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L'équipement non-magique d'un aventurier mort serait-il utilisable après X années dans un donjon ?

Il y a cet aventurier qui est mort dans le donjon il y a quelques années. Personne n'a pris son équipement (ils sont peut-être morts de poison, de faim, etc.). Les PCs rencontrent le corps des années plus tard. Naturellement, ils veulent utiliser l'équipement.

Disons que le donjon est moisi et humide.

Le cuir bouilli (c'est-à-dire les armures en cuir) serait-il encore utile ? Qu'en est-il du cuir normal (sac à dos, etc.) ? Les armes en acier ? Les armes en bois ?

Ce serait différent si le donjon était sec et ventilé ?

Je mène une campagne sur le thème de la survie en utilisant D&D 5e, donc ce genre de choses m'inquiète ces jours-ci.

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Quadratic Wizard Points 68864

L'équipement d'aventurier doit être entretenu pour rester utilisable.

Les règles de D&D ne couvrent pas vraiment la vitesse à laquelle les choses se dégradent. Le site Manuel du joueur p.157-158, "Dépenses liées au mode de vie" indique que l'équipement doit être entretenu :

En outre, les dépenses couvrent le coût de l'entretien de votre équipement afin que vous soyez prêt lors du prochain appel à l'aventure.

Vous avez besoin d'un revenu modeste (1 gp/jour) pour entretenir votre équipement de manière fiable, et d'un revenu confortable (2 gp/jour) pour vous permettre d'entretenir "facilement" votre équipement. Il est donc établi que l'équipement d'aventurier doit être activement entretenu pour rester utilisable de manière fiable.

Il n'y a pas de règles spécifiques sur la durée pendant laquelle une chose peut survivre sans être endommagée, ce qui signifie traditionnellement que c'est au SM de décider. Si vous êtes le MJ, vous pouvez être aidé dans votre jugement en faisant des recherches sur l'âge et l'état des diverses découvertes archéologiques du monde réel. Cela peut varier considérablement en fonction du type d'objet.

Les métaux précieux survivent bien. Aujourd'hui encore, en Grande-Bretagne, les gens déterrent des pièces de monnaie de l'époque romaine, et en bon état. Certaines pièces en argent sont plus ternies que cela et peuvent être endommagées. Le cuivre se ternit facilement, et l'or moins.

Les matériaux organiques survivent moins bien, notamment lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, aux moisissures, etc. Cet article décrit des coffres en bois datant du Moyen Âge en Europe qui ont survécu raisonnablement intacts pendant des centaines d'années, et certains provenant du climat beaucoup plus sec de l'Égypte qui ont survécu des milliers d'années. La peinture, le vernis et autres sont capables d'améliorer la longévité des objets en bois.

Le fer et l'acier survivent parfois. L'historienne de YouTube Lindybeige possède une chemise de courrier datant de 1688 et capturé lors d'une bataille dans ce qui est maintenant l'Inde. Lorsqu'il l'a acquise, elle était extrêmement rouillée et nécessitait un certain nombre de nettoyages et de restaurations, mais il a réussi à la rendre à nouveau portable.

Le cuir ou le cuir bouilli peut être mangé par des rats affamés ou d'autres créatures. J'ai entendu dire que lors du siège de Jérusalem (ou de la guerre de Sécession), les rats ont mangé du cuir. l'un d'eux En tout cas, certains des défenseurs ont eu recours à la consommation de leurs boucliers en cuir durci, car ils contenaient des éléments nutritifs.

Si le DM ne sait pas combien de temps une chose peut survivre de manière réaliste dans un donjon, il peut toujours l'inventer, en se basant sur ce qui semble raisonnable. D&D a tendance à supposer que, quel que soit l'âge du contenu du donjon, les choses comme les portes en bois, les coffres, les trésors, etc. ont survécu. Les livres, parchemins et autres objets apparemment très biodégradables ont canoniquement survécu à plus d'un siècle dans les modules d'aventure de D&D. Il peut également exister des matériaux fictifs qui survivent aux éléments bien mieux que leurs homologues du monde réel, comme des types de bois résistants, des traitements alchimiques ou la métallurgie naine.

7voto

sciguy1121 Points 830

C'est à vous de voir, et en fin de compte, cela ne devrait pas avoir d'importance sur le plan mécanique.

En termes narratifs, c'est ce que vous préférez. Votre thème de la survie serait-il mieux adapté si les PC rencontraient un équipement utilisable comme celui-ci ? C'est de loin le plus gros problème - D&D est criblé d'effets magiques et de situations justes. Cela n'a pas vraiment d'importance si les conditions dans un donjon favorisent la rouille, la moisissure ou la décomposition qui dégrade l'équipement (surtout si vous indiquez le temps que l'équipement a passé dans le donjon avec un X ; il existe probablement un X qui produira l'état de l'équipement que vous voulez).

