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Variante : Les mésaventures du parchemin - comment et pourquoi ?

A la page 140 du Guide du maître du donjon il existe une barre latérale pour gérer les incidents de défilement. Elle indique :

Une créature qui tente et échoue à lancer un sort à partir d'un parchemin de sorts doit faire un test d'intelligence DC 10. parchemin doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 10.

Bien qu'intéressante, elle laisse une question ouverte : cómo (o pourquoi ) une créature échouerait-elle à lancer un sort à partir d'un parchemin ? Si la créature peut "comprendre la langue écrite", alors le parchemin devrait fonctionner, selon la page précédente. Est-ce que quelque chose m'échappe ?

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Steve Points 12085

Vous manquez quelque chose.

Lancer un sort, à partir d'un parchemin, d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer comporte un risque.

Un parchemin de sortilège porte les mots d'un seul sortilège, écrits dans un code mystique. Si le sort figure sur la liste des sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans fournir de composantes matérielles. Sinon, le parchemin est inintelligible. Pour lancer le sort en lisant le parchemin, il faut utiliser les composantes normales du sort...

Si le sort figure sur la liste des sorts de votre classe mais qu'il est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un test d'aptitude en utilisant votre capacité de lanceur de sorts pour déterminer si vous le lancez avec succès. . La valeur DC est égale à 10 + le niveau du sort. En cas d'échec, le sort disparaît du parchemin sans autre effet.

DMG, Chapitre 7 (Objets magiques), Objets magiques A-Z, Parchemin de sortilège.

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Génial, merci (et merci @Upper_Case) - où est-ce écrit ?

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C'est un peu difficile à trouver. C'est dans le DMG, Chapitre 7 (Objets magiques), Objets magiques A-Z, Parchemin de sortilège .

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@Upper_Case, merci pour cette information, je l'ai ajoutée à la réponse.

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sciguy1121 Points 830

Si le sort est d'un niveau supérieur à celui que votre personnage peut lancer, un échec est possible.

D'après l'entrée sur les parchemins de sorts :

Si le sort figure sur la liste des sorts de votre classe mais qu'il est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un test d'aptitude en utilisant votre capacité de lanceur de sorts pour déterminer si vous le lancez avec succès. Le résultat est égal à 10 + le niveau du sort. En cas d'échec, le sort disparaît du parchemin sans autre effet.

La règle de la variante pour les mésaventures des parchemins de sorts annule cette dernière ligne : au lieu que le parchemin soit utilisé sans effet, le lanceur de sorts risque une mésaventure.

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