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Existe-t-il des méthodes simplifiées pour la création de personnages ?

Quelques amis s'intéressent aux jeux de rôles après m'avoir entendu en parler. J'ai donc proposé de diriger une partie en une seule séance pour eux. Ces personnes sont totalement novices en matière de TTRPG (bien que l'une d'entre elles ait déjà participé à un LARP) et sont familières avec les décors fantastiques de type LOTR. Je leur ai donc demandé s'ils voulaient que je crée des personnages pour eux ou s'ils voulaient en créer eux-mêmes, et ils ont tous répondu qu'ils aimeraient les créer eux-mêmes.

Cela dit, je ne veux pas les submerger avec les 160 pages (environ) sur la création de personnage dans le PHB. Existe-t-il des méthodes simplifiées pour créer un personnage ?

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kaybenleroll Points 4086

Il n'y a vraiment que quatre pages (11-15) de règles de création de personnage qui comptent.

Tout le reste se résume aux choix que vous faites en matière de race, de classe et d'antécédents. Vous ne pouvez pas vraiment simplifier cela sans enlever des choix aux joueurs.

Cela dit, le PHB fait un très bon travail en mettant suffisamment d'informations au début de chaque section pour permettre aux joueurs de ne pas la lire si elle ne les intéresse pas. Le premier paragraphe (après le texte de saveur) de chaque race est un résumé de ce qu'est la race. La première page du chapitre sur les classes contient un tableau expliquant les qualités de chaque classe et les attributs importants pour elle.

De grandes parties de la section de chaque classe peuvent être entièrement ignorées (parce qu'elles n'ont d'importance qu'une fois que vous commencez à gagner des niveaux) et chaque classe possède un construction rapide que les joueurs peuvent utiliser pour éviter de devoir lire les options de la classe s'ils le souhaitent.

Si vous voulez vraiment simplifier les choses, vous devez soit faire des choix pour les joueurs, soit limiter les choix qu'ils ont. Une façon de faire ce dernier point est de utiliser les règles de base au lieu du PHB .

Cela dit, j'utiliserais la version complète du PHB et j'aiderais les joueurs à la parcourir. Le nombre de pages est intimidant, mais le contenu est bien présenté et ce n'est pas le problème qu'il semble être.

13voto

nitsua60 Points 98443

Les versions simplifiées de la création de personnages sont :

  1. Le joueur utilise un personnage pré-généré, qu'il provienne de l'extérieur ou que vous avez créé,

  2. quelqu'un construit le personnage du joueur pour lui, ou bien

  3. Le joueur construit côte à côte avec une personne expérimentée.

Vos joueurs ont exclu la première option, mais je ne pense pas qu'il soit malhonnête de présenter les options 2 et 3 comme des options de "création du joueur". Il s'agit simplement de savoir qui tient le crayon, fait tous les petits calculs et prend les décisions lorsque le joueur n'a pas encore de préférence.

Au cours des derniers mois, j'ai eu sept ou huit occasions - certaines dans le cadre de ma propre campagne, d'autres dans celui de la Ligue des Aventuriers - d'accompagner des joueurs nouveaux ou plus récents dans la création de personnages. Avec certains, j'ai simplement discuté, en l'absence de tout manuel de règles, des possibilités et de ce qu'ils aimeraient jouer. Avec d'autres, j'ai dû m'asseoir et feuilleter des pages du PHB avec eux, en rédigeant la feuille de personnage. Dans le premier cas, j'estime qu'il s'agit d'une conversation de cinq minutes suivie de dix minutes de travail ; dans le second cas, je pense que cela peut durer une bonne demi-heure. (Ce fut le cas mercredi, même avec un gars qui jouait depuis quelques mois et que j'aidais à créer son deuxième personnage).

N'oubliez pas que la liste des décisions à prendre ne se limite pas à la race, la classe ou l'origine : c'est.. :

  1. Nom (les gens trouvent que c'est l'un des plus difficiles)

  2. Race, peut-être sous-race

  3. Classe

  4. Décaissement du score d'aptitude (retournez-y et trouvez les modificateurs raciaux, aussi)

  5. Choisissez des compétences, des langues

  6. Equipement de départ : arme, armure, peut-être une autre arme, le paquet à prendre, parfois un cinquième point qui est surtout de l'ordre de la saveur et qui vient donc après le "Nom" en ce qui concerne le temps que cela prendra.

  7. Archétype (domaine/athème/école/tradition/cercle/etc.)

  8. Le contexte - et maintenant j'ai pris différentes compétences et peut-être un créneau de langue, donc peut-être besoin de changer les choix originaux. J'ai également obtenu un équipement différent, et je dois donc peut-être modifier ces choix initiaux.

