La cible d'une lutte sera tenue en l'air par le lutteur, les deux créatures tomberont, ou la lutte entre deux créatures aériennes est impossible
Introduire la chute dans le scénario est un élément intéressant, mais cela ne devrait pas changer grand-chose à la situation sous-jacente. Les éléments opérationnels me semblent être (1) que signifie lutter, (2) que signifie porter, et (3) que signifie soulever? Il y a ensuite une question secondaire de savoir si la chute est un effet qui obligerait la créature luttée à s'éloigner du lutteur de la même manière que Thunderwave.
Si vous voulez vous en tenir à la RAW, l'application directe de ces règles mène à l'une des conclusions de l'en-tête : le lutteur soulève la cible et les deux restent en l'air, le lutteur ne soulève pas la cible mais la lutte continue et les deux créatures tombent ensemble, ou ce genre de lutte aérienne est sans signification.
1. Le lutteur maintient-il sa prise?
Sur un sol solide, cela n'est pas très controversé. Le lutteur attrape sa cible et impose la condition Lutté. Cela empêche la cible de s'éloigner (car sa vitesse de déplacement est de 0), ce qui signifie que le lutteur retient la cible de telle manière qu'elle ne peut pas s'éloigner.
Il n'y a pas de moyen de dissocier l'imposition d'une prise (décrite comme saisissant la cible dans les règles) du fait d'avoir une prise sur la cible; sur le sol, la vitesse de déplacement de la cible de 0 signifie que le lutteur empêche le déplacement de la cible et donc ils restent immobiles (au moins dans une case de la grille). Le lutteur empêche la cible de bouger (dans le cas d'une sorte de verrouillage en lutte) ou résiste à leurs efforts pour bouger (comme tirer la cible en arrière chaque fois qu'elle essaie de bouger).
Cela devrait fonctionner de la même manière dans les airs, mais avec l'effet supplémentaire que la cible de la lutte ne peut pas rester en l'air par elle-même en raison de la réduction de vitesse de déplacement. Et donc ici nous en arrivons à la première décision conséquente : soit le lutteur maintient sa prise et la cible garde la condition Lutté, soit la lutte se termine. Regardons donc cela :
1a. La lutte se termine
C'est un cas intéressant et repose sur le fait que la chute soit considérée comme un effet qui obligerait la cible à s'éloigner du lutteur, comme dans l'exemple de Thunderwave donné dans la description de la condition Lutté. Je ne vois aucune raison convaincante dans les règles d'accepter cette interprétation, mais je ne connais pas non plus d'entrée explicite qui la contredise.
Si la décision est que la chute est un effet qui pousse immédiatement la cible à être libérée de la prise, lui rendant sa vitesse de déplacement, alors la lutte est gaspillée et fondamentalement autodestructrice.
1b. La lutte ne se termine pas
Si la décision est que la chute n'est pas suffisante pour mettre immédiatement fin à une lutte, alors la lutte est maintenue même si la vitesse de déplacement de la cible est de 0. Cela signifie que deux issues sont possibles : le lutteur reste à la même hauteur au-dessus du sol et maintient la cible en l'air avec lui, ou les deux créatures tombent ensemble. Le dernier cas est simple, vous utiliseriez les règles sur la chute dans le PHB ou le Guide de Xanathar vers toute chose. Le premier cas nécessite un jugement.
Sur le sol, le sol lui-même empêche les créatures de tomber. Mais dans les airs, cela ne s'appliquera pas, et donc si rien ne maintient la cible en l'air, elle tombera. Dans le cas le plus général, ce sera la capacité de maintien du lutteur lui-même qui empêchera la cible de tomber en l'air. Autant que je sache, les règles ne couvrent pas du tout cette situation, et donc l'interprétation la plus stricte possible me suggère que les deux créatures tomberaient ensemble.
Il n'est pas déraisonnable de suggérer que le lutteur maintient la cible en l'air. Pour une lutte au sol, il est mécaniquement indifférent pour la condition Lutté si le lutteur immobilise la cible au sol ou soulève les pieds de la cible du sol. Si le lutteur a une prise assez ferme sur la cible pour imposer la condition Lutté dans les airs, il n'y a pas de règles indiquant que le lutteur ne peut pas utiliser sa propre force pour empêcher la cible de tomber. Comment cela serait arbitré est une autre histoire.
