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Existe-t-il des conseils pour jouer DW en duo ?

Dungeon World suppose explicitement l'existence d'une partie : les obligations ne fonctionnent tout simplement pas sans d'autres PC pour jouer. Mais DW peut-il être joué comme un duo ?

Stipulez que j'ai déjà de l'expérience dans l'organisation de duos dans des systèmes similaires à D&D ; je ne cherche pas de conseils sur les duos en fonction du système. [Est-ce que DW peut être utilisé comme un duo ?

11voto

Barry Parr Points 113

Vous pouvez jouer avec deux joueurs, mais ça va demander un peu de travail.

Mais vous aurez besoin d'un règlement intérieur et cela pourrait ne pas fonctionner aussi bien.

Dans un vidéo (vers 27:45min) sur sa chaîne YouTube, Adam Koebel lui-même mentionne que

Dungeon World, tel qu'il est écrit, ne fonctionne pas pour 2 joueurs, il ne fonctionne pas du tout. Il faudrait changer les liens

Dans les commentaires de la vidéo, il confirme que par "2 joueurs", il fait référence à 1 GM et 1 joueur.

Voyons pourquoi nous devons changer les obligations.

Il devrait être facile de répondre à cette question : Les obligations font référence aux autres personnages du joueur. Il n'y en a pas. Mais comment changer les liens, alors ?

Une idée serait de permettre liens avec les lieux - Mais comme indiqué dans la réponse à cette question, il n'y aurait aucun moyen réel de déclencher

Prendre +1 en cours pour aider ou gêner la cible du lien.

Cela pourrait être un gros problème. Mon conseil : à la place, permettre des liens avec des PNJ qui sont importants dans le jeu.

  • À la création du personnage, laissez les emplacements pour les liens ouverts.
  • Lorsque le joueur rencontre un PNJ qu'il aime, laissez-le écrire un lien pour ce PNJ.

Veuillez noter que c'est la façon dont je procéderais, après avoir joué avec deux joueurs seulement pendant deux ou trois sessions, en ignorant complètement les obligations. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur mon expérience personnelle

Pourquoi avons-nous besoin d'obligations ? Ils sont un excellent moyen d'interagir avec le monde qui entoure les joueurs et même de raconter des choses sur eux ( Une fois, j'ai organisé une arnaque avec Boromeo, le guerrier. en est un excellent exemple) et b) pour acquérir de l'expérience. Ces deux éléments fonctionnent également très bien avec les PNJ.

Le problème de "fournir une opportunité qui correspond aux capacités d'un personnage".

Le mouvement du MJ que je viens de mentionner, combiné au problème général d'avoir un seul PC dans votre jeu, pourrait être un gros problème. Les solutions à un problème ne seront pas très différentes et pourraient donc devenir ennuyeuses pour le joueur et le MJ, ou bien le MJ pourrait essayer de "mélanger les choses" et le joueur serait incapable d'utiliser pleinement les capacités de son personnage. En tant que MJ, vous devez être conscient de cela !

Si je devais y réfléchir, vous pourriez certainement essayer a) d'encourager le joueur à s'essayer aux possibilités de multiclassage qu'offre DW, ou même lui donner une ou deux augmentations de statistiques et/ou mouvements supplémentaires. Je ne l'ai pas fait moi-même, cependant, juste pour vous prévenir.

Mon expérience personnelle avec One-on-One DW

J'ai essayé Dungeon World One-on-One pendant quelques sessions, avec différents personnages (mais toujours moi en tant que MJ et le même joueur) - et je n'étais pas vraiment satisfait. Tout d'abord, nous avons choisi d'ignorer les obligations, ce qui était une grosse erreur pour les raisons que j'ai exposées plus haut. Le deuxième problème était que nous ne rencontrions pas beaucoup de situations intéressantes. Soit le joueur passait à travers les défis et les situations, soit il était totalement perdu, sans autre possibilité que d'échouer. Il est vraiment difficile de trouver un juste milieu à ce sujet (voir le point "fournir une opportunité" que j'ai fait plus tôt).

L'Internet et une déclaration finale

Un rapide tour sur Internet me montre que vous n'êtes pas la première personne à chercher de l'aide sur ce sujet. Et la plupart des gens semblent dire la même chose : Ce n'est pas vraiment le jeu parfait et il sera difficile de le faire.

Vous pouvez essayer, cependant. Testez-le pendant une ou deux sessions, réfléchissez à une façon de modifier les liens (voir mes suggestions non testées pour vous inspirer) et choisissez une classe qui peut faire plus d'une chose. J'ai trouvé que le ranger était assez bon pour cela, si vous voulez organiser une aventure dans la nature. Le compagnon est une bonne chose à avoir quand il n'y a pas de groupe. Pensez aussi aux mercenaires pour le joueur. Vous verrez rapidement si cela vous plaît ou non. La première ou les deux premières sessions devraient déjà être une bonne indication.

6voto

DirdenT Points 21

Je joue à DW avec ma femme, où nous jouons tous les deux et sommes GM en même temps. (Ce n'est pas le seul jeu que nous avons en cours, mais pour une raison quelconque, c'est le plus drôle). En gros :

  1. Nous trouvons la situation ensemble.

  2. Lorsqu'une personne (en tant que joueur) fait un mouvement, l'autre (en tant que MJ) indique le résultat.

  3. Si nous devons inventer quelque chose sur le champ, soit l'un d'entre nous a immédiatement une bonne idée, soit nous proposons deux solutions et choisissons celle qui semble la meilleure.

Et bien sûr, vous devez avoir une idée claire du métagaming, puisque rien ne vous est caché.

3voto

Tim Scott Points 7043

En Discerner les réalités a un segment dans lequel les deux hôtes dirigent une aventure de Dungeon World pour un joueur (et un personnage). Les premières sessions mettent vraiment en évidence certaines des difficultés d'adaptation du système. Le jeu devient un peu plus fluide à l'épisode 21 (où je suis actuellement). Vous pourriez vouloir l'écouter.

Spoilers :

L'un des problèmes qui rendait le jeu fragile était une série de mauvais lancers par le joueur. En gros, trois ou quatre mauvais jets d'affilée constituent un "Total Party (of one) Kill". Je pense aussi que le MJ a rendu le serpent et la situation un peu trop mortels pour qu'un seul voleur puisse y faire face. 1d10+2 dégâts, c'est beaucoup quand vous n'avez pas la possibilité de vous échapper ou de partager les dégâts. Donc, à moins que vous ne vouliez dévorer des personnages, vous devrez peut-être réduire les coups durs si vous êtes habitués à un jeu multi-joueurs qui est quelque peu mortel.

Si je devais le faire, j'envisagerais de donner au joueur deux ou plusieurs personnages et/ou mercenaires avec des compétences différentes de celles des personnages du joueur. Peut-être faire quelque chose comme funnel-world où le joueur a une collection de PC auxquels il ne sera pas super attaché.

Au lieu des obligations, vous pourriez envisager d'ajuster à la baisse les exigences d'XP au niveau pour refléter la perte d'une source d'XP.

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