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Comment une licorne peut-elle faire d'un lieu étranger son propre repaire, alors que c'est déjà le repaire d'une liche ?

Le clerc et le magicien du groupe ont travaillé ensemble pour invoquer et lier une licorne à leurs côtés pendant un an et un jour. Ils peuvent maintenant profiter d'une monture intelligente dotée d'actions légendaires, de la téléportation et de soins supplémentaires. Elle peut même avoir sa propre tanière.

Le groupe est entré dans le domaine d'une liche. Y a-t-il quelque chose que le groupe puisse demander à la Licorne de faire pour qu'elle puisse faire de ce lieu son propre domaine, de manière à ce qu'il devienne le repaire de les deux la Liche et la Licorne ? Si oui, à quoi ressemble ce processus ?

Comme une note importante, cette Lich particulière est très précisément no interférant avec les préparatifs du parti jusqu'à leur rencontre. Cette campagne est plus un hack and slash, donc il n'y a pas vraiment de raison sous-jacente plus profonde pour expliquer pourquoi. Ce qui est important, c'est qu'elle ne viole pas les règles.

Voici les sous-composantes de cette question, telles que je les vois :

  1. Une créature peut-elle transformer n'importe quel endroit en sa tanière ?

  2. Plusieurs créatures peuvent-elles considérer le même endroit comme leur repaire ?

  3. Comment une créature transforme-t-elle une zone en son repaire ?

Je pense que les réponses à (1) et (2) sont oui, car il n'y a pas de règle spécifique que je connaisse qui l'interdise, donc la question principale ici est (3). Cependant, si vous pouvez citer une règle qui montre que la réponse à (1) ou (2) est un "non", je crois que dans ce scénario, cela rend les questions suivantes sans objet, donc c'est aussi une réponse acceptable.

La motivation pour faire cela est de gagner les avantages de la tanière de la Licorne, qui est décrite dans la section des effets régionaux. Plus précisément, je recherche les effets suivants :

  • Lorsqu'une créature d'alignement bon lance un sort ou utilise un effet magique qui permet à une autre créature d'alignement bon de regagner des points de vie, la cible regagne le nombre maximal de points de vie possible pour le sort ou l'effet.

  • Les malédictions affectant toute créature d'alignement bon sont supprimées.

21voto

Dale M Points 183702

Les réponses

Y a-t-il quelque chose que le groupe puisse faire faire à la licorne pour qu'elle puisse faire de ce lieu son propre domaine, de sorte qu'il devienne le repaire de la liche et de la licorne ?

Peut-être.

Si oui, à quoi ressemble ce processus ?

Ça ressemble à ce que le DM décide que ça ressemble.

Pour vos sous-questions :

  1. Une créature peut-elle transformer n'importe quel endroit en sa tanière ?

Peut-être.

  1. Plusieurs créatures peuvent-elles considérer le même endroit comme leur repaire ?

Peut-être.

  1. Comment une créature transforme-t-elle une zone en son repaire ?

Ce que le DM décide.

Le soutien

Tout ce que nous savons sur les repaires des créatures légendaires se trouve dans le manuel des monstres. A la page 11, il est dit :

Une créature légendaire pourrait avoir une section décrivant sa tanière et les effets spéciaux qu'elle peut y créer, soit par sa volonté, soit par sa simple présence. Toutes les créatures légendaires n'ont pas toutes un repaire. Cette section s'applique uniquement aux créatures légendaires qui passent beaucoup de temps dans leur repaire et qui sont les plus susceptibles d'y être rencontrées.

Les liches et les licornes sont toutes deux des "créatures qui passent beaucoup de temps dans leurs repaires".

Dans l'entrée spécifique aux liches et aux licornes, on décrit les préférences de leur repaire typique et on ne dit rien sur la façon dont ils sont établis, leur taille, les cabinets d'architectes qui existent pour les concevoir et où ils peuvent engager des plombiers pour les réparer. Le manuel des monstres n'entre pas dans ce genre de détails.

La chose importante à se rappeler est que D&D (particulièrement 5e) n'est pas une jeu ; c'est un système de jeu qui permet aux DM individuels et à leurs groupes de créer des jeux réels. Si vous voulez ce genre de choses dans votre jeu, mettez ce genre de choses dans votre jeu.

19voto

Theik Points 35269

De manière réaliste, cela ne fonctionnera pas

Il n'y a pas de véritables règles sur ce qui est et n'est pas un repaire, mais si vous regardez ce qu'est un "repaire", il n'y a vraiment aucune raison pour que ce soit une stratégie viable.

Si tu étais un monstre, ton "repaire" serait ta maison. C'est votre base, c'est l'endroit où vous retournez à la fin de la journée et où vous vous sentez le plus en sécurité. Les licornes ont tendance à vivre dans des forêts profondes. Le repaire d'une liche, quant à lui, sera très probablement une sorte de crypte.

