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Je peux lancer des aventures depuis mon cimetière ?

Disons que j'ai une créature avec une Aventure dans mon cimetière, par exemple Cavalier meurtrier et quelque chose me permettant de lancer des créatures à partir de mon cimetière (par exemple Liliana, Intouchée par la mort ). Suis-je autorisé à lancer la partie aventure de la carte depuis mon cimetière ?

Et si j'avais le droit de lancer des instantanés et des sorciers au lieu de créatures ?

7voto

Dzung Nguyen Points 245

Voici donc ce que les notes de version de Throne of Eldraine ont à dire à ce sujet :

Si vous lancez une carte d'aventurier comme une Aventure, utilisez uniquement ses caractéristiques alternatives pour déterminer s'il est légal de lancer ce sort. Par exemple, si Tueur de géants est exilé avec la dernière capacité de Vivien, Champion des sauvages vous ne pouvez pas le lancer comme un Chop Down.

Cela répond à votre première question. Si vous êtes autorisé à lancer des cartes créatures (ou des cartes zombies dans le cas de Liliana), vous n'êtes pas autorisé à les lancer en tant qu'aventures.

De plus, contrairement à toute autre réponse que vous avez reçue, il semble que vous puissiez lancer votre carte d'aventure depuis le cimetière, si vous êtes autorisé à lancer des instants et des sorciers depuis votre cimetière, par exemple par l'emblème du Jaya Ballard . J'étais à peu près sûr que ce n'était pas la façon dont Wizards voulait que cela se passe, et je pensais qu'ils utiliseraient ce bout de texte dans les règles concernant le lancement d'un sort :

601.3. Un joueur ne peut commencer à lancer un sort que si une règle ou un effet lui permet de le faire. Si ce joueur n'est plus autorisé à lancer ce sort après avoir terminé sa proposition, le lancement du sort est illégal et le jeu revient au moment où le lancement de ce sort a été proposé (voir la règle 721, "Traitement des actions illégales").


Modifier après la mise à jour des règles :

La mise à jour des règles a clarifié cette interaction des règles en ajoutant la règle 601.3e au livre des règles :

601.3e. Si une règle ou un effet stipule que seul un ensemble alternatif de caractéristiques ou un sous-ensemble de caractéristiques est pris en compte pour déterminer si une carte ou une copie de carte est légale à lancer, ces caractéristiques alternatives remplacent les caractéristiques de l'objet avant de déterminer si le joueur peut commencer à le lancer.

Exemple : Garruk's Horde dit, en partie, "Vous pouvez lancer la carte du haut de votre bibliothèque si c'est une carte de créature". Si vous contrôlez Garruk's Horde et que la première carte de votre bibliothèque est une carte non créature avec morphing, vous pouvez la lancer en utilisant sa capacité morphing.

Exemple : Melek, Izzet Paragon dit, en partie, "Vous pouvez lancer la carte du haut de votre bibliothèque si c'est une carte instantanée ou de sorcellerie." Si vous contrôlez Melek, Izzet Paragon et que la carte du haut de votre bibliothèque est Giant Killer, une carte de créature aventurière dont l'Aventure est un instantané nommé Chop Down, vous pouvez lancer Chop Down mais pas Giant Killer. Si, au contraire, vous contrôlez Garruk's Horde et que la première carte de votre bibliothèque est Giant Killer, vous pouvez lancer Giant Killer mais pas Chop Down.

Donc, en l'état, il est légal de lancer Chop Down avec l'emblème de Jaya depuis votre cimetière. Notez que dans ce cas, la carte d'aventure, si elle n'est pas contrée, est exilée par sa propre capacité, ce qui signifie que vous pouvez toujours lancer le Tueur de Géants après...

Notez cependant que ce que les autres réponses ont dit à propos de la recherche de cartes instantanées est toujours valable. Vous ne pourrez pas lancer Chop Down (ou Giant Killer) avec la capacité de Torrential Gearhulk ou toute autre carte qui cible spécifiquement une carte non créature dans votre cimetière, car dans votre cimetière, ce n'est pas un instant et ce serait donc une cible illégale. Comme murgatroid l'a déjà mentionné, si une carte qui cible des cartes créatures vous permet de lancer cette carte, cela ne se limite pas à la lancer comme un sort de créature, donc dans ce cas vous pourriez aussi lancer l'aventure, si c'est une carte aventurier.

