Habituellement, il s'agit juste d'une description, pas de règles.
3.5 n'entre généralement pas dans les détails du style et de la construction des armes. Une seule arme couvre un grand nombre d'armes du monde réel ayant les mêmes statistiques. Une épée longue peut être n'importe quel type de lame droite à une main. Une rapière couvre à peu près toutes les épées d'attaque. Une épée bâtarde, notamment, est aussi explicitement un katana. Il s'agit simplement d'une épée longue avec un style distinctif. Je ne m'attendrais généralement pas à ce qu'elle ait des règles spéciales. C'est ce que je recommande.
Guide du maître du donjon II convient de
Guide du maître du donjon II introduit l'idée de "traits de signature" qui sont des effets purement cosmétiques appliqués aux objets lorsqu'ils sont fabriqués par un artisan qui connaît ce trait de signature particulier. L'un de ces traits est
Barbelés : L'article a des crochets ou des épines dentelés.
Ceci n'a explicitement aucun effet sur l'élément.
Mais si vous insistez pour que l'épée soit mécaniquement spécial en quelque sorte...
Si c'est magique, ça peut avoir blessure
Blessure est une propriété d'arme spéciale +2, et blessure les armes sont décrites comme étant couvertes de barbes et autres. Si cette épée est suffisamment précieuse pour compter comme une arme équivalente à +3, elle pourrait être une +1 épée longue blessante . Blessure est assez bonne, ajoutant 1 dégât de Constitution à vos attaques avec elle.
Mais je n'ai pas déduit de votre description qu'il s'agissait d'un objet suffisamment précieux pour être une arme équivalente à +3. Ce que vous pourriez faire, cependant, c'est dire que l'épée a une valeur de +3. affinité para blessure . Ce concept, introduit dans Guide du maître du donjon II applique une réduction de 10% sur le coût des matières premières nécessaires pour ajouter la propriété spéciale donnée avec un exploit de création d'objet. Ainsi blessure coûterait à un artisan 10% de moins à ajouter à cette épée. Les règles ne suggèrent pas que vous bénéficiez d'une réduction si vous engagez quelqu'un pour ajouter blessure à l'épée, mais j'espère que votre DM est prêt à travailler avec vous sur ce point.
En ce qui concerne les effets banals, cependant...
Il n'y a pas de règles pour une épée longue barbelée.
Ils n'ont jamais publié d'arme de ce type, ni de règles permettant de modifier de manière générique une arme banale donnée pour qu'elle soit dotée de barbillons.
Il y a des règles pour un barbelé poignard
Aventurier complet a une entrée "Dagger, Barbed" à la page 115 :
Les poignards barbelés, comme leur nom l'indique, ressemblent à des poignards normaux dont la lame est recouverte de longues barbes.
(Malgré cette description, l'illustration comporte des barbillons sur le garde transversale et non la lame).
Il vous confère un bonus de +2 aux dégâts tant que vous avez 5 rangs en Sleight of Hand (pour tordre le couteau). Il s'agit également d'une arme exotique et, bien qu'elle soit identique à une dague, elle ne peut plus être lancée ni infliger de dégâts de coupe.
C'est, fondamentalement, sans valeur. La compétence en armes exotiques est très chère, et les rangs de maîtrise de la main sont très problématiques pour la plupart des personnages. Et +2 aux dégâts n'a pas beaucoup de valeur. Le fait que la dague passe de dégâts de perçage ou d'entaille à des dégâts de perçage uniquement est également assez maladroit pour une épée longue, qui n'a que l'entaille comme option (aussi inepte soit-elle).
Mais le problème de la perforation et de l'entaille offre une source d'inspiration : les dégâts de perforation et d'entaille sont une bonne chose, qui permet de surmonter une bonne partie des DR. Toujours pas la peine d'un exploit (une étoile du matin a des stats presque identiques avec des dégâts de matraquage et de perforation, et c'est un peu comme si elle était une arme à feu. simple ), mais quand même, sympa. Peut-être que les barbes font que l'épée inflige des dégâts perforants et tranchants. Ajoutez le bonus de +2 pour les 5 rangs de maîtrise de la main si vous voulez ; je doute que vous les ayez et si c'est le cas, vous méritez le peu de dégâts.
Recommandation finale
trait de signature Barbed, affinité pour blessure et +2 aux dégâts si vous avez 5 rangs en Maîtrise de la main. C'est clairement mieux qu'une épée longue ordinaire, mais même si vous avez les rangs, les dégâts attendus sont de 0,5 %. moins que la masse du bourreau (qui peut être matraquante et perforante). ou matraquage et coup de couteau, ce qui est bien mieux), donc c'est toujours une arme martiale raisonnable. Ces améliorations font que l'arme vaut quelques centaines de pièces d'or de plus qu'une épée longue de maître typique ; disons même 1 000 gp au lieu de 315 gp ?