 Points 2044

Spoiler : C'est toujours souffle eldritch .

Tirer deux fois par tour sera toujours supérieur à tirer une fois par tour, sauf si le tir unique est largement mieux. Comme, pas "ajouter un bonus de stat", mais "c'est littéralement une arme de siège".

Tout d'abord, comparer une arbalète améliorée par Invocation à une arbalète non modifiée. souffle eldritch est évidemment une comparaison inégale. Si vous avez l'intention d'utiliser une arme à pacte amélioré afin de bénéficier d'un bonus de statistiques plus élevé avec votre arbalète, vous devriez le comparer à un souffle agonisant - il n'est que juste d'ajouter une invocation à une arme à pacte amélioré. ambos de la comparaison. Et dans ce cas, il s'agit d'un scénario assez simple de "une attaque contre deux attaques". Avec des chances de toucher à peu près égales et des dégâts à peu près équivalents, deux explosion Les faisceaux sont bien sûr supérieurs à un carreau d'arbalète. Même si l'arme de pacte améliorée fait compter l'arbalète comme une arme +1, une augmentation de 5% du taux de réussite et des dégâts +1 ne peuvent pas s'approcher de l'avantage de tirer deux fois plus souvent.

Ignorons donc les invocations : Si nous comparons une attaque d'arbalète standard à une attaque standard explosion le explosion est toujours la meilleure option. Vous frappez plus souvent grâce au bonus d'attaque plus élevé, y vous avez deux attaques par tour au lieu d'une, ce qui vous donne de très grandes chances de toucher au moins une fois.

Les calculs réels dépendent de la CA contre laquelle vous tirez, mais en général, vous parlez d'une attaque à +5 pour 1d10+2 dommages contre deux attaques à +7 pour 1d10 dommages chacune.

En supposant que vous attaquiez une personne relativement résistante à la CA 16, votre arbalète touchera sur un 11+, soit 50%, ce qui donne une moyenne de dégâts sur la durée de (5.5+2)*0.5 = 3.75 dommages par round .

En comparaison, vos explosions eldritch toucheraient un 9+, soit 60 % du temps, et infligeraient 1d10 points de dégâts chacune. Au fil du temps, la moyenne serait donc de 5,5*0,6 = 3,3 points de dégâts par rayon. Puisque vous tirez deux fois par tour, les dégâts attendus sont deux fois plus élevés, soit 6.6 dommages par round qui est bien meilleure que l'arbalète. Je n'ai pas tenu compte de l'impact des coups critiques dans le calcul ici, mais puisque vous faites deux fois plus de jets d'attaque avec la explosion vous ferez deux fois plus d'hémorragies que les autres, ce qui fera pencher la balance encore plus du côté de l'action. souffle eldritch . (Point d'intérêt : Le seuil de rentabilité pour les dommages causés par le sel se situerait à un taux de réussite de 30 % pour l'équipe de l explosion Ce qui, dans ce cas, signifierait tirer avec un modificateur de charisme de -1. Oui, le pouvoir de tirer deux fois est si grand que le pire sorcier du monde est ENCORE un meilleur combattant, plus constant, que vous avec une arbalète).

"Cohérent" peut être interprété comme signifiant "plus de chances de faire au moins quelques dégâts à chaque tour" ou "le maximum de dégâts attendus par tour", mais dans les deux cas souffle eldritch est la voie à suivre pour un warlock.

Pour ce que ça vaut, l'arbalète avec une arme à pacte améliorée est tout juste compétitive avec une arme non améliorée. explosion au 5e niveau, à environ 6,3 points de dégâts par round. Pour la rendre supérieure, il faut dépenser beaucoup plus de ressources (telles que Thirsting Blade et l'exploit Crossbow Expert), et à mesure que vous montez en niveau, il y a beaucoup plus d'options qui peuvent rendre l'une ou l'autre méthode compétitive -- suffisamment bonne pour être valable si ce n'est pas "la meilleure", en tout cas.

Si je devais deviner, le but de l'arme de pacte améliorée n'est pas vraiment de permettre à un sorcier centré sur l'arbalète ou l'arc court, mais plutôt de donner à un sorcier centré sur la mêlée une option à distance qui peut tirer parti de tous les boosts qu'il verse dans son arme de pacte.

13voto

Gambrinus Points 1738

Une idée fausse qu'il convient de dissiper

Le guerrier du sort vous permet d'utiliser le Charisme au lieu du modificateur normal pour votre arme du sort ou votre arme du pacte. Si vous preniez le Arme de pacte améliorée invocation, vous seriez en mesure d'utiliser +CHA avec votre arbalète au lieu de +DEX. Cela modifie donc quelque peu les calculs.

Niveaux 5-10 : Eldritch Blast est meilleur (mais les arbalètes peuvent être améliorées).

