Je vais citer moi-même
Macro
Macro en tant que technique de jeu est une application de la théorie économique ; à son niveau le plus simple, c'est une distribution de ressources limitées entre des avenues nécessaires. Considérons l'exemple le plus simple de Starcraft : j'ai 50 minéraux, je peux acheter un autre travailleur pour faire des minéraux pour moi, ou je peux construire une unité d'attaque et aller tuer mon adversaire. Le choix implicite ici est que je peux échanger un avantage économique (avoir et produire des minéraux) contre un avantage tactique (avoir des unités). Puisque gagner nécessite généralement un avantage tactique, à un moment donné un joueur doit prendre la décision : je vais sacrifier mon avantage économique pour un avantage tactique. Pour les non-initiés, cela peut sembler un choix facile : je vais simplement construire des unités d'attaque et le détruire s'il construit son économie. Cependant, ce genre de théorie n'est pas tenable. Une fois que vous considérez des choses comme : la distance, le temps de tuer, etc, vous réalisez rapidement que la personne avec le plus grand avantage économique peut produire une plus grande armée. La distance, et le temps qu'il faut pour construire une armée sont des facteurs importants dans le choix entre avantage tactique et avantage économique.
Comme si cette tension entre avantage économique et avantage tactique n'était pas suffisante, la plupart des jeux de stratégie en temps réel introduisent un troisième concept dans le Macro : Technologie (ou tech pour faire court). La tech implique un investissement de ressources pour produire de meilleures unités. Ces unités confèrent un avantage contre votre adversaire avec une perte économique moindre, même si elles peuvent être individuellement plus chères. Le compromis entre investir dans la tech et investir dans l'économie est le même qu'économique vs tactique. L'économie fournit plus d'unités, tandis que la tech fournit de meilleures unités. En comparaison, le compromis entre tech et tactique est "combien cela aide-t-il de plus par rapport à la construction d'une nouvelle unité."
Ces trois forces sont en tension constante non seulement dans les jeux de stratégie en temps réel, mais aussi dans le monde réel. Considérez la course aux armements de l'ère de la Guerre Froide. Une nation pourrait construire des sous-marins nucléaires, investir dans son infrastructure ou construire de meilleurs détecteurs de sous-marins. Choisir l'une de ces options donnerait un avantage, mais en réalité, vous devez investir dans les trois pour rester compétitif. Ceci est connu sous le nom d'Hypothèse de la Reine Rouge, les adversaires doivent "courir" aussi vite qu'ils le peuvent, juste pour maintenir le statu quo.
Micro
Il est impossible d'avoir une véritable discussion sur le Micro sans parler d'abord de Lim Yo-Hwan alias SlayerS_BoxeR
. Boxer a d'abord débuté dans les bangs (centres LAN) sud-coréens à la fin des années 90. C'est dans cet environnement qu'il a démontré ses compétences. Le Micro provient du mot "Micromanagement," l'idée qu'un joueur talentueux ou suffisamment habile peut diriger individuellement chaque unité sur le plateau. C'est cette caractéristique de Boxer qui l'a rendu si populaire. Une des raisons pour lesquelles Starcraft attire tant l'attention en tant que sport est qu'il n'est pas seulement question de deux joueurs faisant des mouvements stratégiques pour se surpasser l'un l'autre. Il y a un élément de compétence, de dextérité, le meilleur joueur pourrait bien être celui qui joue mieux, et non pas celui qui joue mieux.
Au cœur du Micro se trouve le fait que, peu importe la composition ou le nombre d'unités, il y a un moyen de faire performeer vos unités mieux qu'elles ne devraient normalement le faire. Grâce à un clic rapide et à une connaissance innée des forces des unités, le Micro peut faire la différence entre perdre tous vos Mutalisks contre des Marines renforcés, et écraser son armée sans aucune perte. Dans certains cas, le Micro est aussi simple que de dire : les Roaches ont une courte portée, cela signifie que je devrais me déplacer plus près que cette portée pour que le rang derrière le premier puisse attaquer ; d'autres fois, c'est des choses comme : Si je répartis mes Marines dans 3 directions, son Zealot devra en choisir un, puis marcher une distance pour aller vers le suivant ; et très occasionnellement c'est : si je refile mes Stalkers qui ont peu de santé, je peux sauver chacune de mes unités tout en tuant toutes les siennes.
Macro vs Micro
Alors pourquoi le yin yang ? Il semble que Macro et Micro sont deux choses dont chaque joueur a besoin. Dans un monde parfait, nous serions tous des pros à 1000 inactions par minute qui ne transpirent jamais ; cependant, dans le monde réel, nous sommes de simples mortels qui doivent choisir où ils concentrent leur attention. Une personne ne peut pas se concentrer à manipuler sa force et élaborer une stratégie sur ce qu'il compte faire ensuite, car le coût du changement de tâche est très élevé pour les êtres humains. Au lieu de cela, nous devons trouver un équilibre entre ces deux idées, et considérer le coût d'opportunité inhérent dans les deux approches. En fin de compte, vous voulez devenir bon dans les deux, mais trouver un équilibre entre les deux.