D'un point de vue mécanique, cela se résume à un problème de répartition des richesses. Il n'y a pas beaucoup de variation dans la qualité des armes (mécaniquement) dans le jeu, donc un personnage qui a déjà une épée longue banale n'aura pas beaucoup de raison de passer à une épée longue banale différente. Si elle est en état d'être utilisée, sa principale valeur sera d'équiper d'autres personnages ou de la vendre pour la moitié de son prix. Ainsi, votre décision sur le caractère utilisable ou non de l'équipement déterminera en grande partie si vous devez ajuster à la hausse ou à la baisse le trésor trouvé par les PC pour inclure ou exclure la valeur de vente de l'équipement.

Enfin, si vos PC n'ont pas d'équipement de combat, lorsqu'ils tombent sur des armes et des armures utilisables, ils ont de fortes chances de les vouloir - D&D est beaucoup plus facile avec des armes en main ! Donc si vous voulez que vos joueurs aient de l'équipement, il peut être bon de décider que ce qu'ils trouvent est utilisable. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas le cas.


En fin de compte, ce n'est pas une décision qui nécessite beaucoup de conseils mécaniques. D&D ne simule pas la dégradation des objets (monstres de rouille mis à part), et la condition n'est pas non plus une considération importante pour le butin récupéré lors des aventures. Le butin a une valeur monétaire et des indications sur la quantité que les PC doivent recevoir. Si la valeur du trésor que vous voulez débourser est suffisante pour une épée et une armure, alors la plus grande décision mécanique du jeu est de savoir si l'équipement est utilisable immédiatement (butin obtenu !) ou s'il est inutilisable mais possède d'autres trésors qui s'ajoutent au prix de vente de l'épée et de l'armure.

Armes, armures et autres équipements

En règle générale, les armes, armures et autres équipements non endommagés rapportent la moitié de leur prix lorsqu'ils sont vendus sur un marché. Les armes et armures utilisées par les monstres sont rarement en assez bon état pour être vendues. ( PHB, Chapitre 5, Vendre un trésor ).

tl;dr : Pour les règles telles qu'elles sont écrites, les décisions concernant les trésors disponibles ne sont pas basées sur des préoccupations simulationnistes comme la dégradation de l'environnement, mais sont plutôt basées sur les récompenses de l'aventure et les objectifs narratifs de l'histoire.

6voto

larspars Points 380

En tant que SM, j'envisagerais trois choses différentes.

  1. Quels types d'effets, le cas échéant, pourraient raisonnablement affecter ces articles ?

  2. Dans quelle mesure les articles seraient-ils affectés ?

  3. Comment modifier/décrire les éléments.

Comme les objets ne sont pas magiques, ils ne seront pas protégés par magie contre les effets naturels tels que la rouille, la pourriture, la pluie ou les rongeurs. Si vous souhaitez conserver un certain niveau de réalisme, les principaux facteurs que je prendrais en compte sont le temps, les conditions et les matériaux. Par exemple, si la pièce est sèche et sombre, la plupart des matériaux ne subiront pas d'effets négatifs particulièrement néfastes. Le cuir pourrait être un peu raide, mais le métal ne devrait pas être affecté. Si le bois est traité (ce qui est probablement le cas pour une belle hache), il devrait être en bon état, mais s'il ne l'est pas (peut-être sur une lance), alors il peut s'être quelque peu décomposé. Dès que vous introduisez de l'eau (ou même beaucoup d'humidité), le métal rouille, le bois pourrit et le cuir se ratatine.

L'ampleur de la dégradation dépendrait en grande partie du temps écoulé. Si une épée a séjourné dans une grotte humide pendant un an, elle peut présenter quelques taches mais ne pas être affectée. Si elle est restée là pendant trente ans, elle aura une rouille importante. Si elle est restée deux cents ans, elle peut être presque entièrement détruite. Même dans de bonnes conditions, si cela fait très longtemps, la poussière et les toiles d'araignée s'accumulent. Bien sûr, lorsque vous déterminez les conditions et le temps, vous pouvez toujours lancer des dés si vous voulez introduire du hasard (disons un d100 pour déterminer le nombre d'années que le cadavre est resté là).

