En tant que participant aux matériels alpha/bêta publics de D&D Next, je me souviens avoir rempli un sondage avant la sortie des premiers matériels, demandant ce que j'aimais ou n'aimais pas le plus dans chaque édition. À partir de là, ils publiaient progressivement des kits de test de jeu numériques, qui consistaient généralement en des personnages préfabriqués et un paquet de règles de démarrage rapide. Une fois ces kits publiés, une page Web permettait de se connecter pour donner son avis sur la dernière version.
Le test de jeu lui-même a été effectué sur une base individuelle. On vous fournissait le matériel et vous deviez l'utiliser avec vos propres joueurs. À ma connaissance, il n'y a pas eu de sessions de test de jeu officielles pour le public organisées par WotC.
Le premier lot de fichiers (vers le 22/5/12) était un module très limité appelé Caves of Chaos avec des personnages préfabriqués, dont un magicien elfe, un voleur halfling, un combattant nain, un clerc nain des montagnes et un clerc humain, ainsi qu'un guide de démarrage rapide et un bestiaire pour les monstres du module. Les personnages peuvent être élevés au niveau 3 au fur et à mesure de leurs aventures, avec des pistes spécifiques pour chacun d'entre eux. Les monstres à ce stade donnaient un nombre brut d'XP et le CR n'était pas un facteur. L'enquête s'est déroulée du 31 mai au 13 juin.
L'enquête suivante a été ouverte le 18 juillet et demandait des commentaires sur les sorts des sorciers et des clercs. À partir de là, les enquêtes étaient ouvertes, mais vous ne pouviez y accéder qu'une seule fois depuis votre compte.
D'autres documents de test ont été publiés le 22 août 12, et se sont concentrés sur l'ajout de sorciers et de warlocks, et sur la possibilité pour les personnages d'atteindre le niveau 5.
Une autre enquête a été ouverte le 14 septembre 12 pour les races, les origines, les spécialités, les sorts et les monstres.
Le 10/8/12, un pack de playtest comprenant une version révisée du module original, des objets magiques et des modifications apportées aux monstres a été publié.
Une enquête a ensuite été ouverte le 1/10/13 portant sur les règles, les classes, les manœuvres, les prouesses, les sorts et le jeu de haut niveau.
Le 29 janvier 13, du matériel a été publié pour tous les niveaux de la classe des barbares, ainsi qu'un lot de règles permettant de convertir les sessions D&D Encounters pour D&DNext. Il a été annoncé dans ce message qu'à partir du 2/6/13, D&D Encounters serait compatible avec Next ainsi qu'avec 4e.
Le dernier lot, le 19/9/13, était beaucoup plus étendu et ressemblait davantage à une bêta du D&D5e que nous connaissons maintenant. Les bardes ont été ajoutés, les classes ont eu une paire de chemins, il y avait techniquement des informations disponibles pour atteindre le niveau 20 et incluait une feuille de personnage PDF éditable. Ce lot comprenait tout ce que l'on pouvait attendre d'une boîte de démarrage rapide et plus de modules à essayer.
La dernière communication dont je dispose date du 11/12/13 et indique que le matériel de test de jeu ne sera plus disponible après le 15/12/13.
D&D 5e est sorti en juillet 2014.