Un ami m'a dit qu'il aimerait ensuite essayer de jouer à un jeu sans grille - toujours sur table, mais sans les lignes de la grille. Y a-t-il une différence dans le jeu, à l'exception du mouvement ? Il y a certaines choses que je ne sais pas comment faire, comme la ligne de vue, les flancs, les pièges et les ennemis invisibles. Vous pouvez m'aider ?
Réponses
Trop de publicités?Si vous devez absolument jouer au 4e sans grille
Premièrement, il est tout à fait possible de convertir des carrés en pieds. Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez absolument le jouer comme un vrai wargame. Sortez des règles en tissu et profitez d'un "terrain naturel". Cela pourrait en fait être un regard fascinant sur un D&D plus "réaliste". Préparez-vous à ce que la puissance relative d'un certain nombre de capacités change. Assurez-vous d'établir une règle sur la façon de calculer le rayon des effets de zone dans le jeu du carré au pied.
Je recommande vivement de ne jouer qu'avec l'essentiel. Mesurer consommera une quantité non négligeable de temps, et vous voudrez utiliser un ensemble de pouvoirs plus simples pour compenser.
Je recommanderais également de plier les fils aux zones par défaut. Ce sont des zones assez standardisées de 3x3 à 11x11. Avoir un gabarit métallique que l'on peut plaquer (et avoir des superpositions transparentes que l'on peut laisser sur la carte) rendra les choses beaucoup beaucoup beaucoup plus rapides.
Vous devez également établir des règles concernant les flancs et le nombre de personnes qui peuvent être adjacentes à quelqu'un. Je recommanderais de faire un cercle de "mêlée" suffisant pour contenir 8 minis autour d'une personne, et de peindre le cercle avec des couleurs différentes de vernis à ongles pour montrer les correspondances de flanquement.
Il sonne comme si l'ami en question suggérait un système conçu pour fonctionner sans réseau, ce qui définitivement ne décrit pas D&D 4e. De nombreux jeux n'ont absolument pas besoin d'une grille, et de nombreux jeux qui en ont besoin peuvent fonctionner sans grille même s'ils en utilisent habituellement une, mais 4e va faire en sorte que ce soit le cas. très difficile pour vous. Mais comme le mentionne @SevenSidedDie, certains groupes ont réussi à le faire.
DM Scotty avait de bonnes vidéos sur le jeu de D&D sans grille. Vous pouvez y jeter un coup d'œil :
- Episode 1
- Episode 2
- (...) Je ne peux pas afficher d'autres épisodes à cause de la limitation. Regardez sur sa chaîne)
Les vidéos sont très instructives et sont réalisées par des personnes qui jouent réellement sans grille tout le temps. Si vous recherchez son canal, vous trouverez également des enregistrements de sessions jouées sans grille. HTH.
Dans notre groupe, nous jouons sans grille dnd-3.5e sans aucun problème. Elle nécessite l'adhésion de la partie, et les personnes qui ne respectent pas les règles peuvent se heurter à cette variante.
Cela fonctionne mieux si le DM est un peu généreux en faveur du groupe lorsqu'il estime les distances, ainsi un PC peut être capable de se déplacer/atteindre 2,5 pieds de plus (si c'est ce qui est nécessaire pour se mettre à couvert, réussir sa charge, lancer la boule de feu), et un PNJ peut être capable de se déplacer/atteindre 2,5 pieds de moins.
Nous avons constaté que les outils suivants, faciles à trouver, peuvent être utiles pour estimer les distances :
- Un stylo à bille ou un marqueur pour tableau blanc mesure environ 15 cm de long, ou 30 cm de large. pieds dans le jeu. Cela correspond à une portée à bout portant, à une vitesse moyenne, etc. Vous pouvez l'utiliser pour évaluer à l'œil nu de plus petites distances, ou le poser plusieurs fois sur votre surface de jeu pour mesurer une plus grande distance.
- Les bases miniatures mesurent généralement 1 pouce de diamètre ou 5 pieds dans le jeu, elles peuvent donc également être utilisées pour mesurer des distances plus courtes.
Nous avons fait cela dans nos campagnes de 4e, et ce n'est pas un problème. Mon expérience a commencé avec une grille, mais est passée rapidement aux tableaux blancs, et occasionnellement le DM (moi) prépare une carte à l'avance avec un programme comme Photoshop(peinture) ou Inkscape (dessin).
En pratique, les règles et les valeurs numériques n'ont pas besoin d'être remaniées. Pour situer le contexte, il s'agit du consensus d'un groupe de joueurs composé uniquement d'étudiants en informatique : obsédés par les chiffres, les algorithmes et les mécanismes de jeu. En fait, les mathématiques du jeu deviennent plus cohérent. Contrairement au système de grille original, les diagonales ne rendront pas la distance par rapport au temps dépendant de la trajectoire .
Quels changements ? Au lieu de mesurer par 1 carré, on a 1 unité de distance. Pour rester cohérent avec la mécanique de la grille, les pouvoirs de tir rapproché ont un arc de 180 degrés. Et c'est tout !
Pour mesurer les distances, vous pouvez fixer un jeton ou une figurine à 1 unité de diamètre (bonus si leur base est ronde), ou si vous n'avez pas de tels jetons, dessinez simplement une lettre ou un symbole et estimez à partir de là. Dans l'intérêt de maintenir le rythme du jeu, si les marques les plus importantes de votre règle ne correspondent pas à la largeur de vos figurines/jetons, ne l'utilisez pas.