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Puis-je voir une créature cachée qui n'est pas du tout obscurcie ?

Voici le scénario : je suis le MJ, et l'un de mes joueurs est un Rogue Tireur d'élite. Il aime se cacher en tant qu'action bonus pour obtenir un avantage sur ses jets, ce qui annule effectivement le bonus d'attaque de -5 de Sharpshooter, et lui donne donc 17(10+2d6) dégâts supplémentaires chaque round. Donc, au 4ème niveau, il fait ~25 points de dégâts par round, ce qui semble terriblement élevé.

Ce que j'aimerais faire dans les prochaines rencontres, c'est envoyer quelques monstres pour débusquer ce Voleur et l'empêcher de rester caché (évidemment pas tout le temps, mais suffisamment pour garder ce joueur sur ses gardes et donner au tank et au combattant de mêlée quelque chose à faire).

Ce que j'ai remarqué lors de notre dernière session, c'est que la plupart du temps, ce Voleur se cache juste derrière une couverture, comme un rocher ou un arbre. Donc, pour moi, si j'envoie un gobelin pour vérifier l'arbre derrière lequel le Voleur vient de se cacher, alors ce gobelin devrait être capable de voir clairement le Voleur juste en marchant autour de l'arbre. Mais le Voleur a déjà battu la Perception passive du gobelin pour se cacher en premier lieu (à l'époque où il ne pouvait pas être vu, ce qui était logique), et les règles que j'ai vues impliquent que le gobelin doit dépenser son action pour chercher le Voleur "caché".

Cela signifie-t-il que le Voleur est essentiellement invisible jusqu'à ce qu'il décide d'attaquer ? Et qu'il peut attaquer sournoisement ce gobelin qui le regarde (ou le poignarder normalement si par miracle le gobelin réussit un test de Perception) ? Ou est-ce que je vois tout cela de travers ?

Et oui, je sais qu'il y a beaucoup de questions sur la furtivité qui sont tangentiellement liées, mais cela semble être un cas limite bizarre que je n'ai pas encore vu aborder.

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user32262 Points 2147

Vous ne pouvez pas vous cacher si on vous voit.

PHB 177 :

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir, et si vous faites du bruit (comme crier un avertissement ou renverser un vase), vous révélez votre position.

Peu importe l'habileté du Voleur à se cacher, s'il peut être vu, il perd l'avantage de se cacher. Par conséquent, si un gobelin fait le tour de l'arbre et voit le coquin, ce dernier n'est plus caché de ce gobelin.

De plus, l'attaque à partir d'une cachette est quelque chose qui est entièrement à la discrétion du DM, donc vous pouvez décider de cela comme vous le souhaitez :

Cependant, dans certaines circonstances, le maître du donjon peut vous autoriser à rester caché lorsque vous vous approchez d'une créature distraite, ce qui vous permet d'obtenir un avantage sur une attaque avant d'être vu.

Cette phrase est formulée comme suit : "vous pouvez le faire si vous le voulez", mais vous pouvez également la comprendre comme suit : "vous n'êtes pas obligé de le faire si vous ne le voulez pas".

16voto

Gandalfmeansme Points 35753

Tu vois ? Oui. Vous avez remarqué ? Peut-être.

Les règles relatives à la dissimulation et à la furtivité laissent une grande marge de manœuvre au DM, donc vous avez tout à fait le droit de déclarer qu'une fois qu'une créature vous regarde directement, vous cessez d'être caché. Mais gardez à l'esprit quelques distinctions importantes :

1. Se cacher est différent d'être invisible

Toute créature qui se trouve dans une zone fortement obscurcie, ou invisible, ou qui combat un ennemi aveugle est "invisible". Mais une créature qui se cache n'est pas seulement invisible, mais aussi inaudible, et généralement non perçue. Elle peut rester très immobile, ou se tenir à proximité de parties de son environnement de couleur similaire, ou encore compacter son corps de sorte que sa silhouette ne semble plus humanoïde. En bref, ils font plus qu'être hors de vue.

Comme preuve de cette distinction, considérez ce qui suit à la page 177 du PHB :

Une créature invisible ne peut pas être vue, elle peut donc toujours essayer de se cacher. Les signes de son passage peuvent néanmoins être remarqués, et elle doit toujours rester silencieuse.

Pour le dire autrement (et pour citer un Errata 2016 dans le PHB) :

la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir quand vous vous cachez. La question est de savoir si elle peut vous voir clairement.

2. Vous ne pouvez pas Cacher d'une créature qui vous voit, mais peut-être que vous pourriez rester caché

Les règles sont claires

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir clairement, (PHB, p. 177).

mais notez que cela n'exclut que devenir caché cela n'exclut pas nécessairement de rester caché. Donc en tant que DM, c'est à vous de décider si le gobelin remarquera ou non le rogue déjà caché lorsqu'il aura une ligne de vue.

