Quel est exactement l'intérêt des fonctions "capstone" ? À moins que votre groupe ne dépasse le niveau 20, votre campagne ne sera-t-elle pas terminée, ou pratiquement terminée ? La plupart des pierres angulaires sont incroyablement géniales, alors ça serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser.
Réponses
Trop de publicités?Tout d'abord, ce n'est pas votre niveau qui détermine quand la campagne se termine, mais l'histoire. Vous pouvez atteindre le niveau 20 au cours de la dernière étape de la campagne, mais avant la fin. Ainsi, vous pourriez utiliser ces capacités impressionnantes lors de la bataille finale. Vous pourriez même atteindre le niveau 20 avant le dernier arc de la campagne, et avoir un moment pour utiliser ces pouvoirs.
Deuxièmement, de nombreuses campagnes se poursuivent au-delà du niveau 20. Dans les éditions précédentes, des livres ont été publiés dans ce but, et on peut facilement supposer qu'il y en aura pour 5E si le succès est au rendez-vous. Même sans ces livres, on peut continuer à monter en niveau en suivant les progressions standard, et potentiellement créer de nouveaux pouvoirs de base pour le niveau 21+. Je suis prêt à parier que si vous cherchez, vous pouvez probablement déjà trouver certains d'entre eux sur Internet.
Je viens aussi d'apprendre que le DMG de 5E (que je ne possède pas) a déjà des suggestions pour continuer au-delà du niveau 20. Au lieu de continuer à monter de niveau, les joueurs obtiennent des Epic Boons (alias super Feats) à certains niveaux d'XP.
Troisièmement, votre question est autodestructrice. S'il n'y avait pas de pouvoir au niveau 20, les gens demanderaient pourquoi, ou se plaindraient qu'il n'y a pas d'intérêt au niveau 20, et diraient que le niveau 19 est le plafond effectif. A quel point la même chose peut s'appliquer au niveau 19. Répéter ad nauseam.
Tout d'abord, comme cela a été mentionné, les campagnes do parfois voir le jeu réel se dérouler au 20e niveau, voire plus. Votre question comporte donc des hypothèses qui ne sont pas tout à fait vraies.
Cependant, je travaille pour des tiers pour D&D 3.5 et son spin-off Pathfinder, qui, comme 5e, ont un plafond à 20 ans, et dans la pratique, sont rarement joués à des niveaux aussi élevés (la plupart des campagnes restent en fait à des niveaux assez bas). Néanmoins, les "capstones" sont toujours très importants pour la conception d'une classe, même s'ils sont rarement utilisés.
Il s'agit donc d'une réponse à votre question, en acceptant votre prémisse selon laquelle les caractéristiques de classe du 20e niveau seront rarement utilisées, voire jamais. Encore une fois, notez que ce n'est pas nécessairement le cas.
Les capstones sont toujours importants car ils reflètent le pouvoir ultime de cette classe. Ils représentent l'aboutissement de toute leur formation et de toutes leurs compétences, et ce qu'ils peuvent maintenant faire. Et comme vous le dites, ils sont génial - et en tant que designer, c'est la chose la plus importante dans une pierre tombale pour moi. Le capstone est censé vous inspirer, vous exciter. Vous amener à vraiment aimer le potentiel de la classe.
C'est aussi l'occasion de s'exercer un peu en tant que designer. Comme vous le dites, une campagne est probablement presque terminée au moment où vous en obtenez une, si jamais vous en obtenez une. Le capstone est l'occasion d'enlever les gants et d'écrire quelque chose de vraiment fou. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles, ou que rien n'est "trop" pour un capstone, mais vous pouvez "vous en tirer" avec beaucoup de choses qui susciteraient une réaction négative des lecteurs si elles étaient proposées plus tôt.
Le DMG prévoit des augmentations continues de puissance pour les personnages de niveau 20. Les capstones sont la récompense pour avoir été mono-classé jusqu'au "niveau épique"... mais les Boons épiques sont également très intéressants.
Il est donc clair dans le DMG que l'intention est de permettre de continuer à jouer au 20ème niveau. Notez qu'il n'y a pas de disposition pour des niveaux plus élevés, juste des avantages supplémentaires de type exploit à intervalles réguliers d'expérience acquise.
Notez que si les personnages ne peuvent pas dépasser le niveau 20, le niveau 20 n'est pas la fin de la croissance de la puissance, mais seulement la fin de la croissance des HD, HP et bonus de compétence.
Les pouvoirs/capacités/quel que soit le nom que vous voulez leur donner (généralement juste des caractéristiques de classe) sont l'avant-dernier potentiel de la classe. Les obtenir signifie que vous êtes un MAITRE dans cette classe. C'est la récompense pour être resté fidèle à cette classe jusqu'à la fin. Le but est de les utiliser dans le donjon final. Vous êtes maintenant une légende. Vous êtes un maître de kung-fu, une ceinture noire de karaté, un archi-sorcier super génial, l'archevêque de votre église, ou autre. (Il ne s'agit pas à proprement parler de ces rôles exacts - certains exigent que vous soyez ordonné ou promu à un poste, ou autre, mais cela illustre le propos).
Ce genre de choses est épique par définition, bien que le jeu ait des règles spéciales pour le "jeu épique" - au-delà du 20e niveau. À ce stade, vous êtes effectivement une divinité mineure à part entière. À ce stade, il n'y a généralement rien d'autre à faire que de sauver littéralement le monde du tout-puissant roi-liche, du wyrm final, du destructeur de mondes. Vous pouvez maintenant affronter le boss final, le point central de la plupart des campagnes. Votre défi vous épuisera, mais les pouvoirs de niveau 20 vous permettent de réussir contre des méchants de niveau 20, ce qui est généralement le cas du grand méchant (ou plus !). Et il/elle devrait être encore plus difficile avec des plans astucieux, des sorts puissants, des attaques puissantes, une armée de serviteurs, un temple ou un donjon de la douleur, etc. Il pourrait même avoir un dieu de son côté).
Le McGuffin magique - une sorte d'artefact qui sauvera la journée du méchant - sera utilisé.
Le monde entier retient son souffle ; l'issue de cette bataille finale décidera du sort du monde entier ! C'est la bataille finale du Bien et du Mal, et ces capacités facilitent le combat au niveau réservé aux seuls maîtres.
Certaines campagnes peuvent se dérouler jusqu'au niveau 20 et le dépassent, de sorte que les fonctions de base sont utilisées pour ces jeux.
Mais une autre chose à garder à l'esprit sont les objets magiques comme le Deck of many things qui peuvent augmenter votre expérience ou votre niveau. Ainsi, même si votre campagne est terminée ou pratiquement terminée au niveau 20, il est possible qu'un ou plusieurs des joueurs puissent atteindre le niveau 20 plus tôt grâce à l'utilisation d'objets magiques, et que ce point puisse bénéficier de leur capstone comme récompense.