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Quelle est la différence entre XP et XP ajusté ?

Quelle est la différence entre XP et XP ajusté dans D&D 5ème édition ?

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"L'XP ajustée sert à déterminer la difficulté de la rencontre ; l'XP réelle est celle que vous donnez au groupe pour avoir surmonté la rencontre.

La différence entre l'XP et l'XP ajusté dans la détermination de la difficulté d'une rencontre de combat est expliquée dans les directives sur la construction des rencontres de combat sur Règles de base p. 165 ou dans la section correspondante sur DMG p. 82.

Etapes 1 et 2 de évaluer la difficulté de la rencontre est de déterminer les seuils d'XP individuels, puis de les additionner pour obtenir les seuils d'XP du groupe. L'étape 3 consiste à simplement additionner l'XP des monstres, ce qui vous donne les totaux d'expérience réguliers pour la rencontre. Vient ensuite l'étape 4 :

4. Modifier le total d'XP pour les monstres multiples. Si la rencontre inclut plus d'un monstre, appliquez un multiplicateur au total d'XP des monstres. Plus il y a de monstres, plus il y a de jets d'attaque contre les personnages dans un tour donné, et plus la rencontre devient dangereuse. Pour évaluer correctement la difficulté d'une rencontre, multipliez l'XP total de tous les monstres de la rencontre par la valeur indiquée dans le tableau des multiplicateurs de rencontre.

Par exemple, si une rencontre comprend quatre monstres d'une valeur totale de 500 XP, vous multiplierez l'XP total des monstres par 2, pour une valeur ajustée de 1 000 XP. Cette valeur ajustée n'est pas ce que les monstres valent en termes d'XP ; la valeur ajustée a pour seul but de vous aider à évaluer avec précision la difficulté de la rencontre.

Lors de ce calcul, ne comptez pas les monstres dont la valeur de défi est nettement inférieure à la valeur de défi moyenne des autres monstres du groupe, à moins que vous ne pensiez que les monstres faibles contribuent de manière significative à la difficulté de la rencontre.

\$ \begin {array}{|c|l|} \hline \textbf {Number of Monsters} & \textbf {Multiplicateur} \\ \hline 1 & × 1 \\ 2 & × 1.5 \\ 3-6 & × 2 \\ 7-10 & × 2.5 \\ 11-14 & × 3 \\ 15 \text {ou plus} & × 4 \\ \hline \end {array} \$

En bref : l'XP ajustée détermine la véritable difficulté de la rencontre, en tenant compte de l'économie d'action. L'XP normale est le montant réel donné au groupe pour avoir battu la rencontre.


Mike Mearls, co-créateur de 5e, explique le raisonnement ici. :

Bonjour Mike. Les joueurs me demandent pourquoi les xp réels sont donnés au lieu des xp ajustés. Quel était le but de la conception de ceci ?

c'est un peu bidon - l'XP ajustée n'est là que pour comparer la difficulté. ce n'est pas de la "vraie" XP.

Je me demande ce que "xp" représente maintenant.

le système ne devrait vraiment pas utiliser XP comme mesure - cela brouille la question de sa signification.

Merci pour la réponse ! Si les xp ajustés indiquent que quelque chose est plus difficile, les joueurs ne devraient-ils pas obtenir plus d'xp ?

pas nécessairement - le système essaie de capturer la difficulté inhérente à combattre plus d'un ennemi.

2 ans plus tôt, il a également répondu à une question concernant la décision interne selon laquelle le montant d'XP donné était égal à l'XP ajusté. :

Je pense que l'XP de rencontre ajusté = XP réel. Une raison pour laquelle ce n'est pas RAW ? Des pièges à éviter ? Merci !

cela rend les hordes de créatures plus faibles plus attrayantes, si les joueurs s'y mettent. cela ne casse pas le jeu.

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