En règle générale, les joueurs sont censés effectuer tous les jets pour leur propre personnage. Cela inclut les jets de dégâts.
Le Manuel du joueur est généralement écrit du point de vue de l'"agent" responsable du personnage ou de la créature en question.
Par exemple, dans la rubrique "Jets d'attaque" (p. 194), il est dit que.. :
En vous faire une attaque, votre Le jet d'attaque détermine si le l'attaque touche ou manque. Pour effectuer un jet d'attaque, lancez un d20 et ajoutez la valeur modificateurs appropriés.
"Vous", dans ce cas, est celui qui contrôle le personnage qui attaque. Et ensuite, dans la section "Damage Rolls" (pg 196), il est dit :
Chaque arme, sort et capacité de monstre nuisible spécifie les dommages qu'elle inflige. Vous lancez le ou les dés de dégâts, et ajoutez les modificateurs éventuels, et appliquez les dégâts à votre cible.
Il est clair que le "vous" ou "votre" pour l'attaque et les dommages fait référence à la même personne. Et pour un PC, cette personne sera celle qui joue ce personnage.
S'il s'agit d'un monstre ou d'un PNJ qui attaque, alors "vous" fait référence à la personne qui dicte les actions de ce monstre ou de ce PNJ - généralement le DM.
Dans le guide du maître du donjon, il y a aussi un chapitre sur le déroulement de la partie. Il est même dit ici, sous "Rolling Attacks and Damage" (pg 235 du DMG) :
Les joueurs ont l'habitude de lancer d'abord un jet d'attaque puis un jet de dégâts dégâts. Si les joueurs effectuent un jet d'attaque et un jet de dégâts en même en même temps, l'action se déroule un peu plus rapidement autour de la table.
Cela indique clairement que les joueurs doivent faire leurs propres jets d'attaque. y les jets de dommages. Il suggère même que le joueurs faire les deux jets en même temps pour accélérer les choses (la raison même pour laquelle vous avez déclaré avoir fait le jet de dégâts).
En dehors des jets de dégâts, il existe une situation où le DM peut faire un jet pour le joueur. C'est d'ailleurs précisé juste au-dessus de la section "Lancer les attaques et les dégâts". C'est le cas si vous, le MJ, ne voulez pas que le joueur sache quelle est la qualité de son test (l'exemple donné est celui d'un joueur qui veut faire un test de Sagesse (Perspicacité) pour voir si la baronne est charmée ; si le joueur obtenait ce résultat, le résultat du dé lui donnerait un indice - le MJ peut donc faire un jet en secret pour que le joueur ne sache pas si un résultat négatif est dû à un faible jet de dé ou au fait que la baronne n'est pas charmée !)
Mais ce qui précède est une exception - faite principalement pour maintenir un air d'incertitude.
Maintenant... c'est votre jeu et vous êtes le DM. Et si vous voulez toujours lancer les dés de dommages, alors c'est votre choix. Mais j'espère qu'il est clair que les règles supposent que ce sont les joueurs qui font cela. Et personnellement, je pense que si vous enlevez trop de choses à vos joueurs, ils pourraient avoir l'impression que vous jouez virtuellement le jeu tout seul !
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Pouvez-vous nous expliquer un peu pourquoi cela peut avoir de l'importance ? Vous roulez en secret ?
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Je lance en secret, et... pour... des raisons de rapidité. Lancer le jet de sauvegarde et le dé de dégâts en même temps permet d'accélérer le jeu, plutôt que de dire "Le zombie a sursauté pour échapper au feu, mais n'a pas assez bougé, veuillez lancer le dé de dégâts...".
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Lorsqu'un PNJ lance un sort sur un PC, qui lance les dés de dégâts ?
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J'ai ajouté votre remarque dans le commentaire sur la raison pour laquelle vous préférez une méthode particulière.
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Pourquoi pensez-vous que les dommages causés par le sort ne sont pas du ressort du lanceur de sorts ? Ce sort particulier nécessite de la concentration, il est donc toujours sous le contrôle du PC/PNJ qui l'a lancé.