  9. Remplissons la table d'attaque des armes

  10. Magie : Si vous avez un lanceur de sorts, "choisissez-en quatre dans cette liste de vingt - ils sont tous dans les quatre-vingts pages suivantes."

Et il y a beaucoup plus d'interactions entre paires que les seules interactions de fond que j'ai explicitement signalées !

Donc je dirais que vous devriez parler à ces joueurs de à quel niveau de détail ils veulent être impliqués dans la création de personnages. S'il est acceptable d'avoir une conversation de cinq minutes avec chacun d'entre eux, vous passez une journée à remplir des feuilles de personnage, puis une autre conversation de cinq minutes à discuter de la façon dont vous avez mis en œuvre leur intention, cela accélérera beaucoup les choses. Vous repartez avec des notes sur leurs centres d'intérêt, vous les envoyez avec les fiches de personnage. règles de base pdf . Ceux qui reviennent en connaissant toutes les règles, encouragez-les à réorganiser leurs personnages à leur rythme. Et soyez prêts à apporter de petites modifications aux personnages en cours de jeu, en reconnaissance du fait que c'était le cas. vous qui a écrit le personnage plutôt que le joueur.

7voto

KorvinStarmast Points 137583

Une question similaire s'est posée il y a quelque temps, portant sur comment aider les joueurs à ne pas se focaliser sur les règles .

Dans une réponse intitulée " Traitement de choc "Un expert (@ExTSR) a fourni une introduction dépouillée et pleine d'action au modèle d'aventure de style D&D.

Ça marche.

Comment puis-je savoir si cela fonctionne ?

  1. Même si je n'avais jamais vu cette idée auparavant, ce qu'exTSR a décrit en 2011 est presque exactement la façon dont j'ai présenté le jeu (1e D&D) à mes enfants quand ils avaient 10 et 7 ans ... en 1999.
  2. C'est presque exactement comme ça que j'ai eu quatre de mes amis de la Marine, et leur femmes, à me rejoindre une fois par semaine pour jouer à D&D au milieu des années 1980. a duré un peu moins de deux ans, car nous avons tous reçu des ordres ailleurs).

En résumé, paraphrasé à partir de l'original (la question du "joueur basé sur des règles" a été supprimée pour des raisons de brièveté) ...

  • Chaque joueur choisit une classe, une race et un nom.

  • DM fournit des statistiques.

  • DM fournit "tout l'équipement standard", y compris les armures et les armes.

    • ( ma note : Le D&D 5e Quick Build est un bon outil pour cela, des choix simplifiés).
  • Donnez-leur 5-10 gp

  • Fournir des sorts aux lanceurs de sorts ( ma note cela permet de gagner BEAUCOUP de temps).

  • Fournir la puissance maximale.

  • Toutes les informations tiennent sur une carte 3x5, d'un seul côté.

  • Organisez une aventure.

(Citation de l'exTSR'spost).

Exécutez un dungeon crawl typique, avec des descriptions évocatrices et des combats rapides. Utilisez si possible des figures mais pas de cases, et réajustez les figures pendant les combats (principalement pour aider à visualiser) pour montrer comment se déplacer librement, moins rigidement [...]. Prendre des décisions rapidement et se tromper en faveur du parti. .
Et surtout, tout ce processus n'est pas seulement éducatif, il est sauvage, fou et amusant.

Mes mises en garde supplémentaires :

  1. Assurez-vous que sur la carte 3 "x5" de chaque PC, les dés utilisés pour les attaques, les dégâts, les contrôles et les sauvegardes sont clairement identifiés. (d4, d6 etc). Vous pouvez les nommer pendant le jeu, bien sûr, mais le fait de les avoir sur les cartes aide certaines personnes à se familiariser avec les "dés". mais le fait de les avoir sur les cartes aide certaines personnes à se familiariser avec les "dés de forme bizarre".

    Les outils fournis par D&D 5e rendent cela plus facile. Le combat est assez simple (particulièrement à bas niveau).

  2. Sur le choix des compétences et des archétypes de classe :

    Décidez des classes et des archétypes avec lesquels vous voulez faire cela, et ne proposez que ceux-là à vos nouveaux joueurs. S'ils aiment le jeu, l'élargissement des choix fera partie du plaisir des sessions suivantes, ou d'une campagne s'ils sont prêts à le faire.

  3. Ils veulent donc créer leurs propres personnages dès le départ ?

    Ils peuvent choisir une classe de personnage, et ils peuvent faire un jet (4d6drop 1, choisir où va chaque capacité) ou acheter des points, mais ce qui précède reste la meilleure façon de commencer à jouer.

La création du personnage peut ajouter beaucoup de temps à la session initiale.

