4 votes

Que faire lorsque deux civilisations concurrentes se développent trop et s'allient ?

J'ai récemment joué une partie où deux civils (Montezuma et Augustus, je crois) se sont tellement développés qu'ils avaient une telle avance sur le reste d'entre nous qu'il est devenu évident que nous allions perdre. Quand j'ai remarqué cela, j'ai commencé à chercher des alliés contre eux, en formant des pactes de secret, etc. Cependant, cela n'a pas aidé du tout et lorsque j'ai essayé de m'allier avec l'un d'entre eux contre l'autre, j'ai appris qu'ils étaient en fait déjà alliés. En quelques tours, j'avais leurs armées à mes frontières et c'était pratiquement terminé. C'était en difficulté Guerrier, si ça compte.

Ma question est la suivante : comment peut-on arrêter cela ? Quelques autres civilités ont essayé de m'entraîner dans une guerre avec l'une (ou l'autre) d'entre elles au début de la partie, mais à ce moment-là, il n'était pas évident qu'elles soient si fortes et je ne voulais pas entrer dans un conflit précoce puisque je visais une victoire culturelle. Était-ce une erreur ?

Note : la recherche d'un allié était probablement impossible. Les Chinois étaient très faibles (inutiles), les Américains ont été éliminés par Auguste très tôt et le dernier type était un pacifiste (je ne me souviens pas du nom de la civ, mais le leader était probablement Ghandi ? Ce vieil homme...).

5voto

DMA57361 Points 28167

Il semble que vous ayez eu la malchance de ne pas avoir repéré le problème plus tôt ; la meilleure chose que vous auriez pu faire à ce stade aurait été de fortifier vos frontières, d'espérer dévier la première vague (quand elle arrivera), puis de contre-attaquer, de foncer, de capturer et de tenir quelques-unes de leurs villes (ce qui les rendrait plus faibles). Bien que si vous visiez une victoire culturelle, vous devriez éviter d'en annexer, car cela rendrait vos politiques sociales plus coûteuses.

D'après mon expérience, Montezuma et Auguste sont, par défaut, assez agressifs lorsqu'ils sont joués par l'IA ; si vous trouvez une IA jouant l'un ou l'autre près de chez vous, je pense qu'il est préférable de planifier à l'avance pour l'empêcher de trop s'étendre et d'avoir une défense suffisante sur cette frontière - ou plutôt d'essayer de faire en sorte de devenir ami avec eux pour qu'ils soient de votre côté.

De plus, je crois que conclure un pacte de secret avec d'autres civils contre un civil menaçant plus tôt dans le jeu aurait aidé à empêcher les autres civils de devenir des alliés de la menace plus tard, en s'assurant qu'ils ont une "mauvaise" relation avec la menace. Mais je n'ai pas de preuves tangibles de cela.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X