La magie (comme toujours dans D&D) est extrêmement puissante dans Baldur's Gate. Cependant, c'est en mêlée (avec toutes sortes de buffs magiques en place) que vous obtenez les dégâts les plus élevés par seconde, plutôt qu'avec des sorts à dégâts directs, et un pur mage peut souvent avoir du mal à devenir assez bon pour toucher des objets, et il est également très limité dans les objets qu'il peut utiliser pour le faire.
Les combattants sont très doués pour frapper les objets, mais comme vous jouez en solo, vous aurez besoin de beaucoup plus de polyvalence que cela, si vous voulez passer facilement à travers le jeu.
Les voleurs ne sont pas vraiment indispensables, car vous pouvez vous contenter de vous débrouiller pour déjouer (ou éviter) la plupart des pièges. Les mages peuvent également ouvrir des serrures. Le vol à la tire n'est pas vraiment essentiel non plus. Cependant, être capable de faire des dégâts très importants en une seule attaque, et se cacher en courant dans un coin, sont deux choses bien adaptées à un jeu en solo. Pas essentiel, mais pratique. La capacité de haut niveau qui permet d'utiliser n'importe quel objet n'est pas non plus à sous-estimer.
Les clercs ont des buffs étonnants, mais une grande partie de leur fonction fonctionne mieux avec un groupe, bien qu'un clerc voleur puisse s'auto-amplifier pour faire des dégâts grotesques en poignardant dans le dos - mais beaucoup des batailles les plus difficiles ont des ennemis immunisés contre le poignard dans le dos, donc probablement pas viable pour une course solo confortable.
Les duels Kensai/Voleur ou Kensai/Mage ont le problème que vous devez être un kensai pendant un long moment avant de pouvoir utiliser Use Any Item (armures) ou des sorts (Stone skin et project image) pour être vraiment sûr.
La multi-classe Combattant/Mage/Voleur a l'inconvénient d'une montée en niveau lente (qui ne s'applique pas car vous n'avez pas à partager les points d'expérience avec 5 autres membres du groupe, donc vous monterez quand même en niveau assez rapidement). S'il y a un plafond de niveau, cela est beaucoup plus important, car vous serez limité à des niveaux inférieurs à ceux des classes simples ou doubles. Si vous jouez avec le Trône de Bhaal installé, ou si vous jouez à BG2:EE, alors ce n'est pas un problème, car vous serez toujours en mesure d'obtenir des niveaux assez élevés pour obtenir des capacités de haut niveau (comme l'utilisation de n'importe quel objet).
Cependant, les combattants peuvent déjà utiliser de nombreux objets, et si cela ne vous dérange pas de vous reposer pour chaque boîte verrouillée que vous trouvez, un mage peut faire cette partie du travail. Donc, comme nous l'avons déjà dit, le fait d'inclure ou non le voleur est une question de style de jeu/préférence personnelle.
Les gnomes ont une intelligence élevée et permettent d'être illusionniste au lieu d'être mage (ce qui est cool parce que vous obtenez plus de sorts par niveau, ce qui compense un peu le fait de monter de niveau plus lentement) mais vous perdriez l'accès à certains sorts vraiment cool.
Les elfes obtiennent un bonus de chance de toucher avec les épées et les arcs.
Alternativement, un barde (kit de lame) est fondamentalement tout cela en un, sauf qu'il est un valet de tous les métiers, maître d'aucun (sauf le tanking, les lames sont des tanks étonnants) - tandis que le F/M/T peut sans doute devenir un maître dans les 3 choses avec suffisamment d'XP. Un avantage de la lame est que les sorts basés sur le niveau de lanceur de sorts sont légèrement plus puissants lorsque la lame monte en grade comme un rogue (c'est-à-dire rapidement). Ainsi, des sorts comme les pièges à crâne sont très puissants rapidement. Cependant, la plupart des sorts sont limités par le niveau de lanceur de sorts - et les bardes ne peuvent pas obtenir les sorts de niveau supérieur (comme l'arrêt du temps). Bien qu'ils puissent aussi avoir des pièges à arrêt du temps et du pickpocket, ils n'ont pas grand chose à offrir qu'un F/M/T n'a pas (à l'exception des capacités de rotation des lames qui sont pratiques pour augmenter la CA ou la vitesse d'attaque).
Vous avez beaucoup d'options, mais puisque vous avez spécifié facile, je vous suggère d'aller F/M/T.