La partie la plus amusante est de décider comment les effets peuvent être intégrés dans l'histoire et les mécanismes du jeu. Ce serait une excellente occasion pour une description colorée des objets et de leur état. "Vous voyez la couleur brun rougeâtre du cuir une fois que vous avez balayé les toiles d'araignée et la poussière. L'armure est raide et certaines sangles sont cassées, mais il semble que le cuir soit encore solide et puisse encore tourner une lame." Enfin, vous pouvez faire quelques ajustements aux objets pour refléter leur état d'usure et de vieillissement. Par exemple, il peut être nécessaire de lancer un sort de réparation ou de passer quelques heures à huiler et nettoyer les objets pour les rendre fonctionnels. S'ils ont été structurellement compromis, vous pouvez introduire des inconvénients mécaniques. Par exemple, l'armure est grinçante, ce qui donne un désavantage pour la furtivité, ou elle a des points faibles qui donnent -1 AC. Une épée peut infliger -1 dégât ou une lance peut se briser si vous obtenez moins de 5 sur une attaque.

4voto

Matthew Schnell Points 21

Il y a une chose intéressante avec les métaux. Le fer et l'acier nécessitent une attention constante pour éviter la rouille. Les épées et autres équipements récupérés dans les sites funéraires sont essentiellement des morceaux de rouille qui ne seraient utilisables que comme massues. Dans un environnement humide normal, ils ont besoin d'huile ou de quelque chose pour rester en bon état.

Le bronze, par contre... L'âge du fer a chassé l'âge du bronze, car le fer et l'acier sont tout simplement plus solides que le bronze. Le bronze a toutefois un avantage : il est très résistant à la corrosion. Des armes de l'âge du bronze ont été déterrées du sol et, à l'exception d'un affûtage et d'une nouvelle poignée, elles sont pratiquement utilisables telles quelles.

Si le grand méchant existe depuis très longtemps, il n'est pas du tout impossible que certaines armes soient historiques. Bien sûr, cela dépend de l'environnement.

Les boucles et les fermetures sont généralement fabriquées en laiton, un alliage similaire qui se conserve bien. Si les aventuriers doivent improviser des armes ou des outils, ceux-ci peuvent être utiles.

1voto

automaton Points 370

Comme d'autres l'ont fait remarquer, cela dépend vraiment du DM, car le RAW ne permet pas de simuler la dégradation.

D'autres ont répondu directement à la question de savoir comment les articles se dégradent. En partant de là, voici quelques modestes suggestions que vous pourriez utiliser. Cependant, elles dépendent en grande partie de l'intérêt que vos joueurs portent aux petits détails pour s'en préoccuper. En général, l'équipement ordinaire est considéré comme assez bon marché pour être acheté et ne vaut pas la peine d'être récupéré à moins d'être de très bas niveau ou d'en avoir un besoin urgent.

  • Si vous voulez que la récupération soit une option utile et/ou nécessaire, créez-en l'opportunité. Ont-ils perdu du matériel à cause d'un danger environnemental ? Peut-être ont-ils échappé à un emprisonnement temporaire, mais leur équipement a été emporté ailleurs
  • Rouillé ne signifie pas inutilisable pour le découpage/le perçage. Peut-être donner à une arme émoussée -1 aux jets de dégâts parce qu'elle est émoussée, -2 si elle est exceptionnellement rouillée. Réduction de la CA pour les armures, 10% de chance que le sac à dos se déchire et renverse un objet lorsque le joueur se précipite.
  • Le matériel en mauvais état mais récupérable pourrait être un moyen créatif pour les joueurs d'utiliser leurs ressources. Envisagez de leur permettre d'affûter des armes émoussées s'ils ont apporté une pierre à aiguiser, de réparer des dégâts mineurs avec des outils de forgeron ou de bricoleur, ou de réparer des fissures et des ébréchures avec le cantrip Réparer. Peut-être que les fournitures d'alchimie peuvent restaurer du vieux cuir ? Soyez créatifs !
  • Les objets de valeur qui ne peuvent pas être réparés sur place peuvent valoir la peine d'être emportés pour être récupérés plus tard. Cette cotte de mailles rouillée a peut-être une valeur de -2 à AC maintenant, mais faire remplacer ou réparer les anneaux/plaques défectueux plus tard peut s'avérer moins cher que de l'acheter directement.
  • Les objets n'ont pas besoin d'être utilisables pour être utiles, ils peuvent donner des informations. Le sac à dos est carbonisé ? Il pourrait y avoir des ennemis cracheurs de feu devant. Le casque est écrasé comme une boîte de soupe ? Quelque chose de grand et fort a fait ça. Cela s'applique également aux pièges et aux dangers environnementaux.
  • Lors d'événements ou de lieux particulièrement mémorables, un membre du groupe peut emporter ce médaillon terni comme souvenir. Offrir des opportunités de RP et d'interaction sociale est tout aussi important que les aspects mécaniques du jeu.

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