Je dirais non, parce qu'un PC qui est réduit à 0 point de vie n'est pas tué, mais inconscient et mourant. Le manuel du joueur prend la peine de le préciser.
Jets de sauvegarde pour la mort
Si les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et ne parviennent pas à vous tuer, vous tombez inconscient (voir Conditions ). Cette inconscience prend fin si vous regagnez des points de vie.
Cela est en soi assez clair : si une attaque vous fait tomber à 0 point de vie mais ne dépasse pas votre maximum de points de vie, selon la loi RAW elle ne parvient pas à vous tuer .
Par exemple, disons que Mac, combattant de niveau 5 (avec un modificateur de Con de +2), se bat contre des bandits. Il a encaissé un certain nombre de coups et n'a plus que 5 points de vie sur un maximum de 44.
Un bandit s'approche et l'attaque avec son épée longue et bat la CA de Mac, infligeant 1d8 points de dégâts. Le bandit obtient un 3 sur le jet d'attaque et ajoute un mod de +2 pour la Force, infligeant 5 points de dégâts. Mac n'a plus aucun point de vie et s'effondre inconscient dans la poussière.
Mais Mac n'est pas encore mort. Il saigne et meurt, mais il est "seulement presque mort". C'est pourquoi le clerc de son groupe peut utiliser l'option Épargner les mourants sur lui après que le groupe ait vaincu les bandits au tour suivant. Mais il sera mourir s'il reste assis là. Et c'est ce que représentent les Death Saves.
Quand Mac tombe sur le sol, il saigne. Il est no En étant poignardé à plusieurs reprises par une épée longue à chaque tour, il ne fait que saigner. Alors qu'il est allongé, certaines de ses coupures peuvent commencer à coaguler, certaines de ses hémorragies internes peuvent se calmer, et son hémorragie générale peut ralentir. C'est ce que représente une sauvegarde de mort. Il peut aussi sortir de l'inconscience et ramper. C'est ce que représente un 20 naturel au jet de sauvegarde contre la mort (il regagne immédiatement un point de vie).
Mort instantanée
Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.
Disons qu'il y a un autre cas, à quelques kilomètres de là. Rosie la Voleuse se promène près d'une montagne lorsqu'un Géant de pierre la remarque. Rosie est une Voleuse de niveau 3 avec un Mod de Con de +0, ce qui signifie qu'elle a 18 points de vie. Le géant de pierre lance un rocher qui s'écrase sur elle, lui infligeant 37 points de dégâts (4d10+6). Cela fait tomber Rosie à 0, mais les dégâts restants sont de 19 HP, soit plus que le maximum de points de vie de Rosie, ce qui signifie que le rocher l'aplatit et la tue instantanément.
Si Mac meurt, ce n'est pas une attaque à l'épée longue qui l'achève, c'est l'hémorragie qu'elle a causée. Mais quand Rosie meurt, c'est est le Rock qui la tue directement. Et, bien que cette distinction puisse sembler stupide, elle devient importante lorsque les effets des sorts sont ajoutés au mélange.
Doigt de la mort
Vous envoyez de l'énergie négative à travers une créature que vous pouvez voir à portée, lui causant une douleur fulgurante. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Elle subit 7d8+30 points de dégâts nécrotiques en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.
Un humanoïde tué par ce sort se relève au début de votre prochain tour sous la forme d'un zombie qui est en permanence sous votre commandement et qui suit vos ordres verbaux au mieux de ses capacités.
Alors, regardons à nouveau Mac. Mac, après que le Clerc l'ait ranimé et qu'il ait terminé un Long Repos, décide d'aller intimider un PNJ Warlock de haut niveau.
Le sorcier, pas du tout amusé, lance Doigt de mort sur Mac, qui rate son jet de sauvegarde et subit 67 (jet de 7d8+30) points de dégâts. Cela suffit une fois de plus à le faire passer de 44 à 0, mais les dégâts restants sont de 23, ce qui ne dépasse pas 44. Par conséquent, Mac ne meurt pas ; par RAW, le sort ne le tue pas complètement, mais il est à nouveau inconscient.
Désormais, Doigt de mort, un sort à durée instantanée, fonctionne en envoyant de l'énergie négative à travers la cible. Une fois le sort terminé, l'énergie négative (le même type d'énergie qui, selon la tradition officielle de D&D, anime les morts-vivants) ne circule plus dans le corps de Mac. En fait, elle s'est à peu près dissipée après avoir drainé la majeure partie de son énergie. Si Mac devait échouer à ses 3 prochains jets de sauvegarde, ce ne serait pas le sort qui l'aurait tué : la magie est terminée. C'est plutôt le fait qu'il ne puisse plus fournir assez d'énergie vitale pour continuer à battre son cœur ou à respirer qui le tue.
C'est pourquoi Mac ne reviendrait pas en tant que Zombie, car il n'y a plus d'énergie négative provenant du sort pour l'animer, qui a expiré il y a plusieurs tours lorsque la durée du sort (Instantané) s'est éteinte.