Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre, mais il y a un fil de discussion sur RPG.net qui aborde beaucoup des mêmes choses : Le fil de discussion RPG.NET sur le sujet
Cependant, à sa lecture, seul le premier commentaire vous est utile, je vais donc en citer les parties pertinentes ici :
Troubleshooters est l'édition du 25ème anniversaire du livre de règles PARANOIA 2004 de Mongoose (anciennement connu sous le nom de XP). Des modifications mineures ont été apportées aux règles, mais il s'agit fondamentalement du même jeu. De même, le livre de règles de Sécurité Interne qui l'accompagne utilise le même système, bien qu'il contienne de nombreux éléments nouveaux pour les missions IntSec de niveau BLEU. Aucun des deux livres n'est mécaniquement complexe, et tous deux mettent l'accent sur la suprématie du maître de jeu. Chaque règle des deux livres existe comme un conseil non obligatoire à l'autorité incontestable du MJ.
En revanche, High Programmers est un jeu complètement différent avec un système de règles inhabituel et innovant. Il n'est pas nécessairement complexe, mais les joueurs ont plus d'options et donc une charge cognitive plus importante que dans Troubleshooters ou IntSec.
Chaque livre offre de nombreux conseils sur la conception de missions, ainsi que des personnages de joueurs pré-générés. Troubleshooters, en particulier, adapte le "mélangeur de missions" de XP GM Screen, une collection de tables qui vous permet de générer une mission entière de manière aléatoire en lançant une quinzaine de d20. Troubleshooters comprend également la mission classique d'introduction à PARANOIA de Ken Rolston, "Robot Imana-665-C", ainsi qu'une nouvelle mission de Gareth Hanrahan, "The Quantum Traitor". High Programmers comprend une mission, "Disaster Management".
- Allen Varney, 04-16-2010
D'autres commentaires dans ce fil indiquent que le Blog officiel du développement de Paranoia contient des informations sur les objectifs des concepteurs pour chaque système.
J'espère que cela vous aidera, c'était dommage d'avoir ce fil de discussion sans réponse depuis si longtemps.