8 votes

Comment faire de Fog of War une carte officielle des aventures

Je vais donc diriger une nouvelle campagne, et nous allons commencer avec le module de la Citadelle sans soleil. J'ai un très grand fichier .jpeg pour toutes les cartes des donjons, et je prévois d'utiliser mon petit projecteur, monté au-dessus de la table, pour projeter la carte sur la table et l'utiliser comme tapis de bataille.

Voici le problème : comment éviter de révéler tout le niveau du donjon aux joueurs d'un seul coup, tout en leur montrant les zones dans lesquelles ils se trouvent ou dans lesquelles ils sont déjà allés ?

Au départ, je pensais utiliser un carton épais (cartes flash) et du ruban adhésif pour bloquer certaines parties de l'image projetée avant qu'elle n'arrive à la table, mais cela semble représenter beaucoup de travail supplémentaire chaque fois qu'ils entrent dans une nouvelle pièce.

Quelqu'un ici a-t-il une expérience de l'utilisation de copies numériques de cartes et de projecteurs, ou même de tables avec un écran intégré ?

3voto

user829755 Points 155

Configuration de base

Utilisez le projecteur comme une extension de l'écran. Ne copiez pas l'écran principal ! Vous disposez ainsi de votre propre espace de travail (écran d'ordinateur portable ou de PC) et de la vue projetée.

Méthode Roll20

Créez deux comptes et utilisez l'un comme maître de jeu et l'autre comme joueur dans un jeu, où vous téléchargez toutes vos cartes. Ensuite, vous pouvez utiliser le brouillard de guerre intégré. Vous pouvez ouvrir deux navigateurs, l'un d'entre eux vous permettant d'afficher la vue du projecteur et de la rendre plein écran (dans Google Chrome avec la touche F11). Soyez conscient que la carte entière est affichée sur la vue. Le maître du jeu reste sur votre ordinateur portable où vous pouvez prendre le contrôle.

Méthode GIMP

Vous pouvez utiliser le GIMP en mode "non ancré". Ainsi, les barres d'outils seront libres de la vue de l'image. Vous pouvez simplement tirer l'image vers la vue du projecteur, et les fenêtres avec les calques peuvent rester sur la vue de votre ordinateur portable. Soyez conscient que vous avez créé tous les calques qui cachent la carte.

3voto

netzwerg Points 1635

Maptool

J'utilise une configuration similaire dans mes campagnes. Pour afficher mes cartes, j'utilise maptool par rptools . Ils ont un support assez avancé pour gestion de la vision et de la ligne de visée .

  • Vous disposez des options de base pour révéler des formes, telles que des rectangles ou des régions librement dessinées. Ceci est similaire à l'utilisation de la peinture pour bloquer des régions.
  • En outre, il peut utiliser ligne de mire pour révéler automatiquement des régions en fonction de la position des jetons de joueurs. Je trouve que cela donne un niveau supplémentaire d'immersion au jeu et peut réellement réduire la charge du MJ pendant le jeu. Par exemple, placer un jeton en face d'une fenêtre peut automatiquement montrer une partie du contenu de la pièce, tout en gardant cachés certains coins invisibles.
  • Soutien aux brouillard doux : après avoir quitté une pièce, vous verrez toujours la carte, mais tous les autres jetons de la pièce deviendront invisibles. En d'autres termes, les PC se souviennent de l'aspect d'une pièce, mais ne sont plus conscients de son contenu. C'est idéal pour les cas où des renforts sont entrés dans une pièce.
  • Il dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires plus avancées telles que sources lumineuses , blocage de la vision par des objets/npcs, distances de vision basées sur les joueurs, ...

Personnellement, je ne l'utilise que pour la gestion de la vision, mais comme il est conçu pour le jeu en ligne, il dispose de nombreux outils et macros supplémentaires qui pourraient vous être utiles.

Pour cette raison, sa courbe d'apprentissage est un peu plus difficile que celle de certaines des autres options mentionnées ici, mais une fois que vous avez pris le coup de main, tout fonctionne assez bien.

2voto

mullac Points 1711

Utilisation de Photoshop/Paint/Autres logiciels de retouche photo

Vous pouvez utiliser Photoshop (ou un autre logiciel de retouche photo), définir la carte comme arrière-plan et créer plusieurs couches couvrant chaque zone. Par exemple, je créerais un carré noir sur chaque pièce de la carte comme une couche individuelle. À partir de là, vous pouvez afficher/masquer chaque couche au fur et à mesure que les élèves se déplacent dans chaque pièce.

enter image description here enter image description here

Cette méthode peut ne pas fonctionner aussi bien pour les grands espaces ouverts, et les formes peuvent être légèrement délicates à créer pour les zones non naturelles comme les grottes. Tout dépend de la précision que vous souhaitez obtenir. L'un des avantages de cette technique est que vous pouvez également avoir des jetons de monstres et d'autres choses comme des portes cachées prêtes à l'emploi. Il suffit de les cacher avant de projeter la carte, puis de les afficher lorsqu'elles sont révélées.

0voto

Rorp Points 4925

Il existe de nombreuses façons de cacher votre carte.

Le moyen le plus simple à mon avis est d'utiliser Roll20, avec un compte gm et un compte joueur (ou simplement faire en sorte que vos joueurs aient tous un compte et jouent en utilisant Roll20), puis de mettre le fichier sur Roll20, et d'utiliser leur système de brouillard de guerre.

Une autre solution consiste à utiliser un éditeur d'images (par exemple gimp, photoshop), et à mettre des couches noires sur les pièces que vous enlèverez lorsque vos joueurs arriveront (ou juste une grande couche que vous modifiez pour la rendre plus dynamique). Ensuite, vous montrez l'image à votre joueur (toujours dans l'éditeur d'images, car vous modifierez l'image en direct).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X