Une partie de la discussion dans cette question m'a fait réfléchir à une conception de rencontre qui semblait amusante, mais je n'arrivais pas à trouver un moyen élégant de la réaliser :
Dans une situation où un ou plusieurs PJ, pour une raison ou une autre, ont une perception différente de la rencontre que le reste du groupe (par exemple, hallucinations, illusions, contrôle mental, etc.), il semble que ce serait bien que le joueur garde le contrôle de son personnage, mais qu'il lui fournisse des observations différentes. Par exemple, dire à l'ensemble du groupe qu'il voit un sorcier maléfique sur le point d'attaquer, alors que le PC affligé voit une demoiselle en détresse sur le point d'être attaquée par une horde d'orcs (qui, en réalité, sont les autres membres du groupe).
Une façon naïve de mettre cela en œuvre serait de séparer les joueurs dans différentes pièces. Bien sûr, à ce stade, les joueurs savent qu'il se passe quelque chose, mais peut-être pas exactement quoi. Cela semble également assez fastidieux (devoir faire des allers-retours et maintenir le dialogue entre les pièces, en convertissant les différentes observations).
Une autre solution consiste à garder tout le monde à la table et à essayer de pousser tout le monde à jouer un rôle "correctement" - cela semble bien fonctionner dans certains groupes mais pas dans d'autres.
Avez-vous d'autres idées ou suggestions pour mettre en œuvre une rencontre où les joueurs n'ont pas tous nécessairement les mêmes observations ?