Voyageur . Traveller est un vieux jeu qui a connu de nombreuses éditions, et plusieurs d'entre elles font ce que vous voulez. C'est... Eh bien, c'est essentiellement Firefly. Non, sérieusement. : C'est un jeu où les joueurs sont l'équipage d'un petit vaisseau indépendant qui transporte des marchandises et des passagers entre les systèmes stellaires pour ne pas être dans le rouge. J'ai décrit ses caractéristiques ci-dessous, avec les points qui semblent les plus pertinents pour vos besoins dans le tableau ci-dessous. en gras .
Dans la plupart des itérations, c'est un jeu de style traditionnel, et il devrait être suffisamment flexible pour s'adapter aux styles de jeu de tous vos joueurs . L'équilibre est... Un peu différent de la façon dont il fonctionne dans D&D. Les personnages n'ont pas de niveaux, et bien que l'avancement soit disponible (sous forme d'équipement) pour la plupart, les personnages ne terminent pas une campagne beaucoup plus forts en combat qu'ils ne l'ont commencé - ils deviennent juste beaucoup plus intelligents pour ne pas mourir. Cela signifie que la structure de récompense est différente (il s'agit de crédits et non d'expérience, et le combat n'est donc pas un thème aussi central), mais elle n'est pas si différente qu'elle ne vous semblera pas familière, et chaque joueur peut trouver un mode de jeu qui lui convient.
Le réglage est facilement personnalisable (à tel point que la communauté des joueurs en parle) et chaque édition du jeu a été dotée de règles solides et étendues pour générer aléatoirement de vastes étendues d'espace, de sorte qu'il n'y a aucun risque de manquer de contenu si l'on sort de la carte.
Il existe une variété de races extraterrestres (et peut être jouable ou non, selon l'édition, le MJ et la race dont il s'agit).
Le camionnage longue distance est le mode de jeu par défaut, la contrebande, le mercenariat, la piraterie, l'extraction d'astéroïdes et les offres d'emploi d'employeurs peu scrupuleux étant également des sources de revenus alternatives assez courantes. Dans la plupart des jeux, les joueurs commencent avec une hypothèque considérable à rembourser sur leur vaisseau, ce qui fait qu'ils sont souvent prêts à accepter des emplois douteux, risqués ou carrément illégaux pour joindre les deux bouts et continuer à voler - ce qui fait que les rares emplois où tout se passe bien et où vous vous en sortez bien semblent être un véritable triomphe, et vous donne, en tant que MJ, la possibilité de leur tendre toutes sortes de pièges et de savoir qu'ils vont mordre. De plus, de nombreuses planètes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'espace civilisé, sont sous-développées et inexplorées, de sorte que l'exploration peut être une accroche aussi importante que les autres que j'ai mentionnées.
Dans la plupart des éditions, la création de personnage est un mini-jeu où le joueur parcourt la vie antérieure de son personnage par blocs de quatre ans, en décidant des choix de carrière qu'il a faits et en effectuant des jets aléatoires pour voir quels événements importants se sont produits pendant cette période. Cela signifie que A) la création de personnage est plus intéressante que dans la plupart des autres RPGs, B) Chaque personnage commence avec un passé brutal qui peut ressurgir en cours de jeu. et C) Le minimaxing est une question de gestion du risque plutôt que d'achat de points.
Dans la dernière campagne à laquelle j'ai participé, l'équipage était composé d'un ancien capitaine de l'armée en disgrâce, d'un sociologue ayant l'habitude de s'échouer sur des mondes paumés, d'un noble ex-diplomate qui s'encanaillait, d'un pilote qui avait auparavant travaillé comme éclaireur et mineur de ceinture, d'un médecin de bord qui était un psionique illégal, et d'un ex-agent des services secrets qui essayait et échouait à rester dans le droit chemin. Nous avons commencé avec un vaisseau minier d'astéroïdes rouillé et quarante ans d'hypothèque à rembourser avant qu'il ne soit à nous. Inquiets de ne pas pouvoir effectuer notre premier paiement, nous avons accepté le travail d'un entrepreneur militaire qui était suspicieusement généreux en termes de salaire et peu loquace sur les détails du travail - travail qui consistait à rechercher une installation disparue à l'autre bout du sous-secteur.
Cela... a vite tourné au vinaigre. Quelques semaines plus tard, nous avions un casier judiciaire sur un monde, nous avons évité de justesse de nous faire attraper sur un autre après une tentative de vol de fournitures médicales qui a mal tourné, et notre vaisseau a été (techniquement) vendu sous nos pieds par un sournois avant que nous ayons réussi à arranger les choses - et l'entrepreneur militaire était pire : Après avoir été menés en bateau pendant un certain temps, nous avons décidé de ne pas rembourser notre hypothèque et avons passé un certain temps à fuir l'espace impérial pour les mondes frontaliers. (La campagne s'est terminée peu de temps après, mais elle a été géniale tant qu'elle a duré.
Je recommande Voyageur mongol Il est facilement disponible (il est toujours imprimé), pas trop compliqué (attention au T5) et contient certaines des meilleures caractéristiques que j'ai décrites ci-dessus.