Vous demandez "Est-ce que cette Licorne peut décider de vivre dans cette crypte parce qu'elle nous apportera des avantages ?", ce qui semble... très peu probable que cela fonctionne. Une fois que l'année et le jour de service de cette Licorne seront terminés, elle rentrera chez elle, et elle a déjà une maison, très probablement, une maison qui est une douzaine de fois plus appropriée que votre repaire de liches ne le sera jamais.

Tomb of Annihilation pourrait vous montrer que vous ne pouvez pas choisir votre repaire n'importe comment :

Le boss final de Tomb of Annihilation, la liche Acererak, fait spécifiquement PAS obtenir ses actions de repaire à l'intérieur de la Tombe de l'Annihilation, parce que ce n'est pas son repaire.

Et ce, malgré le fait que c'est un donjon qu'il a fait lui-même et qui conviendrait parfaitement pour avoir un repaire. Si vous pouviez choisir plusieurs repaires ou en changer sur un coup de tête, il serait logique que cet archidémon ait fait de la Tombe l'un de ses repaires afin d'y affronter plus facilement ses ennemis.

7voto

findusl Points 6072

Comme décrit par la réponse de Dale M, il n'y a pas de règles spécifiques sur la façon d'obtenir un repaire. Donc si le MJ l'autorise, la licorne peut déclarer que le repaire de la liche est son nouveau repaire.

Cependant, il ne bénéficiera pas immédiatement des effets spéciaux associés à la tanière, tels que décrits dans le manuel des monstres. Le manuel des monstres indique (p11) :

Une créature légendaire peut avoir une section décrivant sa tanière et les effets spéciaux qu'elle peut créer lorsqu'elle s'y trouve, soit par acte de volonté, soit simplement par sa présence. Toutes les créatures légendaires n'ont pas de repaire. Cette section ne s'applique que aux créatures légendaires qui dépensent beaucoup de temps dans leurs repaires et sont plus susceptibles d'y être rencontrés.

Donc, selon la loi RAW, pour avoir des effets spéciaux dans l'antre d'une créature légendaire, il faut passer beaucoup de temps dans cet antre. Or, le groupe et la licorne viennent d'arriver sur les lieux. La licorne ne passe donc pas et n'a pas passé beaucoup de temps dans la tanière. Par conséquent, bien qu'elle puisse l'appeler sa tanière, elle ne bénéficie pas des effets spéciaux tant qu'elle n'a pas passé beaucoup de temps dans la tanière.

L'importance de ce temps dépend à nouveau du DM.

Je trouve également important de noter que vous ouvrirez la porte à quelques exploits intéressants, si vous décidez de statuer autrement (ce que vous pouvez tout à fait faire). Si vous permettez à une créature légendaire de changer d'antre par caprice et que ses actions et effets d'antre sont immédiatement appliqués dans le nouvel antre, je l'utiliserai chaque fois que je le pourrai. De nombreux monstres ont des actions et des effets de repaire plus puissants que ceux de la licorne.

1voto

sciguy1121 Points 830

Le jeu est toujours ce que le DM veut qu'il soit, donc la réponse est "comme le DM veut que cela se passe".

La réponse de Dale M couvre le critère le plus important ici : les règles ne sont pas assez détaillées pour décrire cela, il n'y a donc pas de contradictions basées sur les règles (ou supports) à gérer, et tous les éléments d'un jeu D&D sont du ressort du DM, donc les contradictions basées sur les règles ne seraient pas une contrainte de toute façon.

Puisque vous avez clairement indiqué que la nature de ce jeu de D&D particulier est telle que la situation n'a pas besoin d'être "logique" de quelque manière que ce soit, c'est votre réponse : une zone peut être un repaire pour autant de créatures que votre DM le juge approprié, et les repaires sont établis par les moyens que votre DM juge appropriés.


La saveur :

Les domaines des liches et des licornes sont décrits très différemment dans les textes de l'Union européenne. MM :

Une liche hante souvent la demeure qu'elle a favorisée dans sa vie, comme une tour isolée, une ruine hantée ou une académie de magie noire. Sinon, certaines liches construisent des tombes secrètes remplies de gardiens et de pièges puissants.

Tout dans le repaire d'une liche reflète son esprit vif et sa méchante ruse, y compris les pièges magiques et ordinaires qui le sécurisent. Des morts-vivants, des constructions et des démons liés se cachent dans les recoins sombres, émergeant pour détruire ceux qui osent déranger le travail de la liche.

contre

Le repaire d'une licorne peut être une ruine ancienne envahie par les plantes, une clairière brumeuse entourée de chênes majestueux, une colline couverte de fleurs où vivent des papillons, ou tout autre endroit boisé et serein.