Gardez à l'esprit que le combat est un endroit chaotique et distrayant. Pour illustrer ce que ce niveau de chaos peut faire à la perception, notez à quel point il est difficile de compter le nombre de passes des joueurs en blanc dans cette vidéo. vidéo liée.

Notez cependant qu'une fois que le voyou caché attaque quelque chose, il ne pourra plus se cacher (du gobelin), à moins qu'il ne se soit déplacé vers un nouvel endroit que le gobelin ne peut pas voir. Les règles sont claires : si vous pouvez rester caché tout en étant visible, vous ne pouvez pas vous cacher.

3. Avantage/Désavantage (sur les attaques) n'est pas d'être caché, il est d'être invisible

Tous les points ci-dessus visent à indiquer qu'une créature peut rester cachée alors qu'elle est vue : c'est-à-dire qu'un ennemi peut ne pas la remarquer, ou ne pas savoir où elle se trouve. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle aura l'avantage sur un jet d'attaque contre un tel ennemi.

Chaque fois que les règles suggèrent qu'une créature cachée bénéficiera d'un avantage sur une attaque, elles justifient cela par le fait que la créature cachée n'est pas visible. Par exemple :

Le maître peut vous permettre de rester caché lorsque vous vous approchez d'une créature distraite, ce qui vous donne l'avantage sur une attaque. avant d'être vu . (PHB, p. 177, gras ajouté)

Et :

Lorsque vous effectuez l'action Se cacher, vous faites un test de Dextérité (Furtivité) pour tenter de vous cacher, en suivant les règles du chapitre 7 pour se cacher. Si vous réussissez, vous gagnez certains avantages, comme décrit dans la section "Attaquants et cibles invisibles". plus loin dans ce chapitre. (PHB, p. 192, gras ajouté)

Ainsi, le seul avantage réel qu'un personnage caché pourrait obtenir contre un ennemi qui peut le voir est que l'ennemi pourrait ne pas le remarquer. Ainsi, un ennemi pourrait être surpris (au premier round du combat uniquement) ou être incapable d'attaquer intentionnellement la créature cachée (parce qu'il ne sait pas qu'elle est là). Mais une créature cachée à la vue de tous ne bénéficierait pas de l'avantage sur les jets d'attaque contre une créature qui pourrait la voir, qu'elle reste "cachée" ou non.

3voto

Greenstone Walker Points 22182

Vous ne pouvez pas vous cacher si vos ennemis savent où vous êtes.

Si le voleur ne fait que s'abriter derrière un arbre ou un rocher, il ne peut pas se cacher. Les ennemis savent où il se trouve. "Il est là-bas, derrière ce rocher."

Dès qu'il jette un coup d'œil pour tirer à l'arc, il est visible et n'a donc aucun avantage.

Maintenant, si le voyou s'est caché derrière le rocher et s'est déplacé furtivement derrière un autre rocher sans que personne ne le voie, alors il est réellement caché et peut attaquer avec avantage. Il est là-bas, derrière ce rocher. Arrgghh ! Il n'est pas là ! Il est derrière cet autre rocher et il vient de me tirer dessus par derrière !"

Rappelez-vous que, "Le DM décide quand les circonstances sont appropriées pour se cacher." (PHB chapitre 7). Pas le joueur.

1voto

dndtomball Points 187

La page 177 du 5e PHB contient un encadré sur la "dissimulation" que plusieurs autres réponses ont cité.

Selon les règles de "dissimulation", le voleur n'est plus caché si...

  1. Il est découvert par une créature qui réussit un test de Perception (passif ou actif).

NOTE : Selon la p. 193 du PHB sous "Recherche", la créature peut faire une action de Recherche en consacrant son attention à trouver quelque chose. Le MJ décide si la créature doit effectuer un test de Perception/Investigation ou non. Cependant, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un objet mais d'une personne, en tant que MD, j'autoriserais l'action de Recherche mais je m'en tiendrais au test de Perception selon l'encadré "Cachette" de la page 177.

  1. Il arrête de se cacher.
  2. La créature peut clairement le voir.
  3. Il fait du bruit (par exemple, il tire sur le pistolet, ce qui fait un bruit très fort).

Bien sûr, il y a toujours la considération de l'obscurité d'une zone, selon la page 183 du PHB. Légèrement obscurcie = désavantage sur un test de Perception ; fortement obscurcie = bloque entièrement la vision, souffrant effectivement de la condition d'aveuglement. NOTE : Une zone fortement obscurcie, selon la situation, peut également empêcher le voleur de voir la créature, les amenant à se croiser accidentellement.

J'espère que cela vous aidera.

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