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Est-il déséquilibré d'autoriser un joueur à déplacer le bonus de +1 Int du tiefling vers un autre score de capacité ?

Je suis dans les phases de planification d'une campagne pour D&D 5e, mais en utilisant le cadre Planescape. Comme ce cadre est celui qui a introduit les tieflings, j'ai envoyé la table des traits potentiels des tieflings à mes joueurs, et je leur ai dit qu'ils pouvaient remplacer les sorts/traits des tieflings par quelque chose de cette table s'ils le souhaitaient.

L'un d'entre eux a demandé s'il pouvait changer le bonus de +1 au score d'Intelligence que les tieflings obtiennent par défaut en un +1 à un score de capacité différent pour leur personnage (je suppose Sagesse, puisque je pense qu'ils jouent un clerc), et j'ai décidé de l'autoriser, tant qu'ils ne le mettent pas en Charisme. 1

Je suis le premier à admettre que les chiffres et l'équilibre général du jeu ne sont pas mes points forts, et bien que je doute que cette modification soit susceptible de briser le jeu de manière puissante, il est également extrêmement possible que j'ai mal compris un avantage numérique que j'ai donné à ce joueur. J'ai également approuvé cette modification avec la vague idée que l'un ou les deux tieflings du groupe pourraient échanger leurs sorts raciaux contre ceux indiqués dans la table, mais je ne pense pas qu'ils le fassent. 2

Le fait d'autoriser un joueur à déplacer son bonus d'intelligence de +1 accordé à sa race vers une autre statistique mentale crée-t-il un problème d'équilibre ?


1 Au cas où quelqu'un voudrait savoir pourquoi j'ai autorisé cela, j'ai déjà une réputation (assez bien méritée) auprès de mes amis d'être le plus méchant/trictif de nos DM ; j'essaie d'être indulgent quand je peux. C'est un groupe qui penche plus Zone d'aventure que Rôle critique avec les règles, ce qui revient à dire que les règles sont souvent jetées directement par la fenêtre.

2 Oui, deux tieflings. Jusqu'à présent, sur les quatre joueurs qui ont été en contact, nous avons deux tieflings, un demi-elfe et un dhampir.

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Thomas Markov Points 98792

C'est exactement ce qui est suggéré dans Le chaudron de tout de Tasha

Dans la section "Personnaliser votre origine" (TCoE, p. 7), il y a une sous-section sur les Augmentation du score d'aptitude :

Si vous souhaitez que votre personnage suive sa propre voie, vous pouvez ignorer votre trait Augmentation des points de capacité et attribuer des augmentations de points de capacité adaptées à votre personnage. Voici comment procéder : prenez toute augmentation de score de capacité que vous gagnez dans votre race ou sous-race et appliquez-la à un score de capacité de votre choix. Si vous obtenez plus d'une augmentation, vous ne pouvez pas appliquer ces augmentations au même score de capacité, et vous ne pouvez pas augmenter un score au-dessus de 20.

Par exemple, si le trait Augmentation des scores de capacité de votre race ou sous-race augmente votre Constitution de 2 et votre Sagesse de 1, vous pouvez à la place augmenter votre Intelligence de 2 et votre Charisme de 1.

Ce que vous suggérez devrait donc convenir. L'effet de la possibilité d'être marginalement meilleur à un jet de sauvegarde différent sera à peine perceptible. De temps en temps, ils réussiront une sauvegarde qu'ils auraient autrement échouée, mais ils peuvent occasionnellement échouer une sauvegarde qu'ils auraient autrement réussie.

Il y a des sous-races tiefling qui font déjà ça.

En plus de la règle facultative citée ci-dessus, Le Tome des Ennemis de Mordenkainen comprend plusieurs variétés de tiefling qui ont différents +1 ASI, donc il y a déjà une sous-race de tiefling pour vous (les traits raciaux et les sorts seront différents du tiefling de base). En fait, Wizards of the Coast veut vraiment que vous jouiez un tiefling avec le +1 ASI que vous voulez.

Je fais cela depuis avant la sortie de Le chaudron de tout de Tasha

La règle facultative de Tasha n'était pas nouveau pour moi quand il est sorti. J'ai toujours été assez permissif avec mes joueurs en ce qui concerne la réorganisation des ASI raciaux, et je ne me suis jamais dit "J'aurais préféré ne pas les laisser déplacer leur +1". L'effet global est bien trop faible pour déséquilibrer quoi que ce soit, et cela aide simplement les joueurs à être plus satisfaits des résultats du processus de création de personnage.

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