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Pour la caractéristique Éclair de génie de l'artificier, vous activez la capacité avant ou après les résultats du jet ?

L'Artificier de Eberron : Rising from the Last War obtient le L'éclair de génie au 7ème niveau (p. 57) :

Lorsque vous ou une autre créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds de vous faites un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction pour ajouter votre modificateur d'Intelligence au jet.

Vous pouvez utiliser cette caractéristique un nombre de fois égal à votre modificateur d'Intelligence (au minimum une fois). Vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un long repos.

Pourriez-vous activer cette capacité après que la créature ait effectué le test de capacité ou le jet de sauvegarde mais avant que les résultats ne soient connus, ou pourriez-vous l'activer après que le résultat ait été décidé ?

De nombreuses autres caractéristiques, telles que les Mots tranchants du barde Lore, la manœuvre Attaque de précision du combattant Battle Master, la Chance du sorcier Wild Magic et la Faveur des dieux du sorcier Divine Soul, précisent quand leur modificateur peut être appliqué, mais pas l'Éclair de génie de l'artificier.

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Ben Barden Points 24582

Comme vous l'avez noté, ce n'est pas clair. Cela signifie que c'est la décision de DM.

Il y a un grand nombre de points dans les règles de 5e qui ne sont pas entièrement clairs. Il est explicitement prévu que le DM décide de ces choses à sa table. C'est juste une des caractéristiques du système de jeu - ils encouragent activement les décisions et les règles internes à la table.

Ceci étant dit...

C'est dans un livre publié. Nous pouvons raisonnablement supposer que le libellé est conforme à l'intention... et le libellé ne dit rien. Si nous regardons les règles pour Inspiration bardique nous voyons ce qui suit (c'est moi qui souligne) :

Une fois dans les 10 prochaines minutes, la créature peut lancer le dé et ajouter le nombre obtenu à un test de capacité, un jet d'attaque, ou un jet de sauvegarde qu'elle effectue. La créature peut attendre d'avoir lancé le d20 avant de décider d'utiliser le dé d'inspiration bardique, mais doit décider avant que le DM ne dise si le jet réussit ou échoue. DM dise si le jet réussit ou échoue. Une fois que le Bardic Inspiration est jeté, il est perdu. Une créature ne peut avoir qu'un seul d'inspiration bardesque à la fois.

La formulation ici indique carrément que dans ce cas particulier, le joueur doit décider avant que le DM ne dise si le jet réussit ou échoue. Donc, implicitement, ce n'est pas inhérent au fait de donner un bonus au jet.

En tant que tel, il devrait être possible de donner un bonus à un jet après que le succès ou l'échec ait été déterminé - et, en effet, le Sorcier de l'âme divine 's Favorisé par les dieux (XGtE, p. 50) fait cela - et Flash of Genius laisse l'activation entre les mains du joueur.

Ainsi, il serait logique que le joueur puisse attendre que le succès ou l'échec soit déclaré avant de décider d'utiliser ou non l'éclair de génie.

eidt : et, nous avons maintenant de nouvelles informations... en quelque sorte. Le compendium des conseils du Sage offre une clarification pas tout à fait claire pour aller avec ce qui précède.

Vous utilisez l'Éclair de génie immédiatement après que le d20 de déclenchement est et avant que les effets du jet ne soient appliqués. A moins qu'une règle ne vous indique le contraire, une réaction se produit immédiatement après son déclenchement

Donc... c'est après le jet, mais avant que les effets soient appliqués. Oui, cela semble couvrir les deux des options décrites précédemment. Il est vrai que cela tend à se rapprocher du côté "probablement avant que le succès/échec ne soit déclaré", mais à mes yeux, cela reste fermement dans le domaine de l'arbitrage des SM.

2 votes

El Compendium de conseils de Sage répond maintenant à cette question : " Quel est le calendrier de l'Éclair de génie ? Vous utilisez Éclair de génie immédiatement après le jet du d20 déclencheur et avant que les effets du jet ne soient appliqués. Sauf si une règle vous indique le contraire, une réaction se produit immédiatement après son déclenchement." Vous pouvez mettre à jour votre réponse en conséquence.

4voto

user65254 Points 1

Un autre aspect important de cette capacité est qu'elle vous oblige à utiliser votre réaction. Les réactions ont leurs propres règles spécifiques en matière de timing.

Les combattants typiques comptent sur l'attaque d'opportunité et l'action Prêt pour la plupart de leurs réactions dans un combat. Divers sorts et caractéristiques donnent à une créature plus d'options de réaction, et parfois le timing d'une réaction peut être difficile à arbitrer. Utilisez cette règle empirique : suivre le timing spécifié dans la description de la réaction. Par exemple, l'attaque d'opportunité et le sort de bouclier sont clairs sur le fait qu'ils peuvent interrompre leurs déclencheurs. Si une réaction n'a pas de timing spécifié, ou si le timing n'est pas clair, la réaction se produit après la fin de son déclencheur, comme dans l'action Prêt.

Quant à la capacité elle-même, elle précise :

Lorsque vous ou une autre créature que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds de vous faites un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction pour ajouter votre modificateur d'Intelligence au jet.

Notez la formulation. "Fait un test de capacité" et non pas "sur le point de faire un test de capacité" ou autre. Donc vous utilisez votre réaction après le résultat. De plus, le timing n'est pas aussi clairement spécifié que l'inspiration bardesque. Alors vous vous rabattez sur le "timing n'est pas clair" et cela se produit après la fin du trigger.

1 votes

El Compendium de conseils de Sage répond maintenant à cette question : " Quel est le calendrier de l'Éclair de génie ? Vous utilisez Éclair de génie immédiatement après le jet du d20 déclencheur et avant que les effets du jet ne soient appliqués. Sauf si une règle vous indique le contraire, une réaction se produit immédiatement après son déclenchement." Vous pouvez mettre à jour votre réponse en conséquence.

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Elijah Cornell Points 136

Le système gère nominalement les capacités de ce type en donnant au joueur la possibilité d'ajouter le modificateur de bonus à son jet lors du calcul de son résultat. (Après avoir lancé son D20) Ce modificateur est ajouté AVANT le DM annonce le résultat du jet, soit un échec ou un succès. L'autre option est d'utiliser votre réaction pour utiliser les éléments suivants L'éclair de génie et l'ajouter au calcul final de son D20 avant de lancer les dés.

Pour soutenir cela, je me réfère à Inspiration bardique qui stipule :

Une fois dans les 10 minutes suivantes, la créature peut lancer le dé et ajouter le nombre obtenu à un test de capacité, un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde qu'elle effectue. La créature peut attendre d'avoir lancé le D20 pour décider d'utiliser le dé d'inspiration bardique, mais elle doit décider avant que le MD ne dise si le jet réussit ou échoue. Une fois que le dé d'inspiration bardesque est lancé, il est perdu. Une créature ne peut avoir qu'un seul dé d'inspiration bardesque à la fois.

Cela donne au joueur la possibilité de lancer le dé d'inspiration après avoir effectué son jet de D20 ou avant de le faire. Mais cela se fait avant que le MD n'ait annoncé le résultat du test de capacité/jet de sauvegarde du joueur.

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El Compendium de conseils de Sage répond maintenant à cette question : " Quel est le timing de Flash of Genius ? Vous utilisez Éclair de génie immédiatement après le jet du d20 déclencheur et avant que les effets du jet ne soient appliqués. Sauf si une règle vous indique le contraire, une réaction se produit immédiatement après son déclenchement." Vous pouvez mettre à jour votre réponse en conséquence.

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