Le DPR du double tir sera toujours supérieur au DPR d'un seul carreau d'arbalète, même après avoir été boosté avec Arme de pacte améliorée . Il n'y a pas vraiment d'échappatoire. Les autres messages ont déjà expliqué en détail pourquoi.

Cependant.

Prendre le Expert en arbalète La prouesse fera (jusqu'au niveau 11) régner les arbalètes en maître. Ceci est dû au fait que le Expert en arbalète Le feat supprime la limitation d'attaque sur les arbalètes, ce qui signifie que vous serez en mesure d'attaquer deux fois par tour (avec Lame assoiffée), faisant monter en flèche le DPR de l'arbalète, dépassant même celui d'Agonizing Blast.

Voici un tableau des valeurs de DPR, contre différentes CA d'ennemis que vous pourriez combattre :

\begin {array}{|l|r|r|r|r|r|r|} \hline & \text {AC 0} & \text {AC 14} & \text {AC 16} & \text {AC 18} & \text {AC 20} & \text {AC 26} \\ \hline \text {Eldritch Blast x2} & 11.000 & 8.250 & 7.150 & 6.050 & 4.950 & 1.650 \\ \hline \text {18.600 & 13.850 & 11.950 & 10.050 & 8.150 & 2.450 \\ \hline \text {Arbalète x1 (utilise DEX)} & 7.400 & 4.775 & 4.025 & 3.275 & 2.525 & 0.650 \\ \hline \text {Arbalète x1 (IPW)} & 10.250 & 8.150 & 7.100 & 6.050 & 5.000 & 1.850 \\ \hline \text {Arbalète x2 (Expert / TB)} & 14.800 & 9.550 & 8.050 & 6.550 & 5.050 & 1.300 \\ \hline \text {Arbalète x2 (IPW / Expert / TB)} & 20.500 & 16.300 & 14.200 & 12.100 & 10.000 & 3.700 \\ \hline \end {array}

ventilation statistique détaillée ici

Dans la dernière rangée, vous pouvez voir que contre tous les niveaux de CA, le DPR de prendre le Arme de pacte améliorée y Lame assoiffée et les invocations Expert en arbalète exploit, dépassera le DPR de même Blast agonisant sur un Souffle eldritch .

Donc entre les niveaux 5 et 10, (ce qui est le cas de la plupart des jeux !) votre DPR avec une arbalète peut être meilleur que votre DPR avec Eldritch Blast, en supposant que vous prenez les bonnes invocations et feat.

Niveau 11 : Agonizing Blast est le meilleur.

Au niveau 11, le troisième Eldritch Blast améliore considérablement le DPR, ce qui le place devant l'arbalète à ce niveau. L'Eldritch Blast normal n'est pas compétitif à ce niveau.

Niveaux 12 à 16 : Les arbalètes reprennent (à peine) le dessus

L'introduction de la Lifedrinker invocation (+CHA pour pactiser les dégâts des armes... encore) va régler les choses à peine en faveur de l'arbalète :

\begin {array}{|l|r|r|r|r|r|r|} \hline & \text {AC 0} & \text {AC 14} & \text {AC 16} & \text {AC 18} & \text {AC 20} & \text {AC 26} \\ \hline \text {Eldritch Blast x3} & 16.500 & 14.025 & 12.375 & 10.725 & 9.075 & 4.125 \\ \hline \text {30.750 & 26.025 & 22.875 & 19.725 & 16.575 & 7.125 \\ \hline \text {IPW / Expert / TB / LD Arbalète x2} & 31.900 & 28.600 & 25.300 & 22.000 & 18.700 & 8.800 \\ \hline \end {array}

ventilation statistique détaillée ici

Niveau 17 : Agonizing Blast est ce qu'il y a de mieux

Enfin, avec 4 attaques, Agonizing Blast atteindra un DPR de [41|38.9|34.7|30.5|26.3|13.7], ce qui sera meilleur que les valeurs de DPR (améliorées) que l'arbalète obtient, bloquée à 2 attaques, avec [31.9|31.9|28.6|25.3|22.0|12.1].

En réalité, le choix de la combinaison dépend du niveau de jeu de votre campagne. Si vous comptez atteindre le niveau 17+, concentrez-vous sur Eldritch Blast et ignorez l'exploit de l'arbalète et les invocations. Si vous prévoyez de ne jamais jouer au-delà du niveau 16, alors obtenez l'exploit Arbalète et prenez les invocations améliorant l'arbalète.

Notez qu'obtenir l'arbalète à ce niveau fait impliquent la prise d'une prouesse et de plusieurs invocations ; si vous préférez consacrer ces créneaux à d'autres fonctionnalités, la Blast agonisant La configuration ne nécessite qu'une seule invocation, et très peu d'autres choses. Donc, en termes de constructions économiques, Blast agonisant est plus facile à construire.

