Les familiers ont cessé d'accorder un bonus de points de vie en 2e AD&D.
La version 1e de Trouver le familier accorde en effet au magicien chanceux un bonus de points de vie égal à celui du familier :
Les familiers normaux ont 2 à 4 points de vie et une classe d'armure de 7 (en raison de leur taille, de leur vitesse, etc.) [...] Le nombre de points de vie du familier est ajouté au total de points de vie de l'utilisateur de magie lorsqu'il se trouve à moins de 12" de son maître, mais si le familier est tué, l'utilisateur de magie perd définitivement le double de ce nombre de points de vie.
Cependant, la version 2e de Trouver le familier ne mentionne pas cet avantage particulier, et la pénalité pour la mort du familier devient un test de choc de système immédiat ou la mort, quel que soit le nombre de HP du magicien. Il introduit cependant le lien empathique entre le familier et le maître et la capacité du maître à donner des instructions par télépathie, ce qui augmente l'utilité du familier à d'autres égards.
Un avantage de points de vie supplémentaires est disponible en tant qu'option dans 3/3.5e D&D, où chaque type différent de familier offre un bonus spécial spécifique au maître. Parmi les familiers disponibles par défaut, le crapaud peut améliorer les HP de son maître, soit en lui accordant un bonus de +2 à sa constitution (3e), soit simplement en lui accordant 3 points de vie supplémentaires (3,5e). D'autres familiers, cependant, fournissent des avantages autres que des points de vie.
La 4e ne présente pas vraiment de familiers dans le noyau, elle ne les introduit que dans l'annexe 1. Pouvoir des arcanes supplément, mais aucune option liée au familier n'y bénéficie des points de vie du maître. Ce qui s'en rapproche le plus, d'après ce que je sais, c'est l'option Vitalité du familier exploit de la Héros de la forêt enchantée qui améliore la guérison par "second souffle" du maître lorsque son familier est à proximité.
Le 5e rétablit les familiers dans le jeu de base, mais ils ne fournissent toujours pas d'avantages génériques en matière de santé. Ce qui se rapproche le plus du concept, c'est qu'un sorcier du Pacte de la chaîne peut prendre le symbole de l'arbre de la mort. Don des êtres vivants Invocation Eldritch Ce qui fait que les soins qu'ils reçoivent sont maximisés lorsque leur familier est à proximité.