Je pense qu'une grande partie de la confusion vient du fait que les cartes qui vous permettent de lancer des instants depuis votre cimetière mentionnent spécifiquement les CARTES instantanées, qui est le terme habituellement utilisé pour les instants dans le cimetière (ou n'importe où sauf sur la pile). Les instants sur la pile sont généralement appelés des sorts instantanés (Techniquement, il y a une différence ici puisque les copies d'instants sont des sorts mais pas des cartes). Dans ce cas, la carte est l'objet lui-même car elle CHANGE DE ZONE. Les règles indiquent clairement que seules les caractéristiques de la partie de la carte que vous voulez réellement lancer comptent à ce moment-là, ce qui est contre-intuitif, parce qu'elle se comporte comme si elle était déjà sur la pile, alors qu'habituellement, le texte de l'oracle ne se réfère pas à un sort comme à une carte (même s'il est évident que c'est aussi une carte sur la pile).

tldr : Non pour la première question, Oui pour la seconde.

6voto

Tim Points 131

Vous pouvez lancer le sort Aventure si une carte vous permet de lancer des instants ou des sorciers depuis le cimetière, mais pas si une carte vous permet de lancer des créatures depuis votre cimetière. Vous pouvez également lancer le sort Aventure en utilisant un effet qui vous permet de lancer une carte de créature ciblée dans un cimetière.

Certaines sous-règles de la section 601 "Lancer des sorts" décrivent comment déterminer si ce type de sort peut être légalement lancé :

  • 601.3 Un joueur ne peut commencer à lancer un sort que si une règle ou un effet lui permet de le faire et qu'aucune règle ou effet ne lui interdit de le faire.

    • 601.3e Si une règle ou un effet stipule que seul un ensemble alternatif de caractéristiques ou un sous-ensemble de caractéristiques est pris en compte pour déterminer si une carte ou une copie de carte est légale à lancer, ces caractéristiques alternatives remplacent les caractéristiques de l'objet avant de déterminer si le joueur peut commencer à le lancer.

Les sous-règles suivantes de la section 715 "Cartes d'aventurier" expliquent comment cela s'applique à ces cartes :

  • 715.2. Le texte qui apparaît dans le cadre en médaillon à gauche définit des caractéristiques alternatives que l'objet peut avoir pendant qu'il est un sort. Les caractéristiques normales de la carte apparaissent comme d'habitude, mais avec un cadre de texte plus petit sur la droite.

  • 715.3. Lorsqu'un joueur lance une carte d'aventurier, il choisit de lancer ou non la carte comme une aventure.

    • 715.3a Lorsqu'on lance une carte d'aventurier en tant qu'Aventure, seules les caractéristiques alternatives sont évaluées pour voir si elle peut être lancée.

La règle 601.3e comporte également un exemple spécifique qui couvre le lancement d'aventures utilisant ce type d'effets :

Melek, Paragon Izzet dit, en partie, "Vous pouvez lancer la carte du haut de votre bibliothèque si c'est une carte instantanée ou de sorcellerie." Si vous contrôlez Melek, Paragon d'Izzet et que la carte supérieure de votre bibliothèque est Tueur de géants Si vous avez une carte de créature d'aventurier dont l'Aventure est un instant nommé Chop Down, vous pouvez lancer Chop Down mais pas Giant Killer. Si à la place vous contrôlez La Horde de Garruk et que la première carte de votre bibliothèque est Tueur de Géants, vous pouvez lancer Tueur de Géants mais pas Aplatir.

Donc, si l'effet de la troisième capacité de Liliana, Untouched by Death est actif, alors vous pouvez lancer la partie créature de la carte, mais pas la partie aventure. Si à la place vous contrôlez Kess, Mage dissident vous pouvez lancer la partie Aventure, mais pas la partie créature.


La carte Lich Havengul a la capacité :

Vous pouvez lancer une carte de créature cible dans un cimetière à ce tour. Lorsque vous lancez cette carte ce tour, la liche Havengul gagne toutes les capacités activées de cette carte jusqu'à la fin du tour.

Si vous activez cette capacité en ciblant une carte créature qui a une Aventure dans le cimetière, vous pouvez lancer soit la créature soit l'Aventure depuis le cimetière. Cela s'explique par le fait que la "carte créature" n'est que la condition de la cible ; une fois la capacité résolue, vous avez un effet qui vous permet de lancer cette carte depuis le cimetière ce tour-ci, plus la capacité déclenchée retardée.

D'un autre côté, vous ne pouvez pas cibler la carte du tout avec un effet comme sur Mage Snapcaster car la règle 715.4 dit

Dans toutes les zones, à l'exception de la pile, et lorsqu'elle se trouve sur la pile et non en tant qu'aventure, une carte d'aventurier n'a que ses caractéristiques normales.

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