BGG a ceci définition dans leur glossaire :
Un jeu aux règles simples, facile à enseigner aux non-joueurs afin d'attirer de nouveaux joueurs vers le jeu de plateau en tant que loisir.
En général, les gens disent qu'un jeu Gateway doit avoir au moins ces qualités :
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Simple (afin que vous puissiez leur expliquer rapidement les règles).
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Fun (les jeux amusants attirent les spectateurs).
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Short (courte touche peut être rejoué, manque vous donne le temps de jouer à autre chose).
Le véritable problème de cette définition est que l'accent est mis sur le jeu, et non sur l'objectif. Si votre objectif est d'attirer de nouveaux joueurs vers le jeu de société en tant que loisir, l'accent doit être mis sur le joueur. Il n'y a pas de solution miracle pour un jeu d'initiation. Le jeu doit correspondre au joueur que vous essayez de convertir. Si vous connaissez le nouveau joueur ou si vous pouvez apprendre à le connaître, vous pourrez prendre de meilleures décisions quant aux jeux qui pourraient l'intéresser. Mais je ne parle que de généralités :
Essayez-vous de convertir un tout nouveau joueur qui n'a jamais joué à aucun jeu ?
Ce type de joueur n'a aucun bagage en matière de mécanique de jeu. Il serait préférable de se concentrer sur un jeu qui n'a qu'une ou deux mécaniques de jeu afin qu'ils n'aient pas à apprendre trop de nouvelles choses d'un coup. A vendre / Non merci ont juste une mécanique d'enchère. Can't Stop a une mécanique de type "pousse ta chance". Blokus a une mécanique de contrôle de zone. Cash n' Guns a une mécanique de sélection cachée. Plus le jeu est court, mieux c'est, car vous pouvez essayer de nombreux jeux différents jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Ensuite, restez avec ce jeu pendant un certain temps jusqu'à ce que le joueur soit à l'aise avec les mécanismes du jeu et comprenne les stratégies du jeu.
Essayez-vous de convertir un joueur de Monopoly, Risk, Trivial Pursuit ou de jeux de société pour enfants ?
Il n'y a rien de mal à suggérer quelque chose qui pourrait être déjà connu. Les colons de Catan a des pièces comme des maisons et des hôtels, et les ressources (marchandises au lieu d'argent) sont collectées en fonction de ce que les joueurs lancent. S'ils aiment le risque, il y a L'héritage du risque et pour les amateurs de Trivia, il y a Wits and Wagers .
Essayez-vous de convertir un joueur de Party Game ?
Les jeux avec beaucoup d'interaction entre les joueurs, ou de nature coopérative, car ils se concentrent sur l'aspect social des jeux. L'île interdite / Pandémie
Essayez-vous de convertir un joueur d'échecs, de go, de bridge, de poker ou d'un autre jeu classique ?
Cette personne est déjà un joueur, vous avez donc fait la moitié du chemin. Elle sait comment jouer selon les règles et a probablement une bonne connaissance des probabilités ou de la position sur le plateau. Vous voudrez probablement vous concentrer sur des jeux qui font appel à moins de chance et plus d'habileté.
Essayez-vous de convertir un joueur de MtG/Yugioh/Pokemon/CCG ?
Cette personne est probablement déjà un joueur selon la définition de la plupart des gens. Si votre objectif est d'ouvrir son esprit au reste du monde des jeux de société, vous pouvez vous concentrer sur les jeux de cartes afin qu'elle joue à un jeu familier, Dominion / Resident Evil : le jeu de construction de jeux de cartes . Il n'y a rien de mal à s'étirer vers quelque chose de complètement différent cependant. Quelque chose de thématique et de moins abstrait pourrait être plus à leur goût. Gears of War / Ombres sur Camelot / Battlestar Galactica .
Pour ce qui est de la question de savoir pourquoi certains jeux sont considérés comme des jeux d'accès, il s'agit généralement de ne pas répondre à l'un des critères ci-dessus.
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Monopoly : N'est pas amusant. Les joueurs ont très peu de décisions intéressantes à prendre qui auront un impact sur l'issue du jeu.
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La course à la galaxie : ce n'est pas simple. Je pense que c'est surtout l'iconographie qui fait trébucher tout le monde ici. Les règles elles-mêmes sont assez simples à expliquer (choisir une action pour le tour, tous les joueurs effectuent toutes les actions avec des bonus pour choisir cette action, payer des cartes pour jouer des cartes sauf si elles sont militaires, répéter), mais le nombre total d'icônes et de choix par tour est probablement écrasant pour la plupart des joueurs.
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Piques : Pas un jeu de passe-partout. La plupart des "joueurs" ne considèrent pas les jeux classiques comme les échecs, les dames, le go, les cœurs, le poker, etc. comme des jeux de loisirs. Apprendre à quelqu'un à jouer à ces types de jeux ne l'amènera généralement pas à s'intéresser aux jeux de conception que vous trouverez dans votre sympathique magasin de jeux local.
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Les Colons de Catan : Un jeu de passerelle. L'une des quintessences des jeux d'initiation. Règles simples (lancer les dés, distribuer les marchandises, commercer/construire, répéter), amusant à jouer, un peu court (1-1,5 heures) si vous utilisez la règle de départ de la ville/établissement. Il y en a un peu pour tous les types de joueurs, beaucoup d'interaction entre les joueurs par le biais du commerce, un mécanisme d'emmerdement, un peu de chance pour que la première partie ne soit pas un échec total, des options limitées par tour pour que les décisions tactiques soient plus faciles, et un système de points de victoire clair pour que vous sachiez où vous en êtes (mini-objectifs).
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Ticket to Ride : A Gateway Game. Des règles simples (jouer des séries de voitures colorées, tirer des cartes, relier des villes pour compléter des tickets), un jeu amusant et une durée relativement courte.
Vous ne trouverez pas de définition définitive de ce qui est ou n'est pas un jeu de passerelle. L'idée derrière tout cela est de trouver un jeu (thème, mécanisme) qui pourrait intéresser le nouveau joueur afin qu'il s'intéresse à la richesse des jeux disponibles dans le hobby.