Il y a plusieurs choses que j'ai trouvées pour aider les joueurs de ce genre, pour réduire le stress et rendre les choses plus amusantes.
Réagissez en fonction de ce que fait l'univers.
S'ils vous disent que les objets magiques qui ne sont pas communs doivent être faciles à trouver, c'est bien. Vous pouvez leur dire. "Tu cherches et tu cherches et tu cherches, mais il semble que ce soit vraiment difficile de trouver des objets magiques. Ceux à qui tu parles lors des recherches disent qu'en raison du coût et de la difficulté de fabrication des objets magiques, ils se retrouvent rarement sur les marchés publics, et que si tu veux les acquérir, la meilleure façon de le faire est de tuer ceux qui les possèdent. Et au fait, il y a un donjon qu'ils pensent que vous devriez visiter..."
"Mais de manière réaliste, compte tenu de la répartition des utilisateurs de magie et des principes économiques, bien sûr, il devrait y en avoir plus."
"Vous criez à l'univers, aux dieux, à l'archidieu lui-même en demandant plus d'objets magiques, mais il est froid, cruel et inflexible, et vous ne pouvez toujours pas trouver d'objets magiques peu communs à acheter."
Ou quelque chose comme ça. Il se peut que vous deviez répéter cela plusieurs fois lorsqu'ils le reformulent, et finalement expliquer pourquoi votre construction du monde est ainsi.
J'ai trouvé que ça aide les joueurs au sol comme ça. Certains continuent à argumenter contre vous, mais il faut beaucoup plus de courage pour argumenter directement contre une décision du DM que contre une de leurs propres idées, donc beaucoup abandonnent à ce stade.
Ne les laissez pas vous entraîner dans des trous de lapin insensés.
S'ils veulent promouvoir des trucs bizarres faits maison, ou des règles ou interprétations bizarres, exigez d'eux qu'ils fassent les recherches nécessaires. Ils peuvent vous montrer les règles qui justifient ce qu'ils font, et les livres dont ils s'inspirent. S'il ne s'agit pas d'une source légitime, vous pouvez l'écarter.
Votre temps est précieux. Vous savez qu'ils font pression pour obtenir des avantages. S'ils veulent quelque chose de bizarre, laissez-les faire le travail pour l'obtenir. Vous pouvez alors faire une décision de droit en tant que DM. Assurez-vous de donner une bonne raison pour laquelle vous autorisez ou refusez quelque chose bien sûr, afin que cela semble juste. S'ils ne sont pas prêts à faire ce travail, ils devraient choisir une classe plus facile, et vous ne devriez pas avoir à prendre plus d'une minute de votre temps pour vérifier une décision.
Moi aussi, j'ai eu ce problème avec les artificiers. C'est une classe qui peut être très compliquée. Il est très utile de leur demander de faire des recherches.
S'ils continuent à être insistants, demandez-leur ce qu'ils veulent en dehors du personnage.
N'acceptez pas d'excuses comme celle-là c'est juste ce que mon personnage ferait ou qu'ils ont le droit d'avoir des choses. Soyez clair sur votre objectif - organiser un jeu amusant, facile à jouer pour vous, où tout le monde peut s'amuser ensemble. Leur personnage n'est pas réel, c'est une construction fictive qu'ils ont créée, qu'ils contrôlent et dont ils prennent les décisions. S'ils ont l'impression que leur personnage les possède, ils devraient consulter un prêtre ou un psychologue car les constructions mentales ne devraient pas vous contrôler.
Ont-ils l'impression d'avoir besoin de plus de puissance ? Peut-être ont-ils l'impression que vos monstres sont surpuissants depuis que vous les avez transférés ? Veulent-ils plus de temps sous les projecteurs ? Veulent-ils battre les autres joueurs parce qu'ils pensent que leur classe est nulle ? Ont-ils un crafter de film ou d'anime qu'ils veulent imiter ?
Déterminez ce qu'ils veulent et essayez de l'équilibrer avec ce que vous voulez : ne pas perdre beaucoup de temps sur des questions de règles bizarres, ne pas avoir un seul personnage qui soit op, et avoir une campagne amusante. Vous pouvez voir s'il y a un compromis amical auquel vous pouvez tous les deux arriver.
À l'avenir, s'ils viennent vous voir avec d'autres idées bizarres, faites référence à la conversation précédente. "Est-ce que c'est une décision bizarre qui va vous faire opter et prendre une heure à comprendre ? Parce que j'ai d'autres choses à faire de ma vie."
Cela m'a fait gagner beaucoup de temps, les conversations à l'avance vous pouvez les référencer.
Faites attention, lors de la création de personnage, à ce qu'ils fassent un personnage qui corresponde au groupe.
Vous avez dit qu'ils voulaient abandonner le guide pour pouvoir fabriquer plus d'objets. L'un des éléments clés de Donjons et Dragons est constitué de personnages qui veulent s'enfoncer dans des donjons et combattre des dragons pour obtenir du butin et des trésors. Ce butin peut ensuite être utilisé pour réaliser les objectifs du personnage, comme l'artisanat. S'ils sont plus préoccupés par l'artisanat que par l'exploration de donjons, ils devraient repenser leur personnage.
Dans l'idéal, leur personnage devrait être avide de toute aide pour les quêtes, car celles-ci sont rentables et vous rapportent beaucoup d'argent, et il devrait être suffisamment sociable pour travailler avec un groupe pour faire des quêtes. Si ce n'est pas le cas, ils devraient repenser leur personnage.
Bien sûr, ils peuvent avoir un argument raisonnable : s'ils estiment qu'ils gagnent beaucoup trop peu avec les quêtes, vous pourriez être plus généreux. Vous pouvez en parler avec eux, comme indiqué ci-dessus. Peu de gens aiment jouer au simulateur de pauvreté médiévale.