Contexte
Mon groupe de niveau 5 est actuellement chargé de défendre une petite ville contre un raid d'orcs. C'est la première bataille d'une grande guerre entre ce royaume et les hordes d'orcs qui l'envahissent. Le PC paladin demi-orque a pour mission d'empêcher la guerre, il s'agit donc d'un événement très important dans le contexte de l'histoire.
C'est pourquoi j'ai fait beaucoup d'efforts pour préparer ce combat. J'ai plusieurs types d'orcs, une carte de la ville bien étoffée et des statistiques de PNJ pour plusieurs habitants. Le groupe a recruté les habitants de la ville pour les aider à se défendre. Les habitants utiliseront principalement les classes de PNJ roturier ou expert, avec quelques guerriers pour les habitants pour lesquels le groupe avait des armes de rechange.
Le PNJ
Le chef de cette ville est un vétéran de guerre humain à la retraite qui a des liens avec d'autres PNJ importants. Il a combattu dans plusieurs guerres avant de recevoir une herse sur la jambe, la cassant en plusieurs endroits. Confronté à la vente de tout ce qu'il possédait pour se payer des soins cléricaux ou à la retraite, il a choisi la seconde solution. Il est maintenant le seul PNJ militaire de la ville.
Lorsque j'ai commencé à créer des statistiques pour ce PNJ, je voulais qu'il soit important. J'ai donc suivi ma stratégie habituelle en lui donnant des niveaux de classe PC, 4 niveaux de combattant. J'ai ensuite ajouté 2 niveaux d'expert pour représenter sa croissance après la retraite.
Je l'ai décrit comme un homme fort du début du Moyen Âge. Il porte une cotte de mailles et marche avec un membre lourd. Il porte une épée longue et utilise une canne avec sa main libre.
Mon problème
Je veux représenter la blessure qui a provoqué sa retraite de manière mécanique. En espérant que cela soit évident pour les joueurs pendant le combat. Mes seules idées étaient de réduire sa vitesse de mouvement à 20 pieds et de lui donner une pénalité à la dextérité. J'espérais quelque chose de mieux que cela. Je veux qu'il soit toujours un combattant capable mais clairement limité par sa jambe endommagée.
Comment puis-je créer des statistiques pour un PNJ afin de montrer sa blessure permanente ?
S'il existe un moyen mécanique de le faire, ce serait la meilleure solution. J'accepterais également toute réponse basée sur l'expérience, qu'elle provienne de PNJ ou de PC.
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Je me rends compte qu'il s'agit là d'une question d'opinion. Tout conseil visant à l'alléger est le bienvenu.
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La description de ce qu'il est censé pouvoir faire et de ce qui est censé lui poser problème, rédigée dans un langage normal, pourrait être objectivement traduite en termes de mécanique de jeu. Nous ne savons même pas quelle blessure il a, cela peut aller de la perte de la majeure partie de sa jambe à quelque chose de mineur comme des orteils défigurés de façon permanente.
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@Molot vous avez tout à fait raison. Je pensais honnêtement l'avoir inclus mais en relisant, je ne l'ai clairement pas fait. J'ai essayé de l'inclure dans l'édition.
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De quand date sa blessure ? A-t-il suivi un entraînement depuis pour compenser son handicap ? La raison pour laquelle je pose cette question est que s'il s'agissait d'une nouvelle blessure, je pourrais voir un grand nombre de réponses renvoyant à des références comme étant plus appropriées... une blessure grave se produit au combat, etc. MAIS, s'il a été handicapé pendant un certain temps et qu'il s'est entraîné de manière significative depuis, certaines de ces pénalités peuvent être réduites. Je regarde de nombreux athlètes handicapés d'aujourd'hui et ils peuvent faire des choses étonnantes même avec leur "handicap". C'est juste une chose à considérer...
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@JeffC cela fait 3-5 ans. Il s'est adapté à la vie avec une mobilité réduite mais ne s'entraîne plus activement au combat.