S'appuyant sur certaines des réponses existantes et contrairement à ce que certains pourraient considérer comme une simple supposition par défaut, ce jugement est non seulement correct, mais il existe en fait un grand sous-ensemble d'aptitudes magiques qui satisfont parfaitement aux critères d'incapacitation si l'on suit strictement les règles.
Comme l'a mentionné Miniman, pour neutraliser un ennemi :
Parfois, un attaquant veut neutraliser un ennemi, plutôt que lui porter un coup mortel. Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 points de vie avec une attaque en mêlée, l'attaquant peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dégâts sont infligés. La créature tombe alors inconsciente et est stabilisée.
Le point à souligner ici est qu'il est spécifié que vous pouvez le faire avec une attaque en mêlée, pas une attaque avec une arme en mêlée, une action d'attaque, ou toute autre action limitant de manière similaire. Si nous croisons ensuite la section Combat du Manuel des Joueurs, sous "Attaques en Mêlée", cela fait également explicitement référence aux sorts
Utilisée dans un combat rapproché, une attaque en mêlée vous permet d'attaquer un ennemi à portée. Une attaque en mêlée utilise généralement une arme portative telle qu'une épée, un marteau de guerre ou une hache. Un monstre typique effectue une attaque en mêlée lorsqu'il frappe avec ses griffes, cornes, dents, tentacules ou toute autre partie de son corps. Quelques sorts impliquent également de faire une attaque en mêlée.
Si nous prenons cela en considération, alors strictement selon les règles :
En lien direct avec le Jugement Divin, il effectue une attaque en mêlée, donc à ce moment-là il choisit d'en faire une assommante.
S'il utilisait aussi la Fureur Tonitruante, il commence sa concentration, et lorsqu'il effectue une attaque en mêlée inflige des dégâts supplémentaires, en choisissant de faire une attaque en mêlée assommante.
S'il est un multiclassé paladin/rôdeur et utilise la Marque du Chasseur, et effectue une attaque en mêlée infligeant des dégâts supplémentaires, il peut choisir de la rendre assommante.
Si ensuite il réalise une attaque en mêlée en lançant un sort tel que Lame de Feu Vert, puisqu'il effectue une attaque en mêlée, il peut choisir que la cible de l'attaque en mêlée soit assommée (l'autre n'a pas autant de chance).
Si son compagnon magicien attrape un paysan avec Agonie de l'Éclair, il fait une attaque de sort en mêlée et peut choisir d'incapaciter le manant involontaire.