Buts contre conditions de victoire
La plupart des RPG ont un objectif en jeu, mais pas une condition de victoire (quelques-uns en ont une, cependant). Considérez la différence entre un jeu sur les guerriers grecs et la création d'une histoire sur leurs luttes, et un jeu sur les guerriers grecs jouant pour un succès tactique. Déterminer le but du jeu vous permet de savoir à quoi ressemblera un bon jeu.
Le plus grand obstacle, pas seulement pour les wargamers, mais pour tout le monde, est que beaucoup de règles de jeu sont conçues (...ou, dans certains cas...non conçues) pour remplir potentiellement différents rôles de cette manière, donc vous devrez peut-être une discussion en amont pour être clair sur ce à quoi ressemble un bon jeu. pour ce groupe de jeu particulier.
Clarté sur l'état du jeu
Un de mes amis qui est un grand wargamer m'a fait remarquer que le point clé du jeu dans ce hobby est la clarté sur "l'état du jeu" - où se trouve chaque personnage, quelles sont les conditions, etc. La clarté est nécessaire pour prendre de meilleures décisions.
Les RPG d'un autre côté... sont souvent plus fluides. La réalité est qu'une grande partie de ce qui se passe dans un RPG est due au fait que le groupe y consent. Cela rend les choses plus délicates à gérer - un bon jeu se concentre clairement sur les objectifs afin que chacun sache quelles parties exigent de la clarté et quelles parties ne sont pas si importantes. Si vous jouez à un jeu sur le thème du feuilleton, les choses importantes sont les relations de chacun avec les autres, qui ment à qui, etc. mais pas ce qu'ils portent ou leur force. Passer trop de temps à se concentrer sur des choses qui ne sont pas pertinentes pour le jeu perturbe le jeu.
Les attentes en matière de genre sont importantes
Les RPG vous donnent souvent la possibilité de faire beaucoup de choses, mais le bon jeu est souvent limité par les attentes au sein d'un genre donné. Par exemple, si vous jouez à un jeu sur les super-héros de l'âge d'or et que vous commencez à détruire des immeubles remplis d'innocents juste pour tuer le méchant, c'est un mauvais jeu.
Il est intéressant de noter que certaines attentes sont censées ne jamais être violées, d'autres doivent être dépassées, mais seulement en tant que Big Deal (TM) - et d'autres encore ne sont même pas en jeu du tout. Là encore, une bonne compréhension de ce que conseille le texte du jeu et une discussion au sein du groupe aident beaucoup.
Optimiser/ne pas optimiser
De nombreux RPG souffrent d'un problème d'intégration de règles d'optimisation fortes, mais le conseil autour du jeu est de ne pas les utiliser. Il s'agit généralement d'une mauvaise conception du jeu, mais elle est à l'origine de nombreux jeux qui tentent de s'adresser à deux publics différents. Il est essentiel de parler à votre groupe et au MJ pour savoir ce qu'ils recherchent, mais il est également intéressant de noter que plusieurs jeux présentant ce problème punissent sévèrement les mauvais choix - un personnage qui est trop en dessous de la courbe attendue mourra rapidement, ou sera un personnage de troisième ordre pendant toute la campagne - car vous êtes souvent enfermé dans des constructions particulières dès le début.
Je n'ai pas vraiment de réponse simple à cette question, car c'est à la fois commun et endémique à de nombreuses conceptions, et souvent les groupes ne savent pas vraiment jusqu'où l'on s'attend à aller dans un sens ou dans l'autre.