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La première rencontre du starter set est-elle vraiment "mortelle" ?

En lisant le DMG, je suis confus par le tableau de difficulté des rencontres. Il semble simple, mais en le testant vraiment, j'ai découvert que, selon le tableau, la toute première rencontre dans les Mines perdues de Phandelver (Starter Set pour 5e) serait considérée comme mortelle ! Ai-je fait quelque chose de mal, ou est-ce que je comprends mal la façon dont cela devrait fonctionner ?

Par exemple, lors de la première rencontre, il y a 4 gobelins de défi 1/2 (50 xp). 50x4 = 200. Pour un groupe de 4 personnes, ce serait un multiplicateur x2 (4 ennemis contre 3-5 membres du groupe), soit 400. Selon le tableau des rencontres, au niveau 1, 100 xp est la valeur mortelle. Avec les 4 membres du groupe recommandés, le seuil mortel est de 400. Ce n'était en aucun cas une rencontre mortelle. Je dirais au mieux qu'elle est moyenne. Est-ce que j'utilise mal les tableaux ?

23voto

MojoFilter Points 3730

Oui, ça peut être aussi mortel. J'ai écrit un blog sur la première rencontre en détail dans ce post .

Le parti

  • Magicien elfique
  • Voleur humain
  • Magicien humain
  • Combattant humain

Le combat

  • A quatre heures de Phandelver, le groupe est tombé dans une embuscade tendue par quatre gobelins.
  • Le groupe effectue des jets de perception. Les gobelins ont obtenu plusieurs 20 pour leur test de furtivité. Les gobelins ont eu un round de surprise.
  • Lors du round surprise, les gobelins ont tiré des flèches qui ont éliminé le sorcier humain et le sorcier elfe.
  • Les Gobelins gagnent l'initiative sur tout le monde sauf sur les sorciers abattus. Ils crient un PNJ conducteur de chariot et le combattant humain qui restent debout.
  • Le rogue humain commence à courir vers le gobelin en tirant sur son arc court. Le combattant humain se précipite vers le gobelin le plus proche.
  • Le magicien humain obtient un 20 naturel à son test de mort. Les sorciers elfes réussissent un test de mort.
  • Au tour suivant, les gobelins se concentrent sur le combattant humain qui charge, mais sa classe d'armure élevée l'empêche d'être touché.
  • Le Voleur humain s'approche et tue un gobelin avec son arc court. Le combattant humain atteint un gobelin. Le magicien humain se cache. Les sorciers elfes continuent à effectuer des tests de mort.
  • Au tour suivant, le magicien humain lance le mot "sommeil", ce qui fait tomber un gobelin de plus.
  • Les deux gobelins restants commencent à s'enfuir
  • Le voleur humain en a abattu un, et le combattant humain a tué un autre gobelin.
  • Le combat est terminé avec tous les gobelins à terre. Le sorcier elfe est stabilisé.

Commentaires

  • La surprise est importante et les gobelins sont bons pour créer un tour de surprise grâce à leur grande furtivité.
  • En général, les monstres de faible CR 5e ont une capacité spéciale pour laquelle ils sont bons. Cela peut être décisif dans les bonnes circonstances.
  • La quantité est également un avantage décisif. Pour un autre groupe de 8 PC, j'ai organisé cette rencontre avec 8 gobelins. Les gobelins étaient complètement surclassés, même avec la surprise. Je pense que le multiplicateur pour le nombre d'adversaires doit également être utilisé pour la taille du groupe. Dans les sessions suivantes, il est évident que doubler le nombre de monstres ne fournit pas le même défi si vous doublez le nombre de PC. Ce n'est que lorsque j'ai augmenté la difficulté à quatre fois l'original que j'ai pu obtenir des résultats comparables pour le groupe de huit PC que pour le groupe de quatre PC.
  • Le combat en 5e est hautement situationnel. Des plans différents, des terrains différents, des conditions initiales différentes peuvent produire des résultats très variables. Le résultat est que de petites différences de CR ne signifient pas grand chose. Ce n'est que lorsque les chiffres sont augmentés de 50% ou 100% de part et d'autre que les différences deviennent décisives.
  • 5e récompense la maîtrise du système mais il y a moins à maîtriser. Et à cause de la sensibilité du combat de 5e aux circonstances, il n'y a pas de combinaisons de capacités qui permettent une victoire instantanée.
  • L'utilisation d'un d20 et la courbe de probabilité plate signifient qu'une série de lancers de dés mauvais ou inférieurs peut se produire et se produira. Il en va de même pour une série de lancers de dés supérieurs. En combinaison avec la sensibilité de 5e aux facteurs situationnels, cela signifie que les résultats peuvent varier énormément d'un groupe à l'autre, même en utilisant les mêmes PC.