5voto

Gambrinus Points 1738

Les arbalètes de main [magiques] sont meilleures à tous les niveaux... Sauf au niveau 11

Si vous voulez vraiment maximiser le DPR, vous allez prendre le Expert en arbalète et ensuite utiliser une magie Arbalète à main avec votre sorcier Hexblade. La raison en est qu'à partir du niveau 5, vous pourrez effectuer trois attaques par tour avec votre arbalète solitaire : 2 de l'arbalète à main et 2 de l'arbalète à main. Lame assoiffée invocation, et 1 de l'Action Bonus permise par votre Expert en arbalète exploit. Cela compensera le DPR du souffle agonisant à [presque] tous les niveaux, simplement à cause du nombre élevé d'attaques.

\begin {array}{|l|r|r|r|r|r|r|} \hline \text {} & \text {AC 0} & \text {AC 14} & \text {AC 16} & \text {AC 18} & \text {AC 20} & \text {AC 26} \\ \hline \text {Arbalète lourde L5 x2} & 20.500 & 16.300 & 14.200 & 12.100 & 10.000 & 3.700 \\ \hline \text {Arbalète de main L5 x3} & 24.750 & 19.650 & 17.100 & 14.550 & 12.000 & 4.350 \\ \hline \text {L5 souffle agonisant x2} & 18.600 & 13.850 & 11.950 & 10.050 & 8.150 & 2.450 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L8 x2} & 22.400 & 18.950 & 16.650 & 14.350 & 12.050 & 5.150 \\ \hline \text {Arbalète de main L8 x3} & 27.600 & 23.325 & 20.475 & 17.625 & 14.775 & 6.225 \\ \hline \text {L8 Agonizing Blast x2} & 20.500 & 16.300 & 14.200 & 12.100 & 10.000 & 3.700 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L9 x2} & 22.400 & 20.100 & 17.800 & 15.500 & 13.200 & 6.300 \\ \hline \text {Arbalète de main L9 x3} & 27.600 & 24.750 & 21.900 & 19.050 & 16.200 & 7.650 \\ \hline \text {L9 Agonizing Blast x2} & 20.500 & 17.350 & 15.250 & 13.150 & 11.050 & 4.750 \\ \hline \\ \hline \text {L11 Arbalète lourde x2} & 22.400 & 20.100 & 17.800 & 15.500 & 13.200 & 6.300 \\ \hline \text {Arbalète de main L11 x3} & 27.600 & 24.750 & 21.900 & 19.050 & 16.200 & 7.650 \\ \hline \text {L11 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 26.025 & 22.875 & 19.725 & 16.575 & 7.125 \\ \hline \\ \hline \text {L12 Arbalète lourde x2} & 31.900 & 28.600 & 25.300 & 22.000 & 18.700 & 8.800 \\ \hline \text {Arbalète de main L12 x3} & 41.850 & 37.500 & 33.150 & 28.800 & 24.450 & 11.400 \\ \hline \text {L12 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 26.025 & 22.875 & 19.725 & 16.575 & 7.125 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L13 x2} & 31.900 & 30.250 & 26.950 & 23.650 & 20.350 & 10.450 \\ \hline \text {Arbalète de main L13 x3} & 41.850 & 39.675 & 35.325 & 30.975 & 26.625 & 13.575 \\ \hline \text {L13 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 27.600 & 24.450 & 21.300 & 18.150 & 8.700 \\ \hline \\ \hline \text {L17 Arbalète lourde x2} & 31.900 & 31.900 & 28.600 & 25.300 & 22.000 & 12.100 \\ \hline \text {Arbalète de main L17 x3} & 41.850 & 41.850 & 37.500 & 33.150 & 28.800 & 15.750 \\ \hline \text {41.000 & 38.900 & 34.700 & 30.500 & 26.300 & 13.700 \\ \hline \end {array}

Analyse statistique détaillée ici

Voici les points de rupture :

  • Au niveau 8, notre Charisme atteint 20
  • Au niveau 9, notre compétence passe à +4.
  • Au niveau 11, Souffle eldritch obtient 3 attaques, et devient (brièvement) le meilleur DPR.
  • Au niveau 12, nous gagnons Lifedrinker et les arbalètes prennent le dessus une fois de plus.
  • Au niveau 13, notre compétence passe à +5
  • Au niveau 17, notre compétence passe à +6, et Eldritch Blast obtient sa quatrième attaque. Les arbalètes lourdes prennent du retard, mais les arbalètes à main restent en tête.

TL ; Trop de Stats

Donc si vous voulez absolument maximiser le DPR, utilisez une arbalète de main avec les éléments suivants :

  • FEAT : Expert en arbalète
  • INVOCATION : Lame assoiffée
  • ITEM : Arbalète de main +1/+2/+3 (les arbalètes à main non magiques ne peuvent pas être utilisées comme armes de pacte).
  • INVOCATION : Lifedrinker

"Mais je ne suis pas un Humain Variant !"