Il n'y a aucune raison pour que ces ne pouvait pas se chevauchent : une tombe secrète pourrait se trouver sous une forêt sereine, peut-être. Et même ces suggestions publiées sont nuancées par des mots comme souvent y pourrait . Cette paire particulière pourrait être plus facile à assembler que d'autres, car (selon la méthode du MM ) les liches ont des actions de repaire mais pas d'effets régionaux, tandis que les licornes ont des effets régionaux mais pas d'actions de repaire.

Avec d'autres combinaisons de créatures, je craindrais davantage qu'une zone soit fondamentalement imprégnée des deux maux. et une bonne énergie due à la présence de deux créatures magiquement puissantes, mais ce n'est pas un élément mécanique du jeu et le fait que seule la licorne ait vraiment cette propriété ici (plus, encore une fois, le pouvoir discrétionnaire illimité du DM) le rend encore moins pertinent.


Autres considérations :

Il y a quelques éléments à garder à l'esprit dans la façon dont un SM pourrait statuer sur ces questions, qui sont pertinents pour la question et les mécanismes de jeu, mais qui ne constituent pas un résultat définitif basé sur les règles pour savoir si cela est autorisé ou interdit :

  1. Il n'y a pas de cas officiel, enregistré, où une zone peut servir de repaire à plusieurs créatures (pour autant que je sache ; si quelqu'un en sait plus, merci de laisser un commentaire et je mettrai à jour). Étant donné la valeur des actions de repaire et des effets régionaux, si ce plan a fonctionné comme décrit dans la question, nous pourrions nous attendre à voir au moins quelques créatures profiter de l'empilement de ces effets.

  1. Les règles proposent des systèmes spécifiques pour que les joueurs puissent bénéficier de divers avantages. Créer un repaire à la demande pour bénéficier des effets régionaux n'en fait pas partie. Il est vrai que les règles ne l'interdisent pas explicitement (et, comme ci-dessus, les règles ne sont pas pertinentes pour la discrétion d'un DM en premier lieu), mais elles n'interdisent pas non plus à un PC de développer un cantrip qui tue ou détruit toute cible instantanément sans aucune chance d'échec ou de mésaventure.

    Puisque nous dépassons les limites explicites des règles pour mettre en place de nouveaux mécanismes, il s'agit fondamentalement d'une situation de bricolage, et le bricolage ne peut être défini par les règles existantes.


  1. Préparez le fromage. Les avantages régionaux et les actions d'enclos peuvent être très précieux, et donc si c'est une option pour votre groupe, alors l'extension naturelle est que votre groupe fera ce genre de choses souvent. Que ce soit en envoyant la licorne dans des zones pour les enlaidir, ou en liant d'autres créatures pour obtenir plus d'actions de repaire et d'effets régionaux grâce à cette stratégie.

  1. Il n'y a pas de raison inhérente pour qu'un antagoniste permette à quelque chose d'autre d'avoir libre cours dans son repaire. Certains pourraient le faire, mais la nature d'un repaire est telle que son propriétaire découragera probablement les rôdeurs et les squatters à long terme. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'un jeu de hack-and-slash, mais cela ne change pas grand-chose. La réponse de la liche peut très bien être de pirater et de taillader la licorne pour avoir fait irruption dans sa maison, tout comme elle le ferait lorsque les PJ eux-mêmes entrent pendant une autre phase de ce qui est le jeu de la liche. même course .

    Un DM n'a pas besoin de justification pour mettre en place un scénario au-delà de la conviction que cela rendra le jeu amusant et intéressant, mais si c'est la justification pour que rien ne compte à part le résultat de la mise en place alors un tas de règles ad hoc autour de la création de repaire sont surdéterminées.


  1. L'effort de création d'un repaire ne sera probablement pas anodin. Après tout, il ne suffit pas d'avoir la licorne à proximité pour produire ces effets - sa magie et/ou les préparations méhcaniques doivent être présentes dans toute la zone pour que les effets se produisent.

    Les joueurs ont probablement investi beaucoup de temps et d'efforts pour asservir la licorne et s'attendent donc à en tirer une réelle utilité. Cette utilité n'a pas besoin d'être infinie : s'ils doivent se passer de l'aide de la licorne pendant six mois, le temps qu'elle s'installe dans le repaire de la liche, c'est un investissement significatif des ressources durement gagnées par le groupe. Si cela prend vingt minutes, c'est une autre histoire.

    Si le niveau d'investissement n'est pas important, il serait plus facile d'appliquer une autre méthode pour obtenir les avantages de l'effet régional. Il est encore plus facile de déclarer que la licorne a établi une tanière pour elle-même, et cela ne nécessite pas de fluff (qui semble ne pas être pertinent ici de toute façon).

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