En général, le livre fonctionne très bien pour les fêtes de quatre personnes. Essayez de faire quelques rencontres avec un groupe de quatre personnes, Phandelver est bon pour cela, afin de vous faire une idée de la façon dont le combat en 5e est censé se dérouler. Ensuite, pour un groupe plus important, augmentez la taille de vos rencontres par incréments de 25% jusqu'à ce que vous obteniez la même sensation que le petit groupe.

16voto

Nathan Fellman Points 31310

J'ai effectué quelques simulations mentales de ce combat (en plus de l'exécuter réellement deux fois), et il a le potentiel pour être mortel.

Si les gobelins ont un round surprise y sur un seul personnage à la fois, c'est absolument une rencontre mortelle. Cependant, si les gobelins répartissent leurs attaques entre 2 ou même 3 membres du groupe, alors la rencontre n'est pas si mortelle.

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les budgets XP de rencontre et les montants des niveaux de menace ajustés sont les suivants uniquement des directives. Parfois, une rencontre évaluée à mortelle peut être résolu facilement, peut s'avérer seulement modérément difficile ou pourrait être un effacement du parti. La ligne directrice mortelle vous indique qu'un party wipe est en jeu, quelque chose qui est possible si les PCs utilisent de mauvaises tactiques et que les gobelins en utilisent de particulièrement bonnes.

D'accord, c'est moins mortelle qu'une rencontre de niveau supérieur pourrait l'être lorsqu'elle est classée mortelle, mais c'est une rencontre de niveau L1.

3voto

Neil B Points 2160

La rencontre peut être rendue mortelle par un DM qui a l'intention de tuer l'un des PC, simplement parce qu'il s'agit d'une embuscade, et les embuscades ont tendance à fonctionner extrêmement bien ou à s'éteindre dès que le premier PC arrive à portée de perception passive.

Ma propre expérience, avec un groupe raisonnablement prudent dont les soupçons ont été immédiatement éveillés par l'emplacement et les chevaux morts, a été une expérience où le groupe a géré les menaces facilement.

Une partie beaucoup moins expérimentée pourrait prendre de mauvaises décisions et être plus vulnérable, mais le DM ne devrait pas punir une partie inexpérimentée de cette façon.

-1voto

Dmitry Points 101

Sur la base de D&D Beyond (et d'autres sites web similaires), pour un groupe de 4 personnages de niveau 1, quatre gobelins se situent au début de la gamme "mortelle" (après ajustement). Si le groupe compte 5 personnages de niveau 1 (l'aventure indique 4 à 5 personnages), la rencontre se situe dans la catégorie "difficile".

Cette aventure a été fournie avec le Starter Set de D&D et il semble donc vraiment étrange de proposer une rencontre de combat "mortelle" ou même "difficile" comme première rencontre à laquelle les joueurs peuvent être confrontés (c'est-à-dire que certains d'entre eux pourraient être des nouveaux joueurs de D&D jouant pour la première fois). Je me serais attendu à une rencontre plus "moyenne" ou "facile" pour le premier combat.

Avec mon groupe de 4 personnages, j'envisage de réduire la menace à trois (au lieu de quatre) gobelins, ce qui en fait toujours une rencontre "difficile".

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