Utilisez ce tableau à la place, où au lieu de prendre les Expert en arbalète au niveau 1, vous êtes plutôt obligé de le prendre au niveau 4, ce qui signifie que vous n'atteignez pas 20 Charisme avant le niveau 12. La seule différence est qu'en dessous du niveau 11, Arbalètes lourdes sont équivalentes à Blast agonisant en RPD.

\begin {array}{|l|r|r|r|r|r|r|} \hline \text {} & \text {AC 0} & \text {AC 14} & \text {AC 16} & \text {AC 18} & \text {AC 20} & \text {AC 26} \\ \hline \text {Arbalète lourde L5 x2} & 18.600 & 13.850 & 11.950 & 10.050 & 8.150 & 2.450 \\ \hline \text {Arbalète de main L5 x3} & 21.900 & 16.275 & 14.025 & 11.775 & 9.525 & 2.775 \\ \hline \text {L5 souffle agonisant x2} & 18.600 & 13.850 & 11.950 & 10.050 & 8.150 & 2.450 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L8 x2} & 20.500 & 16.300 & 14.200 & 12.100 & 10.000 & 3.700 \\ \hline \text {Arbalète de main L8 x3} & 24.750 & 19.650 & 17.100 & 14.550 & 12.000 & 4.350 \\ \hline \text {L8 Agonizing Blast x2} & 20.500 & 16.300 & 14.200 & 12.100 & 10.000 & 3.700 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L9 x2} & 20.500 & 17.350 & 15.250 & 13.150 & 11.050 & 4.750 \\ \hline \text {Arbalète de main L9 x3} & 24.750 & 20.925 & 18.375 & 15.825 & 13.275 & 5.625 \\ \hline \text {L9 Agonizing Blast x2} & 20.500 & 17.350 & 15.250 & 13.150 & 11.050 & 4.750 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L11 x2} & 20.500 & 17.350 & 15.250 & 13.150 & 11.050 & 4.750 \\ \hline \text {Arbalète de main L11 x3} & 24.750 & 20.925 & 18.375 & 15.825 & 13.275 & 5.625 \\ \hline \text {L11 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 26.025 & 22.875 & 19.725 & 16.575 & 7.125 \\ \hline \\ \hline \text {L12 Arbalète lourde x2} & 31.900 & 28.600 & 25.300 & 22.000 & 18.700 & 8.800 \\ \hline \text {Arbalète de main L12 x3} & 41.850 & 37.500 & 33.150 & 28.800 & 24.450 & 11.400 \\ \hline \text {L12 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 26.025 & 22.875 & 19.725 & 16.575 & 7.125 \\ \hline \\ \hline \text {Arbalète lourde L13 x2} & 31.900 & 30.250 & 26.950 & 23.650 & 20.350 & 10.450 \\ \hline \text {Arbalète de main L13 x3} & 41.850 & 39.675 & 35.325 & 30.975 & 26.625 & 13.575 \\ \hline \text {L13 Agonizing Blast x3} & 30.750 & 27.600 & 24.450 & 21.300 & 18.150 & 8.700 \\ \hline \\ \hline \text {L17 Arbalète lourde x2} & 31.900 & 31.900 & 28.600 & 25.300 & 22.000 & 12.100 \\ \hline \text {Arbalète de main L17 x3} & 41.850 & 41.850 & 37.500 & 33.150 & 28.800 & 15.750 \\ \hline \text {41.000 & 38.900 & 34.700 & 30.500 & 26.300 & 13.700 \\ \hline \end {array}

2voto

András Points 51322

Eldritch Blast est plus fort à ce stade

Cependant, la bonne arme avec la bonne invocation pourrait facilement le surpasser.

Invocation

Vous pouvez remplacer une de vos invocations existantes par Thirsting Blade, qui donne une attaque supplémentaire avec votre arme de pacte, à moins qu'elle n'ait la propriété de chargement.

Armes

Comme indiqué ci-dessus, les arbalètes ne sont pas vraiment bonnes à cause de la propriété de chargement. Vous pourriez y remédier avec l'Expert en arbalète, mais le meilleur avantage (une attaque supplémentaire avec les arbalètes de main) est inaccessible avec les Armes du Pacte.

Calcul après corrections

Eldritch Blast : 2 attaques pour 1d10 = 11 dégâts.
Arbalète lourde avec IPW : 1 attaque pour 1d10+5 = 10.5.
Arc long avec IPW et Thirsing Blade : 2 attaques pour 1d8+5 = 19.

72% de dégâts en plus pour le Longbow par rapport au vainqueur précédent EB, y +1 pour toucher.

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