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Quelle est la taille idéale d'une partie de Numenera, et le minimum et le maximum pratique ?

Je n'ai pas pu trouver de mentions sur la taille de la fête dans le livre de base de Numenera. Ce que je veux savoir, c'est la taille idéale pour une fête et les tailles maximales et minimales pratiques. Est-il possible, par exemple, de jouer avec 1 MJ et 1 PJ? Est-ce trop compliqué de jouer avec plus de 6 PJ?

Veuillez noter mon utilisation de "idéal" et "pratique" et "possible". Je veux vraiment savoir : est-ce que je peux faire MJ pour 2 personnes/1 personne/7 personnes et que ce soit toujours amusant?

ADDENDUM : Après quelques passages à travers de l'aventure de la Beale de Boregal, je peux attester que le jeu est jouable avec seulement 1 PJ. La plus grande modification que j'ai dû apporter était au système d'intrusion, car il n'y avait pas d'autre joueur avec lequel partager le point XP supplémentaire. J'ai fait une règle maison en ne donnant qu'1 XP.

À part cela, j'ai eu très peu de combat, mais le système était très amusant à utiliser en tête-à-tête.

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Rufo Sanchez Points 390

Numenera n'est pas plus fortement lié à la taille du groupe qu'aucun autre jeu de rôle de style traditionnel. Comme tout jeu de rôle de style traditionnel, cependant, il va avoir des problèmes, ou du moins nécessiter des techniques spéciales, lorsqu'il s'agit de gérer, dans ce cas, moins de trois ou plus de six personnages.

Pourquoi moins de trois ?

Il y a trois classes de personnages - glaives, jacks et nanos. Dans les systèmes basés sur les classes, à moins que le MJ ne construise spécifiquement des aventures pour éviter l'une des principales préoccupations, vous vous retrouverez souvent à avoir besoin de membres du groupe avec ces compétences complémentaires.

De plus, dans tout jeu avec beaucoup de combat, surtout lorsque des éléments aléatoires sont en jeu, vous avez le problème de redondance "N+1". Si un membre du groupe est mis hors jeu par un coup malchanceux - s'il n'y a qu'un seul personnage, c'est foutu; s'il y en a deux, il est encore très difficile pour une personne d'en traîner une autre loin surtout s'il y a de l'action en cours (et que se passe-t-il si personne d'autre ne peut soigner...).

Bien sûr, le livre de Numenera insiste dans la section des conseils pour MJ et vous encourage fortement à ajuster les défis au groupe que vous avez (en quelque sorte) et à utiliser le fiat si nécessaire (à moins que vous ne devriez utiliser les dés)... C'est un peu schizophrène mais en fin de compte "vous pouvez concevoir une campagne adaptée à des groupes plus petits/non équilibrés" mais cela nécessite un petit supplément de la part du MJ.

Pourquoi plus de six ?

Malgré ce qu'on peut dire, chaque jeu de rôle sur table commence à se décomposer avec plus de six joueurs. Les dynamiques de groupe humain de base constituent en grande partie la raison (la taille optimale de l'équipe est souvent citée dans cette fourchette, de 4,6 à "5-7" (ce qui inclurait votre MJ)).

Comme le combat dans Numenera est léger, il peut aller jusqu'à six en toute sécurité (quelque chose comme Pathfinder ou D&D 3.5e ou 4e devient une corvée ennuyeuse plus le nombre de personnes augmente) mais il a quand même une économie d'action, et plus il y a de PJ, plus il est difficile de créer un défi significatif simplement parce que vous avez N "morsures à la pomme" pour le défi à relever, et plus N est élevé, plus la chance d'échec est faible, donc vous devez ajouter des défis plus importants et plus diversifiés ce qui est faisable mais demande plus de travail.

Ainsi, Numenera est plus tolérant envers moins ou plus de PJ que certains jeux, mais en tant que jeu de style traditionnel avec des rôles de classe définis et un combat basé sur l'action, il y a un point idéal naturel dans la plage de 3 à 6 où un meilleur MJing et une adaptation sont nécessaires plus vous vous éloignez de cette plage.

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Nikos Steiakakis Points 2651

J'avais posé directement cette question à Monte Cook et Shanna Germain, et, directement depuis le clavier de Shanna:

Pas du tout. Cela dépend probablement du nombre de personnes avec lesquelles le MJ est à l'aise d'avoir autour de la table plus que de tout autre chose. Toutes les aventures peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse en ajoutant des défis et des créatures supplémentaires, ou en augmentant ou en baissant les niveaux des créatures et des obstacles (même en cours de route). Beaucoup de nos aventures proposent des suggestions pour le faire. J'espère que cela aide!

ÉDITION : J'ai profité d'un Reddit AMA, et voici Bruce Cordell :

Quant à votre question, oui pour "jouer" vous voudriez avoir au moins un joueur et un MJ. Compte tenu du système de règles du Cypher System, cela fonctionne en fait assez bien. Cependant, pour un jeu en cours, personnellement je trouve généralement que avoir au moins 2 ou 3 joueurs offre plus de possibilités de rire et d'interaction.

(la question était "J'ai une question pour The Strange et Numenera - Quel est le groupe minimum nécessaire pour jouer? Puis-je jouer avec 1 MJ / 1 Joueur? Est-il préférable d'avoir au moins 3 joueurs?")

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Soulrift Points 10375

Numenera est conçu pour une fête de n'importe quelle taille

Il est important de noter que la résistance des créatures ou tout autre type de difficulté dans le jeu relève du MJ donnant un sens à la réalité fictionnelle du cadre, et non de réaliser une chirurgie mathématique mécanique de jeu. Il n'y a pas de concept dans Numenera de "un défi de niveau N est approprié à une fête de personnages de niveau N+X" ou quelque chose du genre. Comme je l'ai écrit plus tôt, les PJ ne gagnent pas d'XP en vainquant des ennemis ou en défonçant des portes. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer.

Source: http://www.numenera.com/author/montecook/

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dmckee Points 50318

Ce n'est pas spécifique à Numenera mais la taille du groupe dans un jeu de rôle a un effet quadratique sur les interactions joueur-joueur. Trop peu et le jeu est ennuyeux. Trop nombreux et le jeu se perd parmi les joueurs.

La relation est N(N-1)/2 pour N joueurs. Deux joueurs ont une relation et trois en ont trois (1-2, 1-3, 2-3). Quatre joueurs ont six relations, cinq en ont dix, six en ont quinze, sept en ont vingt et un, et ainsi de suite. Les discussions dans le groupe varieront en fonction de la taille du groupe approximativement proportionnellement à cette série.

Notez qu'il y a d'autres variables qui ont également un effet significatif, mais l'effet quadratique rend la plage idéale plus étroite que ce à quoi on pourrait s'attendre autrement.

À un moment donné, pour un ensemble donné de joueurs et de GM, il y aura un niveau optimal de discussions. D'après mon expérience, les niveaux optimaux de discussions sont atteints avec environ 5-6 joueurs. Trop peu de joueurs rendent le jeu ennuyeux, trop nombreux et le jeu se perd dans le bruit. Cependant, les gens mènent régulièrement des jeux réussis avec moins ou plus de joueurs, donc vos résultats peuvent varier. J'ai eu beaucoup de jeux réussis avec seulement 3 ou 4 joueurs.

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