2. Que signifie lutter, porter, ou soulever?
Lutter contre une cible nécessite d'utiliser au moins une main libre pour tenter de saisir une cible. En cas de succès, la vitesse de déplacement de la cible tombe à 0. Le lutteur n'a pas besoin de porter la cible pour accomplir cela, et donc la lutte elle-même est suffisante pour empêcher tout effort de la part de la cible de se déplacer. Porter s'applique uniquement lorsque le lutteur veut déplacer de force la cible vers un autre espace sur la carte - le lutteur n'a pas besoin de porter pour maintenir la cible immobile, car la condition Lutté l'impose déjà.
Si vous ne suivez pas l'interprétation (1a) ci-dessus, alors la lutte continue et nous avons deux autres choix pour arbitrer la lutte :
2a. Cela ne coûte rien de maintenir la cible immobile, même en l'air
C'est ainsi que fonctionne la lutte quand au moins une créature est au sol. Ce n'est pas réaliste, bien sûr, de décider que le lutteur retient automatiquement la cible en l'air sans autres considérations, mais c'est là que "D&D n'est pas un simulateur de physique" intervient. La restriction de classe de taille sur les cibles de lutte possibles peut rendre compte de cela, comme elle le fait au sol. C'est un peu étrange, mais cela me semble conforme aux règles.
2b. Cela demande des efforts de maintenir une cible immobile lorsque la cible et le lutteur sont en l'air
Maintenir quelque chose au-dessus du sol malgré la gravité équivaut à soulever cette chose, et donc vous pourriez appliquer la Force du lutteur. Étant donné que la vitesse de déplacement de la cible est de 0, le seul moyen pour elle de rester en l'air est que le lutteur la tienne. La manière la plus directe de le faire est de vérifier la capacité de levage ou de portage du lutteur par rapport aux choses qu'ils portent plus le poids de la cible de la lutte. Les poids des créatures ne sont généralement pas définis, donc cela ne sera pas très précis. Cela pourrait également être représenté par un test de compétence, bien que cela soit également imprécis.
Si vous suivez cette interprétation, alors le lutteur aura au moins le potentiel de maintenir la cible en l'air malgré sa vitesse nulle. Si le lutteur ne le fait pas, que ce soit par manque de capacité de levage/portage, un échec au test, ou un manque d'intérêt, alors ils tomberont ensemble.
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Lié : "Est-ce qu'un monstre avec une vitesse de vol peut soulever un PJ Grippé et ensuite le lâcher?" and "Est-ce qu'un oiseau Énorme (FOR 15, <1000 lbs) peut vraiment s'envoler avec un Brontosaure Gargantuesque (>30000 lbs)?"
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Tel que je le comprends, il semble qu'il y ait un problème avec le mécanisme de portage dans la lutte (étape 2), mais je ne suis pas au courant d'une section RAW spécifique de tout livre qui décrit le levage statique (surtout dans les airs). L'accent mis sur RAW dans la question me rend hésitant à répondre - analyser l'interprétation du portage peut ne pas être le genre de réponse que vous recherchez. Cherchez-vous uniquement quelque chose comme une entrée de règles qui décrit explicitement ceci exactement ?
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@Upper_Case Pour être honnête, je ne cherche pas un problème réel à résoudre ici. La question est plus comme un fait intéressant (l'incohérence RAW) pour de possibles références futures. Elle a été inspirée par cette question supprimée, dont certaines parties que je voulais sauver. Vous êtes libre de répondre comme bon vous semble, mais une mention de RAW serait appréciée (même si cela ressemblerait à quelque chose comme "RAW ça fonctionne de cette façon... mais la façon la plus raisonnable est...")
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@Upper_Case Je ne peux pas dire que la question concerne élever des créatures. Il s'agit plutôt de les maintenir en place. La lutte ne permet pas de tenir les créatures, elle annule plutôt leur vitesse. Mais cela entraîne une incohérence lorsque "vitesse nulle" ne signifie pas "immobile".
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Je vais expliquer pourquoi la musculation semble pertinente dans une réponse.