  • Si vous avez des cartes 3x5 préétablies pour chaque classe et chaque archétype, ils n'ont qu'à remplir les blancs pour les capacités et c'est parti.
  • Vous pouvez "rétablir" si nécessaire après la première session si certains joueurs veulent ajuster ou adapter le PC ... ou si quelqu'un veut changer de classe.
  • Si vous avez le temps avant la première session, vous pouvez faire une grande partie de la création de personnage par e-mail. C'est plus facile avec l'achat de points, mais vous pouvez laisser les scores vierges et faire un jet en dernière étape lorsque la première session commence.

Alors, que l'aventure commence !

1voto

hughdbrown Points 15770
  1. Il y a une générateur de caractères en ligne pour les personnages des règles de base, qui s'appuie sur des générateurs de personnages pour d'autres systèmes de jeu tels que 3.5 y Éclaireur . La version originale de l'auteur pour 5e/Next était plus complète, mais Wizards of the Coast lui a demandé de supprimer de nombreuses fonctionnalités ; vous pouvez voir que les commandes de ces fonctionnalités ont été grisées. Il n'y a rien de plus simple que cela.
  2. Une fois que tu as transcendé ce que ça peut faire, alors il y a feuilles de caractères autocalculées dont certains sont basés sur des feuilles de calcul, comme ce site web Fiche Google auquel vous pouvez accéder depuis votre smartphone, une fois copié sur votre Google Drive et modifié comme bon vous semble. Comme la première suggestion, la feuille Google permet au joueur d'affiner son personnage sans passer beaucoup de temps en étude et en calcul.

1voto

Guybrush McKenzie Points 7849

Je trouve qu'un bon compromis pour les nouveaux joueurs qui veulent créer leur propre personnage est de les aider à choisir les bases de la race, de la classe et du passé - plus les choix importants du premier niveau, comme le patron du sorcier, le domaine du clerc ou l'origine du sorcier, et peut-être un ou deux sorts - et ensuite de leur créer un personnage. Je leur demande de nommer le personnage et de jouer avec lui lors de la première session, puis de vérifier et d'autoriser librement les changements de compétences, de sorts et d'équipement - ou même de changer le personnage à un niveau beaucoup plus élevé - jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits.

Une autre option que j'ai essayée avec succès est de laisser autant de choix que possible jusqu'à ce qu'ils deviennent pertinents dans le jeu. Cela vous permet de sauter beaucoup de choix au départ et d'entrer dans le jeu beaucoup plus rapidement. Par exemple, je ne demande jamais aux joueurs de décider à l'avance quelles langues bonus leurs personnages parlent. Au lieu de cela, lorsqu'ils rencontrent une langue pour la première fois, je leur demande si quelqu'un ayant un choix de langue libre la parle, et de nous dire où et comment ils l'ont apprise. Cela leur donne une chance de choisir quelque chose qui est vraiment pertinent pour l'intrigue, et les aide également à contextualiser ce que parler cette langue signifie, puisqu'ils la rencontrent dans le cadre de l'histoire.

Cette technique peut être étendue aux compétences de départ ("vous devrez faire un test de Perception - pensez-vous que votre personnage soit particulièrement doué pour cela ?"), au choix de l'arme principale ("c'est votre tour d'attaquer - quelle arme allez-vous sortir de votre sac ?") et aux sorts ("à votre tour, vous pouvez lancer un sort si vous le souhaitez - lequel connaissez-vous ?"), tant que vous n'êtes pas gêné d'interrompre le jeu pour expliquer et aider ces choix à ce moment-là. Je recommande de préparer une brève liste de bonnes options avec de brèves descriptions, tirées des choix disponibles lors de la création du personnage, plutôt que la liste complète du PHB ; vous pouvez y revenir et les modifier par la suite s'ils ne sont pas satisfaits. Cela fonctionne également mieux si vous choisissez une seule chose à la fois - c'est-à-dire que vous les laissez choisir et lancer le premier sort, puis quand il est temps de le relancer, voyez s'ils veulent en choisir un autre.

Enfin, pour donner aux joueurs un peu d'autonomie, j'ai créé un outil Twine pour les guider à travers les options de base. Il ne gère aucune mécanique à part les choix très basiques que j'ai mentionnés ci-dessus. I Je l'ai publié sur mon site web ici - Faites défiler l'écran jusqu'aux ressources de Donjons et Dragons sous Jeux de table. J'ai obtenu de très bons résultats en l'utilisant avec de nouveaux joueurs, tout comme quelques amis qui commencent leurs propres parties. (Notez qu'il est optimisé pour les nouveaux joueurs n'ayant aucune expérience de D&D, mais il est assez facile de passer les deux premières pages de conseils).

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