29 votes

Peut un élémentaire de la terre noyer/enterrer son adversaire sous terre en utilisant la glisse terrestre?

Situation

Le groupe se trouve dans un sanctuaire d'un culte élémentaire. La clerc a contribué à la profanation du sanctuaire en plantant une javeline enflammée avec flamme continue dans le sol (pour des raisons de RP). Cela en fait la cible.

Méthode proposée pour enterrer / noyer / étouffer cette clerc

L'élémental de la terre surgit du sol et agrippe la clerc. La Force de la clerc est de 13, celle de l'élémental de la terre est de 20. Il s'agit d'une tentative de lutte standard selon le PHB, pas une attaque de lutte spéciale dans la fiche du monstre. Supposons que l'élémental de la terre réussit dans cette tentative.

  • Déplacer une créature agrippée

    Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature agrippée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, sauf si la créature est de deux tailles ou plus plus petite que vous.

  • Problèmes notables de la fiche de statistiques : La vitesse de déplacement en tunnel de l'EE est de 30. L'EE a deux attaques de slam (sous Multi-attaque). Il peut essayer de l'agripper une fois.

    vous pouvez utiliser l'action Attaque pour faire une attaque spéciale au corps-à-corps, une lutte. Si vous êtes capable de faire plusieurs attaques avec l'action Attaque, cette attaque en remplace une.

Deux façons différentes dont cela se déroule (ouais, jeu de mots).

  1. L'élémental commence à 5' sous la surface terrestre, remonte en creusant (se déplace de 5 ou 10 pieds), agrippe la clerc, puis avance les 20' restants (divisés par deux, donc il lui reste 10 pieds de mouvement) sous terre. Cela ne laisse pas de trou, selon le texte de glissement terrestre : l'élémental ne perturbe pas le matériau à travers lequel il se déplace (MM, Glissement terrestre)

  2. L'élémental rencontre le groupe, entre en conflit, attrape la clerc avec une lutte, puis descend droit de 15' sous le sol.

    Dans les deux cas, la clerc étouffe jusqu'à ce que suffisamment de rounds se soient écoulés pour la tuer (18 de Constitution, elle tiendra un petit moment), ou que le groupe trouve un moyen de la déterrer avant qu'elle n'étouffe à 5, 10 ou 15 pieds sous le sol. La clerc n'a pas de vitesse de tunnelage, ni d'accès au glissement terrestre via des objets, sorts ou caractéristiques.

Est-ce que ça fonctionne comme je le pense?

Est-ce qu'une créature qui peut pénétrer dans un terrain où une autre créature ne peut pas, peut amener cette autre créature dans ce terrain? Je sais qu'un élémentaire d'eau peut le faire, mais la plupart des PJ entrent facilement dans l'eau. Un élémentaire de terre peut-il faire cela avec la terre d'une manière similaire?


Une note sur la noyade : l'image que j'avais en tête était celle de l'élémental de la terre surgissant du sol, puis tirant le personnage sous terre. C'est similaire à un monstre marin, ou un être étrange d'eau, atteignant pour tirer un personnage dans l'eau pour le noyer. C'est de là que vient l'idée de "noyer" le PJ dans la terre de cette façon, bien que ce soit strictement plus une asphyxie, une suffocation, un enterrement vivant au sens littéral.

42voto

mjsch Points 1087

L'élémentaire de la terre ne peut pas emmener d'autres personnes avec lui en utilisant Earth Glide.

Cette question est en fait spécifiquement répondue par Jeremy Crawford dans Sage Advice! (page 18)

Un élémentaire de la terre peut-il agripper une créature, l'entraîner sous terre et la laisser mourir là-bas?

Non. Le Earth Glide d'un élémentaire de la terre est destiné à s'appliquer uniquement à lui-même. L'élémentaire ne prend pas d'autres créatures avec lui lorsqu'il se déplace de cette façon.

Mais nous pouvons également répondre à la question en lisant attentivement le texte de la capacité.

Earth Glide. L'élémentaire peut se frayer un chemin à travers la terre et la pierre non magiques et non travaillées. Pendant ce temps, l'élémentaire ne dérange pas le matériau à travers lequel il se déplace.

Cette capacité permet à l'élémentaire de se frayer un chemin à travers le sol, mais elle ne confère pas cette capacité à quelqu'un d'autre (comme à un aventurier que l'élémentaire agrippe). Donc, à moins que l'aventurier ait également Earth Glide, il n'a aucune capacité de se déplacer à travers la terre et la pierre, et serait donc arrêté par le sol dès que l'élémentaire commence à les entraîner vers le bas.

De plus, étant donné que Earth Glide ne perturbe pas la terre, il ne crée pas de tunnel ou de tout autre type d'espace dans lequel l'élémentaire pourrait entraîner un aventurier, pour ensuite s'effondrer. Donc finalement, non, votre clerc n'est pas en danger d'être suffoqué sous terre.

4 votes

Est-ce qu'une lecture approfondie pour une capacité formulée de manière similaire, sauf qu'elle permet à la créature de, par exemple, voler ou nager, empêcherait également la créature d'emmener avec elle des passagers/victimes ?

1 votes

@HeyICanChan Pensais la même chose et mériterait probablement sa propre question. Cela pourrait être un cas d'un cas spécifique étant très différent et nécessitant une décision différente car cela tuerait autrement une créature.

5 votes

@HeyICanChan Je pense que la différence ici est que ceci est une capacité spécifique, plutôt qu'une vitesse de Creusement. Je dirais probablement qu'un Bulette ou un Ver Violet pourrait emmener une victime sous terre, surtout s'ils l'ont d'abord ingérée.

2voto

Nij Points 3377

Les élémentaux de la terre sont des monstres de siège (dégâts doublés aux structures), il serait donc plausible pour un EE de lentement détruire un tunnel et ensuite attirer une créature à l'intérieur. Les créatures se tenant au-dessus pourraient sentir que quelque chose arrive, mais l'élémental pourrait créer quelques points faibles dans le sol pour surprendre quelqu'un en le faisant craquer.

Après cela, l'effondrement du tunnel pourrait entraîner un effet d'ensevelissement, mais cela serait beaucoup plus limité que le Glissement de terre en termes de difficulté pour les autres PJ de les atteindre et de les déterrer.

0 votes

(désolé, le titre dit "utiliser earth glide", cela devrait peut-être juste être un commentaire.)

0 votes

Toujours utile en termes de capacités élémentaires de la Terre pour faire quelque chose comme je l'avais envisagé, mais beaucoup plus difficile pour l'EE.

4 votes

N'importe qui peut lancer quelqu'un dans un trou :P

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X