Il y a deux questions qui se mélangent ici et qui doivent être séparées :
Donc, si un personnage fait quelque chose de mal mais qu'il peut justifier ses actions comme étant bonnes, est-il toujours d'alignement bon ?
- S'ils commettent un acte mauvais, mais que celui-ci peut être justifié comme étant bon, l'acte est-il toujours mauvais ?
- Si une personne d'alignement bon commet un acte mauvais, est-elle toujours d'alignement bon ?
Je vais répondre à ces questions séparément.
Je n'entrerai pas non plus dans les détails pour juger si le scénario Treeloff implique réellement un acte maléfique. Lorsque les racines du jeu résident dans le fait de se battre et de tuer constamment des monstres pour du butin, quand un meurtre est ou n'est pas maléfique devient un sujet assez épineux. Le système d'alignement de D&D est un peu un trou de lapin dans lequel je ne veux pas plonger trop profondément. Je suppose que c'est juste un exemple concret qui est tangentiel à votre question principale, parce qu'il y a un exemple plus direct disponible de toute façon : créer des morts-vivants.
Pour le numéro 1 : les actes mauvais sont toujours mauvais, quoi qu'il arrive.
La moralité dans D&D est différente de la moralité dans la vie réelle.
Dans la vie réelle, le bien et le mal sont des constructions de l'esprit et du langage humains, et la question de savoir si un acte donné est bon ou mauvais est une question subjective dont on pourrait débattre longtemps. La moralité n'est pas existent réellement dans l'univers au-delà de cela : si la vie et le langage disparaissaient, vous ne seriez pas en mesure de pointer du doigt quelque chose d'objectivement mauvais, les choses ne feraient que sont . (En fonction de vos propres philosophies, ce résumé peut être inexact ou trop simplifié, mais aller plus loin dépasserait le cadre de cette réponse).
Dans D&D, cependant, le bien et le mal sont une propriété inhérente et objective de l'univers, au même titre que la gravité. Les actes mauvais sont mauvais quoi qu'il arrive.
Considérez le sort Créer des morts-vivants qui a le descripteur Mal et qui est donc un acte maléfique. Créer des morts-vivants n'est pas un acte maléfique parce que les gens le pensent. C'est l'inverse : en raison des propriétés fondamentales de l'univers, c'est un acte maléfique, que les gens le pensent ou non, et les gens le considèrent comme tel. parce que c'est le cas. Créer des morts-vivants et essayer de le justifier en tant que pas le mal est comparable au fait de sauter d'une falaise et d'essayer de justifier que vous ne devriez pas tomber, et faire l'un ou l'autre est probablement une manifestation de folie.
Donc si vous assassinez quelqu'un comme un acte diabolique, peu importe pourquoi vous l'avez fait mais c'est toujours un acte maléfique.
Au numéro 2 : Les actes maléfiques n'affectent pas instantanément l'alignement.
En fait, cela pourrait donner lieu à de nombreux débats. La simple discussion de l'alignement est un champ de mines pour un débat fervent, parce qu'il est probable que deux personnes ne seront pas complètement d'accord sur la façon dont tout cela fonctionne.
Mais, en général, si votre personnage est bon, il prendra une série d'actes mauvais pour devenir mauvais. Votre alignement ne correspond pas simplement à l'alignement de l'action la plus récente que vous avez effectuée ; il correspond à votre histoire et à votre nature.
La plupart du temps, un personnage ne commettra tout simplement pas assez d'actes maléfiques pour passer du bien au mal, car cela irait à l'encontre de sa nature d'accomplir ces actes. S'il le fait, cependant, sa nature change clairement, et cela devrait être reflété par un changement d'alignement. Treeloff pourrait être corrompu par la colère, et pourrait être sur la voie de devenir un être maléfique, ce qui est un scénario génial en soi.