J'ai souvent vu cela à mes tables : les gens commencent à gigoter, à faire des blagues, à gribouiller, à jouer avec leur téléphone parce qu'ils s'ennuient en attendant leur tour ou que quelque chose d'intéressant se produise. Un joueur s'est même endormi pendant plusieurs sessions. Je voudrais commencer par souligner que si le TDAH a certainement joué un rôle dans certains cas, il n'a jamais été la seule raison dans mon expérience (certes limitée). De plus, sans connaître votre groupe, je ne peux me fier qu'à des suppositions éclairées : tout ce que je dis, vous devriez l'essayer, mais toujours avec un grain de sel. Il n'y a pas de solution miracle qui fonctionne pour tout le monde.
Parlez à vos joueurs
C'est à peu près une évidence --- vous devez établir pourquoi le joueur agit de façon loufoque pendant le jeu. Il est assez fréquent que les joueurs agissent de la sorte simplement parce qu'ils ne sont pas assez engagés. Essayez également de déterminer, sur un ton non accusateur, quel type de jeu vos joueurs veulent réellement jouer. Le site Outil de la même page est une ressource utile pour la discussion (notez qu'il ne s'agit PAS d'un sondage, mais d'une amorce de conversation !)
Considérons un commutateur de système
Le choix du système a un impact énorme sur le rythme. DnD a tendance à être très lent à cause de son moteur de combat lourd et croustillant, ce qui en fait un jeu difficile pour les personnes qui veulent que les situations se résolvent plus rapidement. Beaucoup de gens essaient de faire face à l'ennui occasionnel de DnD parce qu'ils ne connaissent pas les alternatives ; pour moi, il s'est souvent avéré qu'un changement de système peut aider à fournir l'expérience que le joueur voulait.
Pour illustrer la différence : une session de DnD avec quelques combats permet généralement d'obtenir l'équivalent d'un chapitre d'un livre en trois heures. D'autres systèmes peuvent faire tenir un livre entier dans ce laps de temps, en grande partie parce que moins de temps est passé à lancer des éléments qui ne font pas avancer la scène de manière substantielle (principalement des rencontres de combat).
Une alternative simple à essayer est Le monde des donjons Il s'agit d'un jeu d'épée et de sorcellerie relativement léger qui tente d'imiter l'aspect heroic fantasy de DnD. Il est conçu pour privilégier les expériences narratives plutôt que la stratégie et le réalisme. Il n'a pas de système de combat tactique, ce qui nécessite un peu plus d'improvisation de la part de chacun (y compris du MJ), mais rend aussi l'action beaucoup plus rapide et, idéalement, plus variée. Vous pourriez également être intéressé par les systèmes agnostiques. Un destin accéléré ou un système construit sur Noyau de destin .
Diviser le parti
Certaines personnes n'apprécieront tout simplement pas de jouer ensemble. Si vous avez des joueurs qui veulent un jeu sérieux et d'autres qui veulent un jeu loufoque, et que vous n'arrivez pas à les faire fléchir sur ce point, votre meilleure chance de faire en sorte que tout le monde joue est de diviser le groupe en deux avec des tonalités différentes. C'est plus de travail pour vous, parce que vous devez trouver plus de joueurs et éventuellement diriger deux parties --- mais vous pouvez économiser quelques efforts en demandant à quelqu'un d'autre d'être le MJ ou en utilisant un système qui demande moins de préparation que DnD (par exemple, le Dungeon World mentionné plus haut) pour une ou deux tables.