Un problème auquel vous allez être confronté avec n'importe quel RPG traditionnel est la taille de votre groupe. 8-10 joueurs est généralement assez grand pour une expérience RPG cohésive.
Cela dit, je recommanderais trois systèmes différents. Ils manquent tous quelque chose par rapport à vos exigences, mais dans les deux cas, ce manque peut être surmonté avec un peu de créativité.
Ma première recommandation serait Dungeon World. Il s'agit d'un jeu de type D&D, où le groupe part à la recherche d'aventures dans un monde fantastique. Il y a différentes classes, chacune ayant un rôle spécifique basé sur leur utilisation de mouvements. Ces mouvements donnent la possibilité d'attaquer un monstre, de soigner un membre du groupe, ou de faire d'autres choses qui sont quelque peu spécifiques aux besoins du groupe. Vous pouvez agir en dehors des restrictions de ces mouvements, mais vous serez pénalisé pour cela. La bonne chose à propos de celui-ci est qu'il est plutôt strictement narratif ; les joueurs narrent ce que les personnages font, et si ils ont un mouvement qui serait déclenché, ce mouvement se déclenche simplement. Il manque des strictures spécifiques sur ce que les joueurs peuvent faire, et avec de la créativité, ils peuvent contourner les limitations.
Ma deuxième recommandation est Leverage. Il est basé sur la série télévisée du même nom, et chaque personnage prend un rôle dans un groupe qui réalise des braquages. Bien qu'il satisfait votre exigence que les personnages travaillent ensemble, étant donné que chaque personnage est exceptionnel dans son domaine, mais seulement médiocre dans les autres, j'hésite à lui donner un pouce en l'air pour quelques raisons. Premièrement, il est axé sur les adultes en termes de thèmes. Vous pourriez contourner cela avec un peu de travail cependant. Deuxièmement, le système est un peu compliqué. Il fonctionne bien avec les adultes et est rapide, mais je pense que cela pourrait être un obstacle avec les joueurs plus jeunes. Troisièmement, même s'il s'agit de faire la bonne chose, la manière dont les choses sont faites n'est pas nécessairement un bon message pour les enfants plus jeunes. Encore une fois, cela peut être surmonté avec votre travail, mais le scénario par défaut est celui où tout le monde est du mauvais côté de la loi faisant de bonnes choses.
Ma dernière recommandation serait Do: Pilgrims of the Flying Temple. C'est aussi celui que je recommanderais le plus. Bien qu'il n'ait pas de classes ou de rôles définis, il met l'accent sur s'entraider à travers les obstacles et permet à chacun d'avoir un tour égal pour affecter l'histoire. Il est également très adapté aux jeunes joueurs et est très léger. Encore une fois, c'est un jeu narratif, donc il aide à développer les compétences relationnelles interpersonnelles.
Une chose que les trois ont en commun est qu'ils sont des jeux narratifs - ils sont plus axés sur l'histoire, sur le fait d'incarner le personnage, et sur la création d'une narration plutôt que simplement lancer les dés. Je pense que peu importe ce que vous choisissez, ce serait une bonne direction à prendre, car cela les aide à discuter des problèmes avec l'obstacle et entre eux.